futurmedecinaskip Posted November 17, 2022 Posted November 17, 2022 cc! je n'arrive pas à joindre le fichier mais je bloque sur le qcm 20 entierèment du coucours de y'a 2 ans, merci pour l'aide ! Quote
Solution Zoépisio Posted November 17, 2022 Solution Posted November 17, 2022 Coucou, Pour répondre a ce qcm, tu vas avoir besoin de ton cours sur les œdèmes. Pour la A, le VEC correspond a 60% du PdC en situation physio, donc il était de 60L avant son hospitalisation. On te dis par la suite qu’il a pris 6kgs et que 1L = 1kg donc son VEC est bien égal à 66 L. Pour la B, vu qu’on est en situation pathologique donc de déséquilibre il t’es impossible de le calculer ( à moins d’être devin bien évidemment ) Pour la C, il te faut faire un tableau pour pouvoir bien faire le point sur ce qui est perdu/gagné en eau. Ce qui te permet de voir qu’il y a un apport de 3,5. Or, tu sais qu’il a pris 1,5kg/jour (6/4). Donc 3,5-(1,5+0,5 de diurèse)=1,5. Pour la D, oui, effectivement ce sont les consequences de son insuffisance cardiaque droite, cf. le cours. Pour la E, non pas du tout, elle est normale. J’espère que ca t’aidera a y voir plus clair, vraiment n’hésite pas a faire des qcm sur les œdèmes a foison et tu verras ca va venir !! PS : je sais pas si tu avais vu mais tu as une super correction/les annales sur la librairie du tat ! (Ainsi que plein de fiches pour t’aider à raisonner pour ce genre de qcm, il y en a une sur tous les chapitres il me semble et vraiment ca m’a sauvée en PASS) Si jamais mes explications ne sont pas claire claires, n’hésite pas Fannoche 1 Quote
Recommended Posts