Tuteur jusuisla Posted November 17, 2022 Tuteur Posted November 17, 2022 Salut, j'ai une question par rapport à la configuration de la molécule Pour l'item D, je comprend pourquoi le carbone 2 est S et pourquoi le carbone 4 est R mais par contre pour le carbone 3 je comprends pas comment on peut savoir quelle carbone est prioritaire ? Pour le moi le 0 sera le premier atome prioritaire mais apres les 2 carbones sont liés au meme atome ? Merci d'avance pour la réponse! Quote
Solution brebicuculline Posted November 17, 2022 Solution Posted November 17, 2022 (edited) Coucou @Jjj12, Pour le carbone 3, tu vois en effet qu'il est lié à un O (substituant n°1), à un H (substituant n°4) et à deux C : le carbone 2 et le carbone 4. Il va donc falloir classer tes 2C. Le carbone 2 est lié à un Cl, un H et un C (le carbone 1). Mais là : problème !!! parce que le carbone 4 est aussi lié à un Cl, un H et un C (le carbone 5). On va donc regarder les substituants du C1 et du C5. Le C1 est lié à un O, un H et un H. Le C5 est lié à un H, un H et un H. Le C1a donc des substituants avec des Z plus grands Le carbone 2 est donc le substituant n°2 et le carbone 4 est le substituant n°3 On est donc en S mais ton quatrième substituant (le H) est à l'horizontal donc on inverse = configuration en R Je te remets la diapo du cours qui m'a permis de faire le raisonnement au dessus : Pour la configuration du carbone 2, on fait pareil, on classe ses substituants par numéro Z décroissant : en 1 tu vas avoir le cl en 2 : le carbone du bas qui est lié à un O, un C et un H en 3 : le carbone du haut qui est lié à un O, un H et un H On est donc en R mais ton quatrième substituant est à l'horizontal donc on inverse = configuration en S Pour la configuration carbone 4, on fait pareil, on classe ses substituants par numéro Z décroissant : en 1 : le Cl en 2 : le carbone au dessus du point vert car il est lié à un O, un C et un H en 3 ; le carbone en dessous du point vert car il est lié à 3 H On est donc en S mais ton quatrième substituant est à l'horizontal donc on inverse = configuration en R Voilàaaa, j'espère avoir été claire... N'hésite surtout surtout pas si tu as des questions Pleins de courageeee Edited November 17, 2022 by brebicuculline Cassiopea1411, _melanight_, Au-ccipital and 1 other 3 1 Quote
Tuteur jusuisla Posted November 17, 2022 Author Tuteur Posted November 17, 2022 Parfait j'ai tout compris merci beaucoup ! brebicuculline 1 Quote
Recommended Posts