Jump to content

Parcoursup sélection


Guest Carla256

Recommended Posts

Guest Carla256

Bonjour à tous... je ne suis qu'une élève de première qui va incessamment sous peu terminer son premier trimestre...

Pour des raisons personnelles, je n'ai pas réellement pu travailler et mes notes ne sont pas "excellentes", j'aimerais savoir s'il est trop tard pour se rattraper durant les autres trimestres pour accéder à une L.AS :
Maths : 13,25
SVT : 13,55
Physique : 11
Français : 14,33
Espagnol : 16
Anglais : 16
Ens. scienti. : 16,25
Histoire : 10
Sport : 13
EMC : 14

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Il y a 4 heures, Invité Carla256 a dit :

je ne suis qu'une élève de première qui va incessamment sous peu terminer son premier trimestre...

Pour des raisons personnelles, je n'ai pas réellement pu travailler et mes notes ne sont pas "excellentes", j'aimerais savoir s'il est trop tard pour se rattraper durant les autres trimestres pour accéder à une L.AS

Pas de panique ! Pour commencer tes notes sont relativement bonnes donc tu peux déjà être rassurée de ce côté-là. Il faut savoir que le début de première est un passage difficile car il y a une grande différence entre la seconde et la première donc c'est absolument normal que tes notes ne soient pas forcément à la hauteur de tes attentes.

Ensuite concernant parcousup, à mon avis l'évolution de tes notes est prise en compte. Je m'explique : si tu as plutôt tendance à avoir des notes qui augmentent alors ce sera valorisé car on considère que tu as progressé et que tu as donc un profil "intéressant" puisque cela montre que tu es capable d'apprendre. A l'inverse si tu as tendance à avoir des moins bonnes notes au fur et à mesure de l'année cela ne témoigne pas d'une progression et donc c'est moins "intéressant". Dans tous les cas, une progression en cours d'année sera toujours valorisée à mon avis. 

Enfin, l'accès à une LAS ou même à un PASS n'est pas particulièrement sélectif (un minimum quand même hein mais pas insurmontable non plus). Si tu souhaites t'orienter vers une LAS je laisse d'autres personnes témoigner de leur expérience car je ne l'ai pas vécu. Cependant concernant le PASS, la meilleure stratégie (à mon avis) est de candidater à toutes les mineures pour avoir plus de chances d'être acceptée et ensuite choisir sa préférée en fonction de ce qu'on obtient durant les différentes phases. Il faut être parfois un peu patient avant d'avoir celle que l'on souhaite, mais dans tous les cas tu as encore le temps avant de t'inquiéter pour parcoursup (surtout que son fonctionnement nous est totalement inconnu et franchement bizarre parfois...). 

 

Pour l'instant, concentre-toi sur ton année de première puis sur celle de terminale l'année prochaine, car rien n'est encore joué ne t'inquiète pas ! 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 4 heures, Invité Carla256 a dit :

Bonjour

 

Tes notes sont plutôt bonnes en vrai, ça va ! Surtout que tu dis que tu as eu des problèmes personnels, tu n'étais donc pas au maximum de ta forme malheureusement... Pour moi si tu candidates à plein de LAS différentes il y a forte probabilité que t'en ai au moins une !

Après, voilà il te reste encore 1 semestre + 1 année de terminal (perso j'ai eu des meilleures notes en terminal)

Et en plus, ça dépend de la difficulté de ton lycée ;)

 

Bisouuus ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest Carla256

Merci beaucoup de vos retours, j'aurais cependant une question quant à Parcoursup car je n'ai pas bien saisi de ce côté-là...

Un voeu équivaut à une L.AS ?

C'est-à-dire que je dispose de 10 voeux donc je peux candidater au maximum à 10 L.AS ? De même pour la PASS ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 
Je viens compléter les réponses qui t’ont été données plus haut,

Tes notes ne sont pas du tout catastrophiques, au contraire ! 
 

Comme t’a dit @Flèche, c’est l’évolution qui prime donc essaye de te donner encore plus à fond pour ce deuxième et ce troisième trimestre, comme ça si tes résultats augmentent, tu seras valorisée logiquement 

Il n’est jamais trop tard pour faire mieux
 

Pour Parcoursup, candidate à toutes les majeures de LAS et je te conseille aussi de candidater à toutes les mineures de PASS pour maximiser tes chances d’admission, mais je le répète, tes notes sont plutôt bonnes ! Ne te fais pas de soucis de ce côté là ! 

