Jump to content

Hyper signaux


Duodénum
Go to solution Solved by mariannémie,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut !

Il y a une phrase du cours ( dite a l'oral) sur l'utilisation de la relaxation dans les IRM que je n'ai pas compris : je cite:

" il y a plus de dynamique sur la possibilité d'avoir des hyper signaux sur des lésions qui ont un long T2 que des hypo signaux sur les mêmes lésions qui à un long T1 car proportionnellement T1 étant plus long, l'augmentation est moins marqué. En plus c'est moins facile de voir du noir que du blanc "

Il me semble que c'était a propos du contraste anatomique et c'est l'explication de pq on ne l'utilise pas pour diagnostiquer des lésions.

J'ai peu être compris dite moi si j'ai raison : je pense que simplement comme on a pour l'eau libre : T1=T2 qui sont tout les deux grand par rapport au temps de relaxation des autres tissus ( cérébrale), si on réalise une image pondérée en T1 comme on a T1 eau qui est long il apparaitra en noir, donc les tissus présentant des lésion ( oedème) apparaissent noir ce qui est pas très distinguable. Contrairement si on pondère en T2 comme T2 eau est long il apparait en Très blanc donc facile a voir .

Je vous remercie d'avance :) !

Edited by duodénom
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Oui c'est ça ! En gros on utilise le T2 pour voir les signes pathologiques car la plupart des lésions, comme par exemple une tumeur dans le cerveau, s'accompagnent d'un oedème, donc de l'eau. En T2 l'oedème sera visible plus facilement car on verra (schématiquement) un rond blanc entourant une masse noir. 

Bonne soirée :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...