Jump to content

ligand exogène / canaux ioniques


Go to solution Solved by charlieauxfraises,

Recommended Posts

Bonjouuur, 

 

est ce qu'un ligand exogène peut se lier aux récepteur canaux ? pcq dans le cours y'a écrit que les récepteurs canaux n'étaient activés que par les ligands endogènes, sauf que les ligands endogènes c'est ceux qui sont naturellement dans notre corps. Du coup je me demande si un médicament ==> ligand exogène pouvait agir sur ces canaux ou pas  ! 

 

mercii

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Mels,

 

En effet des ligands exogènes peuvent se lier aux récepteurs canaux, il existe par exemple des Modificateurs Orthostériques ou Allostériques compétitifs pour le récepteur GABA-A et ce sont des ligands exogènes. Je ne sais pas où tu as vu dans le cours qu'ils n'étaient activés que par des ligands endogènes mais ca m'étonnerait forcément. Tu peux nous dire à quel endroit du cours tu l'as vu pour qu'on puisse t'éclaircir là dessus?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Justement ce n'était pas dans les diapos du prof, mais plutôt dans un lien drive. C'est pour ca que je vous ai posé cette question. Voici le paragraphe en question en tous cas : 

"Récepteur canaux (5 sous unités) : permet le passage d’ions de l’ext vers l’int de la cellule. Ne sont activés que par ligand endogène"

 

 Encore merci !

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour, 

j'en profite pour vous poser une autre question assez bete pcq c'est un truc de base.

J'ai vu dans une partie du cours des RCPG qui parlait d'auto anticorps anti RCPG. j'ai bien compris le fait qu'il y avait de anticorps qui se retournaient contre nous, mais pour  le traitement, on utilise des auto anticorps agonistes, c'est ca ? le fait qu'ils aient le même nom m'a perturbé du coup je ne sais plus qui est qui ! le prof nous a donné une liste  (anticorps anti alpha 1AR : HTA maligne) <== Ce truc c'est l'auto anticorps qui me donne une hypertensionartérielle ou c'est le traitement CONTRE une hypertension artérielle ?  l'anticorps anti alpha 1AR est un auto anticorps ou un auto anticorps agoniste ? j'ai fait l'erreur de ne pas revoir ce cours ce qui fait que j'ai complètement oublié cette partie! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

image.png.4910e7d0ead6f500859dda178cd1855c.png

je pense que c'est de cette diapo dont tu parles, dis moi si c'en est une autre

ces anticorps ne causent pas la maladie, ils sont le "traitement". 

par exemple: l'anticorps anti AT1 empêche la fixation de l'angiotensine 2 sur  le récepteur AT1. Le récepteur AT1 va être responsable de l'augmentation de la tension artérielle (par des mécanismes qui ne sont pas à connaître). En le bloquant, on empêche une hausse de la tension artérielle, donc cet anticorps s'oppose à l'HTA.

J'espère avoir répondu à ta question si c'est pas le cas, n'hésite pas à me le dire!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...