Jump to content

QCM supplémentaire poly de l'avent


Go to solution Solved by kiou,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut,

 

L'item D du qcm 5 : « La relation de soin peut être comparée à une relation prof/élève » est compté faux. 

On a justement vu dans le cours sur les relations patient/praticien que certaines relations sont justement basées sur le modèle prof/élève avec le médecin qui essaie de convaincre le patient d'opter pour le traitement qu'il propose. 

 

Est-ce que c'est parce que le QCM parle de l'anthropologie de la santé et non pas du cours de la relation patient-praticien que c'est faux ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Coucou !

Pour ce QCM il se réfère bien au chapitre "anthropologie de la santé".

En effet cet item est faux car le soignant et le patient ne doivent pas chercher à créer des liens personnels entre eux, ni à être dans une relation dominant/dominé.

Je pense que tu confonds avec la notion du modèle délibératif dans les différents types de relation de soins où là le soignant cherche à éduquer/informer le patient sur ce qu'il considère être le meilleur traitement pour lui, et dans ce cas-là on peut faire la similitude avec le rôle du professeur qui éduque ses élèves. Mais cela est seulement une caractéristique du modèle délibératif, ce n'est pas une généralité dans les relations patients/soignants. 

Est-ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...