Jump to content

syndrome de démyélinisation


RElisse
Go to solution Solved by Ilyatrogène,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour 

à propos de syndrome  démyélinisation  j'ai l'impression de pas avoir bien compris. En gros : on a pas de myeline, donc l'axone est sans couverture => canaux potassique de fuite repolarisent donc le PA n'atteint pas le seuil c'est ca ? 

 

merci  beaucoup d'avance 🙏🥰 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

En situation normale, les neurones du SNC sont recouverts de myéline, ce qui fait que les canaux K+ présents sur les membranes de ces neurones sont muets donc le K+ ne sort pas.

 

Cependant dans le cas d'une démyélinisation (ex : Sclérose en plaque), la myéline détruite permet aux canaux K+ de redevenir actifs et le K+ va sortir et cette sortie de charges positives s'oppose à la dépolarisation (objectif équation de Nernst du K+ qui est d'aller à -90mV). Au fur et à mesure que la démyélinisation va se majorer, de plus en plus de K+ va sortir et diminuer le potentiel de membrane à tel point que les potentiels d'actions vont s'interrompre car le potentiel gradué n'aura pas pu atteindre le seuil. L'information est alors perdue à cause des fuites, ce qui engendre des déficits d'activation des muscles, fatigue, et autres troubles.

 

En espérant que ça puisse t'aider ; )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Tuteur

Merci beaucoup 🙏

mais juste du coup pour les cellules nerveuses non myélinisés qui possèdent des canaux potassique voltage dependant eux ils s'activent pas ? pour quoi dans ce cas c'est pas pathologique ? 

Edited by RElisse
oublie de completer
Link to comment
Share on other sites

Dans une fibre nerveuse myélinisée, l'influx nerveux est rapide car la gaine de myéline sert d'isolant et la conduction est saltatoire, c'est-à-dire qu'à certains endroits, qu'on appelle Noeuds de Ranvier, la membrane est excitable et on trouve un nombre élevé de canaux ioniques qui permettent au PA de se manifester. Ensuite le courant induit par le PA est conduit passivement le long du segment myélinisé (internode) jusqu'au prochain noeud de Ranvier où il déclenche un autre PA.

 

En revanche, pour une fibre nerveuse amyélinique (on en retrouve aussi en conditions non pathologiques) la conduction se fait de proche en proche car il n'y a pas de gaines isolantes pour transmettre rapidement l'influx sur une longue distance, de ce fait la conduction de l'influx est beaucoup plus lente.

 

Dans le cas du syndrome de démyélinisation, c'est pathologique car ça touche des neurones qui sont normalement myélinisés donc dont l'influx nerveux est normalement rapide, l'effet pathologique c'est la conséquence de cette perte d'information.

 

Par exemple pour les fibres qui transmettent l'information de la douleur, on retrouve des fibres myélinisées qui expriment des récepteurs sensibles au chaud/froid et qui véhiculent une douleur rapide, précise, à valeur localisatrice. Alors qu'un autre type de fibres qui cette fois-ci sont non-myélinisées expriment des récepteurs mécano-sensibles et véhiculent une douleur retardée, de nature plus diffuse.

(ce n'est qu'un exemple non tiré du cours, ce n'est pas à retenir bien sûr !)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...