Jump to content

qcm 20 cc 2020

Go to solution Solved by Zoépisio,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Coucou, 

Pour répondre a ce qcm, tu vas avoir besoin de ton cours sur les œdèmes. 

Pour la A, le VEC correspond a 60% du PdC en situation physio, donc il était de 60L avant son hospitalisation. On te dis par la suite qu’il a pris 6kgs et que 1L = 1kg donc son VEC est bien égal à 66 L. 
Pour la B, vu qu’on est en situation pathologique donc de déséquilibre il t’es impossible de le calculer ( à moins d’être devin bien évidemment 😉)

Pour la C, il te faut faire un tableau pour pouvoir bien faire le point sur ce qui est perdu/gagné en eau. Ce qui te permet de voir qu’il y a un apport de 3,5. Or, tu sais qu’il a pris 1,5kg/jour (6/4). Donc 3,5-(1,5+0,5 de diurèse)=1,5.

Pour la D, oui, effectivement ce sont les consequences de son insuffisance cardiaque droite, cf. ✨le cours✨.

Pour la E, non pas du tout, elle est normale.

J’espère que ca t’aidera a y voir plus clair, vraiment n’hésite pas a faire des qcm sur les œdèmes a foison et tu verras ca va venir !! 
PS : je sais pas si tu avais vu mais tu as une super correction/les annales sur la librairie du tat ! (Ainsi que plein de fiches pour t’aider à raisonner pour ce genre de qcm, il y en a une sur tous les chapitres il me semble et vraiment ca m’a sauvée en PASS) 

Si jamais mes explications ne sont pas claire claires, n’hésite pas 😉