Jump to content

L.AS 2 organisation


Maepicondyle

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Coucouuuu !

 

J'ai plusieurs questions au sujet de la L.AS.

Je suis en L.AS 2 et je passe l'option santé car par manque de confiance en mes capacités je n'ai pas eu le courage d'aller en PASS directement après la terminale (ouais c'est triste mdrr), j'ai fait une première année d'IUT de bio l'an dernier et le fait de faire quelque chose que j'aimais pas trop ça m'a conforté dans le fait que je voulais vraiment faire médecine... D'où ma présence ici (ça c'est juste pour poser le contexte).

Donc je suis en BBE, une option en deuxième année de sciences de la vie (je précise au cas ou) et c'est une licence avec 80 % de matière à par cœur. Jusque-là j'ai réussi à bien m'organiser parce que la mémoire c'est plutôt un point fort pour moi. SAUF QUE récemment, depuis environ 3 semaines j'ai commencé à bosser sérieusement le programme de santé (cours, colles, QCM, ect...) et évidemment ce sont aussi des matières à par cœur pour la plupart. Et là, ça peut paraitre futile comme problème (les PASS qui regardent ça rigolez moi au nez je comprends) , mais j'ai l'impression que je bourre mon cerveau d'informations et que je ne me souviendrais jamais de tout à la fin du semestre et de l'année (pour le concours). Entre les céphalopodes ammonoïdes qui possèdent un siphon ventral et la coloration de Giemsa qui est un mélange d'azur de méthylène et d'éosine c'est beaucoup d'infos qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, de partout tout le temps.

Donc, ma question est la suivante : est-ce que vous avez des techniques de mémorisation efficaces sur le long therme? 

En plus, je suis accompagnée en L.AS 2 par des anciens PASS qui eux n'ont pas l'option santé, et je dois faire partie des 10% premiers de BBE... Ça paraît un peu mission impossible vu comme ça, pas par rapport aux autres L.AS 2 mais plus par rapport aux autres gens de la licence. Ils sont tous trop forts j'ai jamais vu ça (14,9 de moyenne de promo au dernier partiel). Pour l'instant mes notes sont bonnes mais faire top 20 de promo tout en validant la santé ça me parait presque impossible.

Deuxième question : Est-ce que vous avez des conseils d'organisation? Ou même des témoignages par rapport à cette situation?

 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@lili08

 

Hello Lili, alors pour retenir à long terme essaie de chercher une logique dans les données que tu dois retenir, essaie de pas apprendre bêtement. Alors c'est vrai qu'il y a des informations où "y a rien à comprendre", dans ce cas-là le maître mot est moyen mnémotechnique +++ 

 

Pour pas oublier ce genre de détails futiles à long terme aussi : il faut démultiplier les tours dessus.

Typiquement les cours qui te semblent assez logiques t'auras besoin de faire moins de tours dessus, mais les cours qui ressemblent à une vieille poésie de Victor Hugo faut beaucoup revenir dessus+++ 

Je te fais un parallèle avec la pharmacologie en P2 méd, tu as des noms de médicaments un peu imbuvables à apprendre donc perso j'ai fait des fiches avec toutes les infos donc je sais que je ne retiendrai pas (mdr) et je reviens un peu tous les jours dessus en ce moment pour finir par retenir ces noms de médocs ;) A force de répéter ça finit par rentrer. 

 

Sinon quand t'arrives pas à retenir un nom : essaie de voir à quels mots usuels il te fait penser. Genre (désolée si je parle de pharmaco mdrr) mais Vérapamil = tu n'en verras pas mille.  Ou genre pour le terme "ammonoïde" tu as le terme "te amo" = je t'aime 

Des fois faire preuve d'imagination ça t'aide à apprendre aussi, tu peux aussi t'imaginer des histoires dans ta tête (tqt je suis quelqu'un de parfaitement normal)

 

Concernant l'option santé : vise pas les 19 de moyenne, avoir 10 te suffit donc vise plutôt les 13 de moyenne comme ça t'as un peu de marge... 

