Jump to content

representation d'Haworth


JenesaisPASS
Go to solution Solved by loulou.,

Recommended Posts

saluuut :))

 

j'ai une question par rapport à une précaution à prendre avant de faire la rep de Haworth, pourriez vous me dire svp si jai raison ou pas? je vous remercie beaucoup d'avance🫂👩‍🎓

 

si on nous presente le beta L glucopyranose comme ici par exemple, il faut faire attention à inverser la structure avant de faire haaworth nest ce pas? si oui, ici comme cest le glucose on le sait mais pour dautres molécules quon ne connaitrait pas on ne saurait pas si la molecule est dans le bon sens déjà ou pas donc on ne sera pas piégés? 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/syk6.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
  • Solution

coucou ! :) 

 

je suis pas sure à 100% de bien comprendre la question , si jamais je n'ai pas donné la réponse que tu attendais, sollicite moi ! 

Alors effectivement , en général , on vous habitue à voir les structures avec la forme D des différents glucoses mais bien sûr si tu dois représenter le L glucopyranose il faut faire le travail ou tu vas inverser la position des alcools avant de le transformer en structure de Haworth,  si tu changes uniquement la position de l'avant dernier carbone ( L ou D) , la structure du glucide sera totalement changée , ce ne sera plus la même molécule . Il y a des glucides à connaitre , ils sont dans le poly du TAT il me semble , normalement si c'est une molécule que tu n'es pas censé connaître ,elle sera représentée , ne t'inquiète pas ! 

j'espère avoir répondu à ta question . 

 

Bon courage pour cette dernière semaine de cours avant les révisons! tiens bon ! <3

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, loulou. a dit :

coucou ! :) 

 

je suis pas sure à 100% de bien comprendre la question , si jamais je n'ai pas donné la réponse que tu attendais, sollicite moi ! 

Alors effectivement , en général , on vous habitue à voir les structures avec la forme D des différents glucoses mais bien sûr si tu dois représenter le L glucopyranose il faut faire le travail ou tu vas inverser la position des alcools avant de le transformer en structure de Haworth,  si tu changes uniquement la position de l'avant dernier carbone ( L ou D) , la structure du glucide sera totalement changée , ce ne sera plus la même molécule . Il y a des glucides à connaitre , ils sont dans le poly du TAT il me semble , normalement si c'est une molécule que tu n'es pas censé connaître ,elle sera représentée , ne t'inquiète pas ! 

j'espère avoir répondu à ta question . 

 

Bon courage pour cette dernière semaine de cours avant les révisons! tiens bon ! <3

Merci beaucoup loulou j'ai compris et tu as répondu à ma question🥰, je me permets d'en rajouter une deuxième pour confirmer le tout😭

ici les 2 composés sont les mêmes juste la différence L ou D, et du coup, ils inversent tous les alcools et pas juste celui de la série en bas c'est bien ce que tu m'as expliqué non? pcq j'ai fait l'erreur d'inverser que le dernier OH 💀

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/qts4.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/g2lq.png

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

c'est exactement ça ! tu vois pour le carbone 1 que le pont oxydique (pour passer du alpha L glucopyranose au alpha D glucopyranose) est passé de gauche à droite , pour le carbone 2 : l'alcool est passé de gauche à droite , le carbone 3 de droite à gauche ect ... ça reste donc la même molécule il y a juste eu le changement de série comme on voulait ! 

j'espère que c'est plus clair ! :) 💙

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, loulou. a dit :

c'est exactement ça ! tu vois pour le carbone 1 que le pont oxydique (pour passer du alpha L glucopyranose au alpha D glucopyranose) est passé de gauche à droite , pour le carbone 2 : l'alcool est passé de gauche à droite , le carbone 3 de droite à gauche ect ... ça reste donc la même molécule il y a juste eu le changement de série comme on voulait ! 

j'espère que c'est plus clair ! :) 💙

cest parfait merci davoir pris du temps💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...