Jump to content

Isomérie géométrique


QuarkBeauty
Go to solution Solved by barbiedocteur,

Recommended Posts

  • Tuteur
Il y a 3 heures, QuarkBeauty a dit :

Coucou ! En faisant des QCM de chimie orga je suis tombée sur ce qcm qui m'a complètement bloquée. Je vois pas du tout comment y répondre est ce que quelqu'un aurait une méthode ? 😊

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/gpq8.jpg

 

Salut! Est-ce que t'aurais les réponses du QCM par hasard stp ?

 

Je dirais que C et D n'ont pas d'isomérie géométrique car le C (à droite) est lié à 2 x le même groupe d'atomes donc y en a pas un qui l'emporte sur l'autre 

Et dans la molécule D, le carbone est lié à 2 atomes identiques (Hydrogène) donc pas d'isomérie géométrique 

 

Et n'oublie pas que la molécule B présente une isomérie géométrique en prenant en compte le doublet non liant! 

 

Pour résumé les conditions où on a une absence d'isomérie géométrique: 

- 2 groupements d'atomes identiques du même côté 

- 2 atomes identiques du même côté

 

Dis moi si c'est clair ;) 

Edited by TheoPF
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !!

Je viens juste compléter la réponse de @TheoPFavec des beaux dessins. Pour éviter les pièges, le plus simple reste de representer les molécules (je suis désolée je te joins une photo mais ça prend trop de temps de les représenter sur ordi 😅):

 

image.thumb.png.27ed5ad245daf0765df3d24369205fc4.png

 

Donc les pièges à regarder : 

- le doublet non liant de l'azote compte comme un substituant, on a donc bien une isomérie Z/E. 

- quand tu as 2 substituants identiques d'un même côté, tu n'a jamais d'isomérie Z/E

Et dernier point ici on ne te demande pas de déterminer si il s'agit précisément d"une conformation Z ou E comme on pourrait le faire dans certains QCMs, mais uniquement de regarder si l'isomérie géométrique existe ;)

 

Hésite pas si j'ai pas répondu à ta question !

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, TheoPF a dit :

 

Salut! Est-ce que t'aurais les réponses du QCM par hasard stp ?

 

Je dirais que C et D n'ont pas d'isomérie géométrique car le C (à droite) est lié à 2 x le même groupe d'atomes donc y en a pas un qui l'emporte sur l'autre 

Et dans la molécule D, le carbone est lié à 2 atomes identiques (Hydrogène) donc pas d'isomérie géométrique 

 

Et n'oublie pas que la molécule B présente une isomérie géométrique en prenant en compte le doublet non liant! 

 

Dis moi si c'est clair ;) 

Désolée j'avais oublié 😅, je te la mets là :

QCM 27 : ABE

B : Cette molécule présente une isomérie géométrique Z/E car le doublet non liant de l'azote joue le rôle d'un substituant ! (petit piège classique)

C et D : Jamais d'isomérie Z/E dans le cas

il y a 2 minutes, probanal a dit :

Salut !!

Je viens juste compléter la réponse de @TheoPFavec des beaux dessins. Pour éviter les pièges, le plus simple reste de representer les molécules (je suis désolée je te joins une photo mais ça prend trop de temps de les représenter sur ordi 😅):

 

image.thumb.png.27ed5ad245daf0765df3d24369205fc4.png

 

Donc les pièges à regarder : 

- le doublet non liant de l'azote compte comme un substituant, on a donc bien une isomérie Z/E. 

- quand tu as 2 substituants identiques d'un même côté, tu n'a jamais d'isomérie Z/E

Et dernier point ici on ne te demande pas de déterminer si il s'agit précisément d"une conformation Z ou E comme on pourrait le faire dans certains QCMs, mais uniquement de regarder si l'isomérie géométrique existe ;)

 

Hésite pas si j'ai pas répondu à ta question !

 

Merci beaucoup pour vos réponses c'est bcp plus clair !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...