C'est faisable ma grande ! Utilise les supports, les colles qu'on vous mettra, on est là pour vous !

 

Muchoooo love ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @lili08

je suis une ancienne Las2 (2B2M) et j’avais fait pass avant 

 

globalement oui tu as beaucoup d’informations à retenir et tu ne vois pas forcément le lien entre toutes ces infos par ci par là mais c’est normal 

 

Pour la mémorisation à long terme je ne saurais pas te conseiller mieux que de faire le plus de qcm possible et de lire les infos sur plusieurs supports, ça te permettra peut être de mieux mémoriser 

 

en tous cas à travers les qcm tu verras que les mêmes notions reviennent souvent et donc tu mémoriseras grâce à l’entraînement (en tout cas c’était ma méthode et ça a fonctionné pour moi) 

 

Pour l’organisation je peux t’expliquer comment je travaillais si tu veux mais comme je n’ai pas passé l’examen classant en las 2 mais en pass, je pense que des anciens las 1 ou las 2 (qui ont passé l’exam l’an dernier) pourront mieux te conseiller que moi 

 

après peu importe les conseils qu’on te donne en te partageant nos expériences, sache qu’une méthode de travail est propre à chacun et le principal c’est qu’elle te convienne à TOI 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Merci @Cassolnousmanque2pour ta réponse !

Oui, je veux bien que tu m'expliques comment tu t'organisais même si c'est que la majeure ça pourrait m'aider tout de même.

Et aussi, j'avais oublié de le dire dans mon message mais j'ai un sentiment bizarre ou je sens que je travaille plus que mes amis en droit, en lettres et même mes amis en L.AS 2 sans option santé, mais j'ai pas non plus l'impression de faire des horaires d'étudiante de P1 comme une PASS par exemple. Je sais pas si c'est normal?

Actuellement je suis plus à 6-8h de travail par jour (productif sans compter les pauses) et ça peut monter jusqu'à 9 voire 10 parfois mais pas plus (je suis pas du tout aux 12h par jour classique de l'étudiant en médecine quoi).

Vous pensez que je devrais alourdir mon programme?

 

Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re coucou @lili08

 

Alors en LAS2 j'avais des cours le matin et l'après midi mais ça changeait tous les jours (je pense que ça doit être pareil pour toi)

A chaque fois que j'avais des trous, j'allais à la BU parce que c'est un lieu de travail qui me convient, je suis incapable de travailler chez moi, par contre le fait de voir beaucoup de monde à la BU et de voir que tout le monde travaille ça me motive

=> donc déjà si tu n'as pas encore trouvé ton lieu de travail = celui où tu te sens bien et où tu es vraiment efficace, il est encore temps de le trouver

 

Je travaillais tous les jours jusqu'à 20h à peu près sachant que je commençais les cours à 7h45 le matin et que je prenais 1h pour manger à midi

Tout le reste du temps j'étais soit en cours, soit à la BU en train de travailler

Une fois que je rentrais chez moi je ne travaillais jamais (à quelques exceptions près quand j'avais un compte rendu de TP à rendre par exemple) 

=> je pense qu'il est important de séparer ton cadre perso et ton cadre de travail, ça limite les tentations -> si tu travailles dans ta chambre, évite ton lit parce que ça peut perturber ton rythme, surtout si tu es fatiguée (ce qui est normal vu tous les efforts que tu fais pendant ta journée) 

 

Après comme je t'ai dit j'avais "que" la L2 à réviser et pas l'examen classant donc j'avais cette charge de travail en moins 

 

Autre chose super importante à mon sens : faire des pauses 

En pass j'ai fait aucune pause, ce qui m'a porté préjudice parce qu'à la fin je ne retenais plus rien et que ça s'est retourné contre moi (je spoile pas plus, tu pourras aller voir mon témoignage qui sortira normalement dans le poly BEM 😁) donc ne fais pas cette erreur s'il te plaît. Quand tu sens que tu n'es plus efficace, prends 5-10 min pour te poser, aller marcher, ou même dormir (je ne sais même pas combien de siestes j'ai pu faire à la BU (@Echo et @Aminarthrose peuvent en témoigner 😅 (je suis tout le temps en train de dormir là bas 😹), même cette année j'en fais toujours) et franchement ça fait beaucoup de bien, ce n'est pas du temps perdu ! au contraire, tu es beaucoup plus efficace après !)

