Jump to content

En dedans et en dehors


idddéfix
Go to solution Solved by loulou66,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, j'ai peut-être une question bête mais je n'arrive pas à visualiser ce que veut dire une orientation en dedans ou en dehors. 

Par exemple, dans une annale, je suis tombée sur l'item "La face dorsale du rein regarde en dedans" et j'ai mis faux alors que c'est compté vrai et ce n'est pas la première fois que je me trompe. 
Merci d'avance pour votre aide 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En gros, l'orientation en dedans et en dehors c'est par rapport à l'axe de l'organe, si tu traces une droite c'est la direction vers laquelle elle se dirige. "En dedans" il est donc tourné vers l'intérieur du corps humain. Je sais pas si c'est clair pour toi.

Dans mon cours, concernant le rein, j'ai que vu de face il est orienté en bas et en dehors. regarde l'image 1, tu le vois avec la flèche qui représente son axe.

 

Et en coupe horizontale, il est orienté en arrière et en dehors. En dehors, parce que l'axe sort du corps humain et en en arrière parce qu'il va vers la colonne vertébrale. (image2)

 

Est ce que tu as compris ?

 

 

image1.pdf image2.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

hey @loulou66, ça marche pareil pour tout ce qui est oblique. d'avant en arrière ou d'arrière en avant ? 

j'ai bcp de mal à comprendre comment il faut regarder l'organe pour déterminer si il va d'avant en arrière ou l'inverse... et ça me bloque à chaque fois pour les qcms... j'ai essayé d'apprendre les orientations par coeur mais franchement c'est pas top donc si tu peux  m'aider je t'en serai hyper reconnaissante !

si ça peut t'aider pour m'expliquer il y a notamment les orientations de l'ampoule rectale et du canal anal qui m'embêtent en ce moment si jamais 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 22/11/2022 à 20:02, camhile a dit :

ça marche pareil pour tout ce qui est oblique. d'avant en arrière ou d'arrière en avant ? 

j'ai bcp de mal à comprendre comment il faut regarder l'organe pour déterminer si il va d'avant en arrière ou l'inverse... et ça me bloque à chaque fois pour les qcms... j'ai essayé d'apprendre les orientations par coeur mais franchement c'est pas top donc si tu peux  m'aider je t'en serai hyper reconnaissante !

si ça peut t'aider pour m'expliquer il y a notamment les orientations de l'ampoule rectale et du canal anal qui m'embêtent en ce moment si jamais 

oui en faite je vais essayer de t'expliquer et oui c'est @camhile c'est le même principe (y'a pas de par coeur véritablement, c'est de la visualisation)

On va prendre des exemple avec le rectum :

en gros t'a d'abord la partie ampoule rectale et si tu tu trace une droite dans l'axe de cette partie, tu te rend compte qu'il y a une orientation de cette axe qui est oblique (l'ampoule rectal n'est pas verticale ni horizontale), puis elle orientée en bas, en dedans, en avant (en gros ta droite va vers le bas mais vers l'avant)  cela revient dire qu'elle aussi bien orientée en haut en arrière et en dehors. 

Je te laisse déduire pour le canal anal son orientation...

J'espère que c'est claire, sinon je te conseille d'aller en perm ça sera plus visuel (notamment avec un petit invité squelettique.....😂 (faut être en perm pour comprendre

 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Lulu_le_fou a dit :

J'espère que c'est claire, sinon je te conseille d'aller en perm ça sera plus visuel (notamment avec un petit invité squelettique.....😂 (faut être en perm pour comprendre

 

Il faut absolument trouver un nom a ce squelette !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Lulu_le_fou euh pour le canal anal en m'aidant de ce que tu m'as dit j'aurais dit qu'il est oblique orienté en bas, en arrière (et en dehors ?)

et pour l'ampoule rectale pq en dedans ?

mais mercii bcp, après ce qui me pose soucis c'est quand parfois les profs utilisent orienté vers le haut ou vers le bas aussi pour moi c'est d'un côté en haut et de l'autre en bas quoi donc je sais jamais quoi en déduire😂  on se place de quel angle du coup quand il nous disent ça ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 7 minutes, camhile a dit :

euh pour le canal anal en m'aidant de ce que tu m'as dit j'aurais dit qu'il est oblique orienté en bas, en arrière

c'est tout à fait ça oui !

