Jump to content

Concours 2013-2014


mathildephx
Go to solution Solved by Ems3,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Plusieurs points de ce concours (http://tutoweb.org/tat_librairie/Mara%C3%AEchers/Annales%20concours/S1%20-%20Concours%20Mara%C3%AEchers%20Janvier%202014.pdf) restent flous pour moi... 

 

QCM 5: On nous parle de l'anion O2 2-

D. cet ion est paramagnétique. FAUX 

-->Je lui trouve 2 électrons célibataires, un sur le niveau pi2px et un sur pi2py...

 

 

QCM 10: On a les 2 couples: (1) Pyruvate+2H+ + 2é --> Lactate   E'°=-0,19V

                                               (2) Acétaldéhyde+ 2H+ +2é --> Ethanol   E'°=-0,17V

 

A. A l'état standard biologique, (1) est réducteur.VRAI

B. Pour ces 2 couples E'°=E°.FAUX

C. deltaE'° de la réaction globale est négative.FAUX

D. deltaG'° de la réaction globale est négative.VRAI

E. La réaction globale est spontanée dans le sens de la transformation de l'adldéhyde en éthanol. VRAI

 

J'ai l'impression qu'il manque des informations.. même si j'imagine que ce n'est pas le cas ^^

 

QCM 11: Dosage de CO réalisé avec I2O5. couples CO2/CO et I2O5/I2

 

--> Mon problème c'est que je n'arrive vraiment pas à équilibrer cette équation...J'ai beau reprendre l'exemple du cours de la prof, ça bloque^^

D. Le potentiel standard du couple CO2/CO doit être > à celui du couple I2O5/I2

 

Voilà voilà.. En tous cas merci beaucoup à celui ou celle qui aura le courage de me répondre! 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

QCM 5: 

diapo 125 tu as le diagramme énergétique de l'O2, a ce diagramme la tu rajoutes 2 électrons puisque c'est de l'O2- donc il n'y a pas d'electron célibataire dans cette molécule.

 

QCM 10:

A. le E'° le plus bas est le réducteur, et -0,19<- 0,17

B. diapo 230 on a E°-0,06(x/n)x7 = E'°

Avec x le nombre de H+ et n le nombre d'electron 

Ici n=2 et x= 2 du coup x/n= 1

du coup E°-0,06x7= E'°

Du coup les 2 ne sont pas égaux.

C. -0,17- (-0,19) = 0,02 c'est positif

D. le delta G d'une réaction redox est toujours negatif, car la réaction est spontanée 

E. L'oxydant le plus fort (E'° le plus grand) réagit avec le réducteur le plus fort(E'° le plus petit) , donc aldéhyde réagit avec lactate pour donner pyruvate et éthanol.

cf diapo 228 " l'oxydant du couple ayant le potentiel le plus élève onde la forme réduite de l'autre couple"

 

QCM 11:

 

 

no(I2O5) = no(I2) + 5no(O) = 0.

Or, no(O) = -II. Donc, no(I2) + (-X) = 0 soit no(I2) = X.

 

no(I2)= 0 puisqu'il s'agit d'une molécule neutre.

 

no( C ) dans CO2= IV et no( C ) dans CO= II 4-2= 2 donc 2 électrons échangés.

 Tu fais les 2 demi-equations.
CO2 + 2H+ + 2e- = CO + H2O (1)
I2O5 + 10H+ + 10e- = I2 + 5H2O (2)

Tu multiplies par 5 la premiere demi-equation pour avoir le même nombre d'électrons et ça te donne :
I2O5 + 5CO = I2 + 5CO2
Ainsi, 5 moles de CO réagissent avec 1 mole de I2 ?

 

E. ici on dose le monoxyde de carbone qui est donc un réactif, qu'on va transformer en CO2via le I2O5.

Donc c'est I2O5 qui est un oxydant qui réagit avec CO qui est un réducteur, du coup comme l'oxydant le plus fort réagit avec le réducteur le plus fort il faut que le E'° de I2O5/I2 soit supérieur à CO2/CO

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...