Jump to content

CC 2011


Rositta
Go to solution Solved by Ems3,

Recommended Posts

bonjour :)

je rencontre des difficultés avec le QCM 15 .. j'arrive pas a trouver 2 stéréoisomères pour moi il y en a 4 puisque le carbone asymétrique de départ est toujours là à l'arrivée et en plus il y a une isomérie Z/E avec l'hydroxylamine.. je trouve un truc comme ça :

                CH3

                  I

CH3CH2CH-C=NOH pourtant c'est faux ou est mon erreur?

           I

          CH3

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

La réaction du QCM 14 donne la molécule suivante:

 

           CH3

            I

      OH-C-CH2-CH3                  (le OH attaque A du côté opposé du Cl et passe par un carbocation car le carbone asymétrique est tertiaire donc on a R et S)

            I

           CH2-CH2-CH3

 

 

La réaction du QCM 15 donne une déshydratation qui forme donc des alcènes à la fin

Le OH s'en va mais il faut encore un H pour former une molécule d'H2O (et donc une déshydratation)

 

Le H est soit pris du C3H7 lié au carbone asymétrique et forme donc un alcène avec deux formes possibles Z ou E selon si B est R ou S

Ou alors du C2H5, de même Z et E possibles

Ou alors du CH3 mais ici il n'y aura pas de Z ou E puisque il y aura deux H liés à un des carbones formant la fonction alcène et donc essayer d'échanger les fonctions pour former Z ou E revient en fait à tourner la molécule donc tu restes toujours avec la même molécule. Il n'y a pas de forme Z ou E mais bien une seule et même molécule.

 

Au final, tu as bien un mélange de 5 diastéréoisomères au maximum.

 

En espérant t'avoir aidé !

Bon courage pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ok désolée je n'avais pas cette annale en version papier, j'ai du aller sur la librairie en effet.

 

Alors première réaction entraine le départ de CO2 (gazeux) donc tu te retrouves avec du 4-méthylhexan-3-one

 

Ensuite la cétone réagit avec l'hydroxylamine pour faire une oxime en 3.

Donc attention au niveau de la molécule obtenue 

 

Le 4 est asymétrique R et on a du Z et E donc il y a 2 stéréosiomères.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...