 

Ensuite par rapport au nombre d'heures de travail, ce n'est pas le nombre d'heures qui compte mais ton efficacité : mieux vaut bosser 6h efficacement que 10h mais pas efficacement 

Après si tu te sens capable de travailler plus que ce que tu fais alors fais le mais n'oublie pas de dormir ! et ne raccourcis JAMAIS tes nuits juste pour travailler plus (pareil, j'ai fait ça et je déconseille)

 

J'espère que ma réponse t'aura aidée, dis moi si tu veux que je développe plus certaines parties 

Bon courage !💜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Autre chose super importante à mon sens : faire des pauses 

En pass j'ai fait aucune pause, ce qui m'a porté préjudice parce qu'à la fin je ne retenais plus rien et que ça s'est retourné contre moi (je spoile pas plus, tu pourras aller voir mon témoignage qui sortira normalement dans le poly BEM 😁) donc ne fais pas cette erreur s'il te plaît. Quand tu sens que tu n'es plus efficace, prends 5-10 min pour te poser, aller marcher, ou même dormir (je ne sais même pas combien de siestes j'ai pu faire à la BU (@Echo et @Aminarthrose peuvent en témoigner 😅 (je suis tout le temps en train de dormir là bas 😹), même cette année j'en fais toujours) et franchement ça fait beaucoup de bien, ce n'est pas du temps perdu ! au contraire, tu es beaucoup plus efficace après !)

 

Révélation

Je confirme les dires 🙃

Sinon coucouuuu @lili08!!

 

Je me sens pas super légitime pour répondre étant donner que je n'ai pas fais de LAS2, mais si y'a bien une chose que je te conseille c'est de prendre soin de vous, de faire attention à ton rythme de sommeil, et encore, et toujours de croire en toi et de tout donner jusqu'au bout, car tout est jouable, jusqu'au bout crois moi sur parole (bcp de potes qui étaient en LAS2 dont @Cassolnousmanque2), donc je t'en supplie, fais attention à toi surtout ! Et comme l'as dis ma pote, les siestes c'est hyper important, donc si tu en as besoin, surtout tu en fais. Le but c'est de prendre soin de soi, donc si tu as besoin de faire une pause en faisant des siestes, tu n'hésite surtout pas ! Pareil, si as la place tu préfère marcher fais le pour souffler !! Genre moi je sais que j'ai besoin de marcher parfois quand j'ai besoin d'une pause, et après ça me fais du bien et je reviens plus en "force". En fait écoute toi et écoute ton corps genre vraiment, c'est important, il a besoin de souffler lui aussi, si tu force trop, il va fatiguer et voudra rien retenir, et résultats tu va t'en vouloir de ne rien retenir alors que c'est pas de ta faute. Donc ne rentre pas dans recercle vicieux, écoute toi (sans trop abuser non plus mais tu m'aura compris).☺️

 

Allez bon courage, je t'envoie toute ma force et mon courage, et je sais pas si je pourrais être utile mais si tu as besoin de parler tu n'hésite surtouuuuuttt pas je serais à ton écoute, et hâte que le poly BEM sorte que tu puisse lire tous nos témoignages, qui, t'aideront j'espère !!

 

Allez force et couraageeeee !🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 8 heures, lili08 a dit :

Merci beaucoup pour tes conseils ! Je m'en vais de ce pas me faire une histoire avec les mycétozoaires :)

 

Blg si tu naviques sur le forum tu pourras lire plein de témoignages sur la LAS2 (perso j'en avais rédigé un cet été), ça pourrait t'aider ;)

 

Muchoooo love ! (toujours)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...