Jump to content

Question annales physio 2020 TACK


Lieutenantpsy
Go to solution Solved by Ambr1_d_adn,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'éclaire concernant les annales de physio du professeur TACK qu'il à déposé sur moodle de 2020, dans le  QCM 5  , il est marqué que la D est vraie mais j'ai toujours du mal avec ce genre de questions , concernant le compartiment intracellulaire et extracellulaire , j'aurais plutot eu tendance à penser que c'était un flux entre le compartiment plasmatique et le compartiment interstitiel, en fait à chaque fois que je fais des QCM avec ce genre de question , elles sont marquées fausses et il est précisé que ce n'est pas un flux du secteur intracellulaire vers le extracellulaire, je n'arrive juste pas à me faire de logique 

si quelqu'un pouvait m'aider ce serait chouette 🙂

https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/637347/mod_resource/content/1/Annales QCM PASS physio 2022.pdf

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

 

Dès qu'on te parle de mouvements hydriques entre les compartiments intra et extra-cellulaires, il faut que tu te concentres sur la natrémie.

En effet, c'est elle seule qui va déterminer la pression osmotique efficace (avec la glycémie si on est chez un diabétique).

 

Donc pour résumer, tu peux retenir ça pour n'importe quel QCM :

  • Augmentation de la natrémie -> Augmentation de la Pression Osmotique Efficace -> Transfert d'eau du secteur intra-cellulaire vers le secteur extra-cellulaire (-> déshydratation).
  • Diminution de la natrémie -> Diminution de la Pression Osmotique Efficace -> Transfert d'eau du secteur extra-cellulaire vers le secteur intra-cellulaire (-> hyperhydratation).

 

Dans ce QCM, on constate que la natrémie est augmentée : elle est de 150 mmol/L alors que la valeur normale est de 140 mmol/L (à connaître par coeur). C'est pour cela qu'on a un transfert d'eau de l'intra vers l'extra-cellulaire.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Bonne journée !

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Lieutenantpsy a dit :

Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'éclaire concernant les annales de physio du professeur TACK qu'il à déposé sur moodle de 2020, dans le  QCM 5  , il est marqué que la D est vraie mais j'ai toujours du mal avec ce genre de questions , concernant le compartiment intracellulaire et extracellulaire , j'aurais plutot eu tendance à penser que c'était un flux entre le compartiment plasmatique et le compartiment interstitiel, en fait à chaque fois que je fais des QCM avec ce genre de question , elles sont marquées fausses et il est précisé que ce n'est pas un flux du secteur intracellulaire vers le extracellulaire, je n'arrive juste pas à me faire de logique 

 

Salut !

Alors en fait tu vas voir, c'est facile. 

Petit (long) rappel, parce qu'en fait, tant qu'on ne comprend pas comment ça marche un corps, on risque d'avoir du mal à comprendre comment ça marche quand ça ne marche pas. 

 

Dans ton corps, tu as de l'eau. Dans cette eau, qui est répartie entre les milieux intracellulaire (VIC) et extracellulaire (VEC), tu as des molécules. Certaines de ces molécules ne traversent pas librement entre VIC et VEC : ce sont des osmoles efficaces. 

De par leur propriétés thermodynamiques et entropiques, ces molécules/ions exercent une pression pour aller dans le milieu qui est le moins concentré, pression exercée sur les membranes qui séparent le VIC du VEC. Cette pression, étant délétère pour les cellules, engendre un flux d'eau du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré, pour que le milieu dilué soit concentré et que le milieu concentré... Soit dilué. Le but est ici d'atteindre un équilibre de pression osmotique de part et d'autre des membranes qui se trouvent entre les milieux intra et extracellulaire. 

Ces osmoles efficaces, dans un corps humain, ce sont essentiellement des ions. 

En physique, on t'apprend que des ions, il y en a de deux types, les cations et les anions. 

Dans le sang, le cation majoritaire est le sodium, et vu que toutes les solutions sont par définition électriquement neutres, le double de la natrémie correspond en réalité à une bonne mesure de la concentration plasmatique de tous les ions dans ton sang. 

La particularité de la répartition du sodium, c'est qu'il y a la même concentration de sodium dans le sang et le volume interstitiel, donc il n'y a pas de flux ionique d'une part. D'autre part, il n'y a pas de membrane biologique qui bloque le passage du sodium du volume plasmatique vers le milieu interstitiel. Ce qui veut dire que tu ne retrouves pas de pression osmotique entre les milieux plasmatique et interstitiel. 

Avant de parler de "pathologie", il y a certaines choses à déduire de mon explication :

- Dire que la natrémie, ou l'osmolarité efficace, a un quelconque rôle dans les mouvements entre les milieux plasmatique et interstitiel, est une aberration, puisqu'on vient de dire qu'il n'y a pas de pression osmotique entre les deux. 

- La natrémie est un bon indicateur de la pression osmotique qui s'opère entre les milieux intracellulaire et extracellulaire, puisqu'il y a ici effectivement une membrane biologique qui entrave le mouvement d'osmoles. 

 

Je continue mon explication. 

Donc, je viens de le dire, la pression osmotique, c'est pour les échanges entre le VIC et le VEC. 

La natrémie étant représentative de la majorité de la concentration des cations, le double de la natrémie est un bon indicateur de la pression osmotique. 

Lorsque la pression osmotique diminue (ou la natrémie dans la plupart des cas), ce que ça veut dire, c'est qu'il y aura une moindre pression exercée sur les membranes biologiques entre le VIC et le VEC. Pour rétablir une pression normale, de l'eau du VEC va aller dans le VIC, pour diluer le VIC, concentrer le VEC, et donc rétablir la natrémie et la pression osmotique. 

Lorsque la pression osmotique augmente, le cas inverse se produit. 

 

 

Maintenant, discutons échanges entre le volume plasmatique et le volume interstitiel. 

Les capillaires, ce sont des tuyaux plus ou moins élastiques qui contiennent du liquide. Et ce liquide contient des protéines. 

Le liquide exerce une pression dite hydrostatique sur la paroi des capillaires, ce qui veut dire que le liquide, s'il le peut, essaie de s'échapper du capillaire. 

Les protéines contenues dans le liquide, elles, ne peuvent pas traverser le capillaire (et attirent des ions, mais ça devient un peu compliqué si on part dans ce sens), ce qui veut dire qu'elles exercent une sorte de pression qui retient le liquide dans le capillaire pour que la concentration reste la même, c'est la pression oncotique. 

Le capillaire est entouré d'un milieu interstitiel qui est continuellement drainé par des vaisseaux lymphatiques, ce qui crée une sorte de "vide", qui attire de base le liquide capillaire. 

Tu constateras que je ne t'ai en aucun cas parlé de la natrémie... Hence le fait qu'il n'y ait aucun rapport entre natrémie et oedèmes ! 

 

Retiens bien que quand on te demande si de l'eau bouge du VIC vers le VEC, tu regardes la natrémie (ou alors si tu te chauffes l'osmolarité efficace, si ton patient est diabétique par exemple) ; alors que si on te demande si de l'eau bouge du VP vers le VI, tu regardes si la pression hydrostatique, ou oncotique a bougé, ou alors si tu as une augmentation du Kf, ou alors si tu as une modification du drainage lymphatique. 

 

J'espère que ça a éclairé ta lanterne ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...