 

Bon courage ! Et j’espère qu’on te verra dans 2 ans en LAS 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Invité Carla256 a dit :

j'aurais cependant une question quant à Parcoursup car je n'ai pas bien saisi de ce côté-là...

Un voeu équivaut à une L.AS ?

C'est-à-dire que je dispose de 10 voeux donc je peux candidater au maximum à 10 L.AS ? De même pour la PASS ?

Je ne connais pas du tout le fonctionnement pour les LAS car je n'en avais pas demandé mais je peux me renseigner y'a aucun souci ! 

 

Pour PASS, tu peux demander autant de mineures que tu veux et ça te comptera qu'un seul vœu. Par exemple, si tu veux sciences de la vie, chimie, sociologie et sciences du langage à Toulouse (au pif), ça te compte qu'un seul vœu (et pas 4 différents). Par contre, si tu veux candidater à un PASS à Toulouse, un autre à Bordeaux et un 3e à Limoges, ça te comptera 3 vœux différents. En gros, tu formules un vœu pour chaque PASS dans une ville précise et le nombre de mineures n'a pas d'influence. Jsp si c'est clair... n'hésite pas à me dire si c'est flou 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Invité Carla256 a dit :

C'est-à-dire que je dispose de 10 voeux donc je peux candidater au maximum à 10 L.AS ? De même pour la PASS ?

Salut, @Flèche a été plus rapide que moi (ptdrrrr) mais en gros :

 

PASS = 1 vœu (quel que soit le nombre de mineures que tu demandes)

LAS = 1 vœu par majeure

 

Exemple : 

PASS mineure sciences de la vie + mineure chimie + mineure maths = 1 vœu

LAS sciences de la vie + LAS chimie + LAS maths = 3 vœux

 

En revanche LAS sciences de la vie + licence sciences de la vie sans accès santé = 1 vœu 

 

Donc en gros une majeure = 1 vœu, et pour une majeure tu peux demander autant de mineures que tu veux

 

J'espère que c'est clair, hésite pas sinon ! 🥲

 

Révélation

Et ne t'inquiètes pas, vu tes notes tu seras largement acceptée en LAS ! ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir des données factuelles concernant les chances d'accès en PASS, je te conseille d'aller voir: https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&sort=tri&refine.fili=PASS&refine.acad_mies=Toulouse

 

Modifie les critères pour visualiser les LAS de ton choix.

 

aussi ici: https://dossier.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/telechargerRapportPublic?g_ea_cod=0311384L&g_ti_cod=29840&c_ja_cod=22325

 

Tu pourras constater que les chances d'accès en PASS dépendent énormément de la mineure demandée.

 

La mineure PASS la plus compétitive, SDV (STAPS n'existe plus), le rang du dernier appelé en 2021 était le 1626 ème (sur un classement commun à toutes les mineures comprenant 9477 candidats), très peu de candidats acceptés n'ont pas eu mention bien au bac.

 

La mineure PASS la moins côtée, mécanique, le dernier appelé en 2021 était le 4573 ème, et beaucoup de candidats acceptés ont eu mention AB au BAC.

 

Enfin il faut souligner que l'accès Parcorsup aux LAS1 est plus facile, comme tu pourras le constater dans les stats de mention au BAC. Et en plus l'accès à MMOP (2ème année) est également nettement plus facile en passant par LAS1.

 

Si par le passé l'accès à MMOP par la filière LAS1 était carément ridiculement plus facile que par PASS, c'est en train de changer: l'année dernière il y avait 455 inscrits (141 UT1, 221 UT3, 93 INUC), cette année il y en a 711 (222 UT1, 357 UT3, 132 INUC), en progression de 56% pour un quota de places similaire. Mais c'est quand même moins que les PASS, qui sont environ 1100, tandis que LAS1 et PASS ont le même quota de places MMOP, ce qui signifie que la FAC de TLS continue de favoriser assez nettement les LAS1.

 

Dernier conseil : ne gaspille pas de voeux à postuler en dehors de ton académie: un quota impitoyable de 5% est appliqué pour les hors-académie.

Link to comment
Share on other sites

Guest Carla256

Je vous remercie grandement de toutes vos réponses, je suis effectivement bien déterminée à réussir mes autres trimestres honorablement pour "rattraper" celui-ci. Je vous remercie également des éclaircissements au sujet du PASS / L.AS, je comprends mieux merci ! Merci à @Flèche et @Psykokwak de me partager vos expériences et connaissances à ce sujet, cela me rassure énormément ...
Merci @Jonathandes liens que tu m'as envoyé, ça me rassure sur ma possibilité de me rattraper.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...