Jump to content

variabilité humaine


Go to solution Solved by Ambr1_d_adn,

Recommended Posts

  • Tuteur

coucou, 

2 notions me posent problème au niveau du cours sur la variabilité humaine: 

sur la partie de la sélection naturelle et culturelle, le prof nous a parlé de l'effet fondateur et du goulot d'étranglement. 

 

pour l'effet fondateur je crois avoir compris, mais le prof a utilisé l'exemple des gens qui sont partis vivre au canada et j'ai pas trop compris comment ça se faisait qu'ils se retrouvaient avec bcp de maladies génétiques là bas (certes ils ont amené avec eux des allèles mutés, mais du coup c'est "la faute à pas de chance" si ils se sont tous retrouvés la bas avec des allèles mutés ?)

pour le truc du goulot d'étranglement ça par contre j'ai carrément pas suivi ce que c'est et en quoi c'est un phénomène démographique. 

merci d'avance pour votre aide !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello !

 

  • Pour l'effet fondateur : Les canadiens en sont un exemple car un petit groupe d'individus a emporté un allèle muté. Une fois au Canada, ils se sont reproduits entre eux et donc l'allèle muté s'est transmis de génération en génération. Mais oui en effet, le simple fait qu'ils aient emporté l'allèle muté résulte du hasard. En effet, si la population de départ est de petite taille, il y a combinaison de l'effet fondateur avec la dérive génétique (qui elle est due au hasard).

 

  • Pour le goulot d'étranglement : Il fait partie des phénomènes démographiques, au même titre que la dérive génétique et l'effet fondateur. Il s'agit d'une sélection par une épidémie ou une guerre. Par exemple, 2/3 de la population européenne a été éliminée suite à l'épidémie de peste. Cela a causé une diminution drastique de la variabilité génétique au sein de la population. Voilà pourquoi il s'agit d'un phénomène démographique.

J'espère que c'est clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Je suis d'accord avec @Ambr1_d_adnqui a superbement résumé cette partie 👏

 

Pour le Canada c'est effectivement du pur hasard, l'effet fondateur a fait qu'en partant d'une population où l'allèle muté devait être faiblement représenté il est devenu fortement représenté chez les colons canadiens par pur hasard, car beaucoup d'entre eux portaient la mutation, ils ont donc chamboulé les statistiques et ça s'est répercuté quand ils se reproduit entre eux puisque tous leurs descendants avaient de fortes chances de conserver la mutation. 

image.png.1b39eb9058af532f000249e309c31b38.png

(Les point rouges représentent l'allèle minoritaire, si tout un groupe part et que dedans tout le monde possède l'allèle minoritaire, il devient majoritaire par effet fondateur)

 

Même principe avec le goulot d'étranglement, si 2/3 d'une population disparaît les allèles les moins fréquents ont de grande chance de purement disparaître, les allèles majoritaires devenant encore plus majoritaire ce qui conduit à une diminution de la variabilité génétique de la population.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...