Jump to content

Question annales


Jjj12
Go to solution Solved by brebicuculline,

Recommended Posts

Salut, 

j'ai une question par rapport à la configuration de la molécule 

Pour l'item D, je comprend pourquoi le carbone 2 est S et pourquoi le carbone 4 est R mais par contre pour le carbone 3 je  comprends pas comment on peut savoir quelle carbone est prioritaire ? Pour le moi le 0 sera le premier atome prioritaire mais apres les 2 carbones sont liés au meme atome ? 

Merci d'avance pour la réponse! 

 

Capture d’écran 2022-11-17 à 16.40.20.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Jjj12

 

image.png

Pour le carbone 3, tu vois en effet qu'il est lié à un O (substituant n°1), à un H (substituant n°4) et à deux C : le carbone 2 et le carbone 4. Il va donc falloir classer tes 2C. Le carbone 2 est lié à un Cl, un H et un C (le carbone 1).  Mais là : problème !!! parce que le carbone 4 est aussi lié à un Cl, un H et un C (le carbone 5). On va donc regarder les substituants du C1 et du C5.

Le C1 est lié à un O, un H et un H.

Le C5 est lié à un H, un H et un H. 

Le C1a donc des substituants avec des Z plus grands 

Le carbone 2 est donc le substituant n°2 et le carbone 4 est le substituant n°3

image.png.12c893ed4db72103158a35b2f495f533.pngOn est donc en S mais ton quatrième substituant (le H) est à l'horizontal donc on inverse = configuration en R

 

Je te remets la diapo du cours qui m'a permis de faire le raisonnement au dessus : image.thumb.png.dbfc17608c48cdc6dc4489e94f72d01b.png

 

Pour la configuration du carbone 2, on fait pareil, on classe ses substituants par numéro Z décroissant :

  • en 1 tu vas avoir le cl 
  • en 2 : le carbone du bas  qui est lié à un O, un C et un H 
  • en 3 : le carbone du haut qui est lié à un O, un H et un H

image.png.28b2d66bed3837c18cfe4e6ae504b374.png On est donc en R mais ton quatrième substituant est à l'horizontal donc on inverse = configuration en S

 

 

Pour la configuration carbone 4, on fait pareil, on classe ses substituants par numéro Z décroissant :

  • en 1 :  le Cl
  • en 2 : le carbone au dessus du point vert car il est lié à un O, un C et un H
  • en 3 ; le carbone en dessous du point vert car il est lié à 3 H 

image.thumb.png.7048592d025fdfd44f20df252ec0072c.pngOn est donc en S mais ton quatrième substituant est à l'horizontal donc on inverse = configuration en R

 

Voilàaaa, j'espère avoir été claire... 

N'hésite surtout surtout pas si tu as des questions 🥰

Pleins de courageeee

 

Edited by brebicuculline
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...