Jump to content

Question annales

Go to solution Solved by brebicuculline,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut, 

j'ai une question par rapport à la configuration de la molécule 

Pour l'item D, je comprend pourquoi le carbone 2 est S et pourquoi le carbone 4 est R mais par contre pour le carbone 3 je  comprends pas comment on peut savoir quelle carbone est prioritaire ? Pour le moi le 0 sera le premier atome prioritaire mais apres les 2 carbones sont liés au meme atome ? 

Merci d'avance pour la réponse! 

Capture d’écran 2022-11-17 à 16.40.20.png

• Solution
Posted (edited)

Coucou @Jjj12

image.png

Pour le carbone 3, tu vois en effet qu'il est lié à un O (substituant n°1), à un H (substituant n°4) et à deux C : le carbone 2 et le carbone 4. Il va donc falloir classer tes 2C. Le carbone 2 est lié à un Cl, un H et un C (le carbone 1).  Mais là : problème !!! parce que le carbone 4 est aussi lié à un Cl, un H et un C (le carbone 5). On va donc regarder les substituants du C1 et du C5.

Le C1 est lié à un O, un H et un H.

Le C5 est lié à un H, un H et un H. 

Le C1a donc des substituants avec des Z plus grands 

Le carbone 2 est donc le substituant n°2 et le carbone 4 est le substituant n°3

image.png.12c893ed4db72103158a35b2f495f533.pngOn est donc en S mais ton quatrième substituant (le H) est à l'horizontal donc on inverse = configuration en R

Je te remets la diapo du cours qui m'a permis de faire le raisonnement au dessus : image.thumb.png.dbfc17608c48cdc6dc4489e94f72d01b.png

Pour la configuration du carbone 2, on fait pareil, on classe ses substituants par numéro Z décroissant :

• en 1 tu vas avoir le cl 
  • en 2 : le carbone du bas  qui est lié à un O, un C et un H 
  • en 3 : le carbone du haut qui est lié à un O, un H et un H

image.png.28b2d66bed3837c18cfe4e6ae504b374.png On est donc en R mais ton quatrième substituant est à l'horizontal donc on inverse = configuration en S

Pour la configuration carbone 4, on fait pareil, on classe ses substituants par numéro Z décroissant :

• en 1 :  le Cl
  • en 2 : le carbone au dessus du point vert car il est lié à un O, un C et un H
  • en 3 ; le carbone en dessous du point vert car il est lié à 3 H 

image.thumb.png.7048592d025fdfd44f20df252ec0072c.pngOn est donc en S mais ton quatrième substituant est à l'horizontal donc on inverse = configuration en R

Voilàaaa, j'espère avoir été claire... 

N'hésite surtout surtout pas si tu as des questions 🥰

Pleins de courageeee

Edited by brebicuculline