Jump to content

Concours 2014


theclaverie
Go to solution Solved by Ems3,

Recommended Posts

Bonjour, tout d'abord, je n'arrive pas à résoudre le QCM ci joint. En effet en alpha du brome, il y a bien deux hydrogènes mobiles qui peuvent être éliminés. Ainsi, lorsque l'on nous parle du stéréoisomère A, parle-t-on de celui qui est majoritaire ou minoritaire? 

 

Ensuite, concernat le QCM 3D: "a propos de l'atome de phosphore dans son état fondamentale (Z=15), il ne possède pas d'orbitale atomique vacante" (vrai). Néanmoins, nous nous trouvons sur la couche n=3 et donc les orbitales "d" sont présentes mais vide non? 

 

QCM 8B: l'acide (2Z)-but-2-ène-1,4-dioïque peut former des liaisons hydrogènes intramoléculaires. Il me semblait qu'un cycle formé à partir de liaisons hydrogènes ne pouvait se faire qu'à partir du moment il comporte 5 côtés. 

 

En espérant que quelqu'un pourra m'aider. 

post-8302-0-75364700-1452008072_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

QCM19:

A. le carbone qui subit la réaction est un carbone tertiaire, le carbocation est stabilité, donc le mécanisme d'ordre 1 va être favorisé.

B. 4 stéréoisomères, tu peux avoir ta double liaison entre le carbone 2 et le carbone 3 ou entre le carbone 3 et le carbone 4 et dans chaque cas puisqu'il s'agit d'un mécanisme d'ordre 1 tu vas avoir la forme Z et la forme E.

La double liaison entre le carbone 3 et 4 va être favorisée c'est la forme la plus substituée qui est majoritaire car plus stable c'est la règle de Zaitsev vue en cours.Et c'est la forme E qui va être majoritaire ça encore vu en cours

Donc 4 stéréosiomères avec la forme majoritaire qui est une 3E...3-ène.

C.Ta 2ème réaction est une trans addition sur ta forme majoritaire(cf B)

Du coup si tu prends schématise la réaction tu verras qu'on tombe bien sur du RS/SR

D. pas de racémique, car tu as alors une symétrie dans ta liaison, RS et SR sont symétriques tu as une forme méso.

E.C'est une forme méso.

 

3D. elle ne compte pas les orbitales qui n'ont pas encore été entamé dans ce genre de question, comme les d ici

 

8B où as tu vu cette règle ?ici tu as un site donneur et un site accepteur de double liaison au sein de la même molécule , et pas d'histoire de para ou ortho donc tu as bien des liaisons hydrogènes intramoléculaires

 

 

c'est assez clair?

Link to comment
Share on other sites

Pour le 8B il me semble qu'elle l'a dit en cours mais peut etre que même si ce n'est pas viable ca n'empeche pas la formation  :wacko:

 

Pour le QCM 19, en fait la partie "conduit à un mélange de stéréoisomère A" me gène. On parle bien de la forme majoritaire et minoritaire lorsque l'on parle de A? Parce que moi je comprend que sous A on regroupe Z/E de l'une des deux formes. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...