Jump to content

Abdomen


Julithium4
Go to solution Solved by Mailys,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut je ne comprend pas trop l'innervation de du thorax avec les rameau et les nerf intercostaux j'arrive pas trop à visualiser si qqn aurait un shéma je suis preneuse et je me demander aussi la paroi abdominale c'est quoi c'est repère par rapport au vertèbre ( ex T 4 , T5 ... ) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Pour l'innervation du thorax, elle se fait par des branches provenant des nerfs spinaux thoraciques (rappel : il y a 31 paires de nerfs spinaux : 8 cervicaux, 12 thoraciques, 5 lombaires, 5 sacrés, et 1 coccygienne). Ces branches, ce sont les nerfs inter costaux qui vont aller dans les espaces inter-costaux.

(⚠️ je ne sais pas si c'est tout les nerfs spinaux thoraciques qui sont responsables de l'innervation ou seulement les nerfs de T1 - T7 en fonction des dermatomes, il faut que tu vérifies dans ton cours)

 

Chaque paire de nerf spinal (donc au niveau de la CV), quand elle quitte la moelle épinière, va émettre une RACINE ventrale qui est exclusivement efférente motrice, et une RACINE dorsale exclusivement afférente sensitive. Puis ces RACINES vont converger un peu plus loin, et se re séparer pour former cette fois des BRANCHES (ou rameau) : 1 ventrale et 1 dorsale, qui elles sont mixtes

 

Ainsi, chaque nerf spinal va se diviser en 2 branches : 

- une ventrale qui va innerver les muscles intercostaux, la peau et la plèvre 

- une dorsale qui va innerver d'autres structures ( muscles para vertébraux …)

 

Pour la paroi abdominale, l'abdomen est séparé du thorax par le diaphragme, et les vertèbres qui y correspondent sont les vertèbres lombaires.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...