Jump to content

QCM 9 sénescence


Sylicium14
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, 

J'ai une question concernant la lecture de résultat d'une technique de cytométrie en flux. Je ne comprend pas comment le lire pour savoir à quoi correspondent les cellules saines, les cellules apoptotiques et les cellules nécrotiques. Et aussi l'axe des ordonné on nous précise pas à quoi elle correspond, si quelqu'un pourrait m'expliquer

Merci d'avance 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/1yel.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuu @Sylicium14!

 

Alors déjà désolée, en ordonnée tu as l'iodure de propidium désolée c'est pas précisé !

Pour commencer, il faut que tu sache que dans les cytometrie en flux tu as :

- En bas à gauche (la lettre A ici) qui représente la case qui est "neutre", je m'explique : ici la case A représente les cellules qui ne sont ni positives à l'iodure de propidium, ni positive à l'annexine V. Donc négatives aux deux. 

 

- En bas à droite (la lettre B ici), tu as les cellules qui sont positives qu'à l'annexine V. 

 

- En haut à gauche (case sans lettre ici), tu as les cellules qui sont positives qu'à l'iodure de propidium. 

 

- Et en haut à droite (lettre C), tu as les cellules qui sont positives à l'annexine ET à l'iodure de propidium.

 

Donc si on revient à notre QCM, tu as pour la A on te dit que les cellules en B sont seulement positives à l'annexine V, du coup c'est. bien vrai, parce que comme dis plus haut, les cellules qui sont en bas à droite, sont positives qu'à l'axe des abscisses et donc ici à l'annexine V.

Pour le B, on te dis que les cellules C sont nécrotiques, c'est vrai aussi, car elles sont en haut à droite, donc positives à l'axe des abscisses et des ordonnées (donc à l'annexine et au propidium). Et on sait que le propidium est un marqueur des cellules nécrotiques.

 

Pour la C, c'est faux, on aurait tendance à dire vrai quand on voit la case A, cependant celle ci représente les cellules négatives aux deux (donc ni apoptotique, ni nécrotique). 

 

Pour la D, c'est faux, c'est un agent intercalant des cellules nécrotiques. Il faut bien connaitre ça, iodure de propidium = cellules nécrotiques et annexante V = cellules apoptotiques. 

 

Et enfin pour la E, c'est faux, les cellules saines c'est celle qui sont en bas à gauche (lettre A), et elles sont doubles négatives (c'est celles qui ne sont ni positives à l'iodure ni à l'annexine, donc ni nécrotique, ni apoptotiques) donc c'est faux.

 

Donc retiens les différentes cases, ce qu'elles représentes , à savoir en bas à gauche = saine (touché par aucun composés), en bas à droite positive au marqueur de l'axe des ordonnées, en haut à droite positives aux deux (positives à l'axe des abscisses et ordonnées), et en haut à gauche, positive qu'à l'axe des ordonnées).


Voilà voilà, dis moi si c'est plus clair pour toi? Si c'est pas le cas je te ré expliquerais !!

 

Bon couraaaaage !!!😊

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Sylicium14 a dit :

Super merci c'est beaucoup plus clair !! 

Je pense c'est le fait de ne pas savoir à quoi correspondait l'axe des ordonnée qui m'a embrouiller dans mon raisonnement mais merci en tout cas !

Parfait avec grand plaisir !!!
Ouii j’imagine ! Bon tant que tu as compris c’est l’essentiel ! Si tu as d’autres questions n’hésite pas ! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 19/11/2022 à 10:52, Aminarthrose a dit :

Pour la D, c'est faux, c'est un agent intercalant des cellules nécrotiques. Il faut bien connaitre ça, iodure de propidium = cellules nécrotiques et annexante V = cellules apoptotiques. 

Ta réponse est parfaite !!!! Je modifie juste un truc iodure de propidium= cellules nécrotiques donc une cellule apoptotique ne va jamais émettre une fluorescence rouge, en revanche annexine V+FITC= cellules apoptotiques ET nécrotiques!! Donc une cellule nécrotique émettra une fluorescence verte ET rouge. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...