Pour l'explication dedans / dehors, @Zeepek et @Hugoccipital , et la team l'expliquera sans doute mieux, mais en gros quand c'est en dedans je le vois que c'est vraiment dirigé vers l'intérieur de ton corps et en dehors plutot vers le dehors et l'extérieur (c'est un peu bancale comme explication je pense)

il y a 10 minutes, camhile a dit :

mais mercii bcp, après ce qui me pose soucis c'est quand parfois les profs utilisent orienté vers le haut ou vers le bas aussi pour moi c'est d'un côté en haut et de l'autre en bas quoi donc je sais jamais quoi en déduire😂  on se place de quel angle du coup quand il nous disent ça ?

je sais pas trop ce que tu veux dire, mais en gros à part certaines exceptions je crois, mais tu peux décrire des deux cotés de la droite en gros, en bas et en arrière = en haut et en avant (comme le tronc cérébrale), puisque c'est une droite tu peux la décrire vers le haut et vers le bas (il y a pas un sens mieux que l'autre) (y'a pas de véritable sens dans une droite (sinon ça serait un vecteur))

Je crois pas contre que les sillons primaires du cerveau ils sont orientés précisément, genre le sillon nait quelque part et finit quelque part donc, je crois (je laisse la team anat confirmer mais j'avais vu ça dans un qcm du TAT) tu pourrait pas dire que par exemple le sillon central est dirigé vers le haut en arrière ( ça reste à confirmer)

Je sais pas si c'est claire, mais c'est dure d'expliquer ce genre de concepts 3D sur un forum)

Bon courage! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

okayyy merci ben écoute ton explication est bien même si j'avoue que c'est encore un peu flou c'est mieux que rien donc merci de ton aide ! je vais peut être lancé un nouveau sujet pour avoir plus de visibilité je pense que ce sera plus simple ! 

mais vraiment les notions du style "aplatie d'avant en arrière" ou autre c'est un cauchemar pour moi😭 parce que je comprend pas de quel point de vue il faut le voir (jsp si c'est très clair mdrrr désolé)

Link to comment
Share on other sites

c'est une question de point de vue. "en haut en arrière" ou "en bas en avant" corresponde à la même chose, ça dépend comment tu vois. Essaie de tracer une droite sur ton organe et tu verras. jsp si c'est clair ou si t'as toujours pas compris ?

Link to comment
Share on other sites

Le 22/11/2022 à 20:02, camhile a dit :

hey @loulou66, ça marche pareil pour tout ce qui est oblique. d'avant en arrière ou d'arrière en avant ? 

j'ai bcp de mal à comprendre comment il faut regarder l'organe pour déterminer si il va d'avant en arrière ou l'inverse... et ça me bloque à chaque fois pour les qcms... j'ai essayé d'apprendre les orientations par coeur mais franchement c'est pas top donc si tu peux  m'aider je t'en serai hyper reconnaissante !

si ça peut t'aider pour m'expliquer il y a notamment les orientations de l'ampoule rectale et du canal anal qui m'embêtent en ce moment si jamais 

Coucou !! En ce qui concerne le canal anal (mais c'est valable pour tout les autres organes) son orientation/ sa direction est en fonction du "sens" dont tu parles.

 

Rappelle toi au lycée en maths pour décrire un vecteur (déso pour les mauvais souvenirs), on lui attribué un sens et une direction (orientation = direction). 

 

Bonne nouvelle en anatomie c'est pareil !! C'est à dire que quand tu traces une droite, il faut déterminer son sens pour indiquer "vers ou elle s'incline".

Concrètement, le canal anal est orienté d'avant en arrière dans le sens allant de haut en bas

 

Donc d'après moi, a chaque fois qu'on te parle d'AV ou d'AR essaie de te représenter une flèche plutôt qu'une droite où le sens de la flèche détermine l'orientation physiologique de l'organe. Tu commences a tracer ta flèche au début de l'organe puis tu la traces suivant l'orientation de l'organe, et tu termines ta flèche la où l'organe se termine. 

 

Exemple : le vagin débute après la vulve et se termine au niveau du col de l'utérus. Donc ta flèche commence a la vulve, va en oblique, et se termine au niveau du col de l'utérus (vulve --------> col de l'utérus). En faisant comme ca tu te rends compte que la flèche est orienté vers le haut et vers l'arrière en allant dans le sens de l'organe.

Exemple bis : le canal anal débute après l'angle ano-rectal et va en direction de l'anus en oblique. Si tu traces ta flèche dans ce sens (angle ano-rectal -----> anus) tu te rends compte qu'elle est orienté d'AV en AR.

(en partant du début de l'organe en question et en allant vers sa fin tu peux pas te tromper !!!).

 

 

Hésite pas a me dire si c'est toujours pas clair !! Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@oceane07 oooh merci  pour ton explication je pense que j'ai capté le truc ! je vais m'entraîner à tracer des flèches mtn ça paraît de suite plus simple ! 

franchement c'est clair donc merci bcp bcp bcp :)

Edited by camhile
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...