Jump to content

Questions division cellulaire


idddéfix
Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut !

J'ai quelques questions sur le cours de division cellulaire, il y a plusieurs choses que je n'arrive pas à visualiser

 

Je ne comprends pas la formation, les rôles et la localisation des différents types de MT (astériens / hémipolaires / kinétochoriens)

 

J'ai aussi du mal avec le rôle et la localisation des complexes dynéine/dynactine 

 

Dans la partie prophase, je ne comprends pas non plus la fin de la phrase entre parenthèse "ce centrosome contient 2 centrioles en G0/G1 qui se dupliquent en phase S pour donner 4 centrioles noyés dans du matériel péricentriolaire (un seul COMT en G2)

 

Merci d'avance pour vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @idddéfix☺️

Il y a 1 heure, idddéfix a dit :

Je ne comprends pas la formation, les rôles et la localisation des différents types de MT (astériens / hémipolaires / kinétochoriens)

Concernant cette question, je te renvoie vers ce sujet 

n'hésite pas à me dire si tu veux plus de détails et si tu as encore du mal :) 

Il y a 1 heure, idddéfix a dit :

J'ai aussi du mal avec le rôle et la localisation des complexes dynéine/dynactine 

Le complexe dynéine/dynactine va avoir 3 rôles:

*il va favoriser la destruction de l'enveloppe nucléaire.

*Au niveau du cortex cellulaire, l’interaction des MT astériens avec des complexes dynéine/dynactine ancrés dans le cortex sous membranaire, engendre des forces de traction qui éloignent les pôles.

*Au niveau des kinétochores, les MT kinétochoriens vont se raccourcir pour séparer les chromatides et ce complexe va jouer un rôle important! 

jjkb.png

Sur cette image, tu vas avoir durant la pré métaphase, l’un des kinétochores de chaque chromosome qui va capturer latéralement, grâce à une dynéine/dynactine, l’extrémité (+) d’un MT qui va alors pénétrer dans le kinétochore (image du milieu). D'autres MT vont se lier au kinétochore formant une "fibre kinétochorienne ou chromosomique" (image de droite). Le chromosome va se retrouver perpendiculairement à l'axe des MT qui traversent le kinétochores. Le kinétochore opposé va alors, à son tour, capturer les MT en provenance de l'autre pôle.

Il y a 1 heure, idddéfix a dit :

Dans la partie prophase, je ne comprends pas non plus la fin de la phrase entre parenthèse "ce centrosome contient 2 centrioles en G0/G1 qui se dupliquent en phase S pour donner 4 centrioles noyés dans du matériel péricentriolaire (un seul COMT en G2)

Je vais te mettre un schéma pour que tu visualises les différents éléments:

z32k.png

COMT = centrosome= centre organisateur. 

En gros, ton centrosome va se dupliquer, se séparer et former les deux pôles du fuseau mitotique. 

Je m'explique, en phase G0/G1, tu vas avoir un centrosome avec 2 centrioles. 

En phase S, tu vas avoir la duplication des centrioles donc tu te retrouveras avec 4 centrioles. donc 2 paires de centrioles. 1 paire de centriole par centrosome donc 2 centrosomes au total.

Hop petite image pour que tu visualises.

sp45.png

 

Durant la prophase, les centrosomes vont commencer à se séparer pour se retrouver totalement aux pôles opposés de la cellule lors de la métaphase. 

hj5s.png

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si ça ne l'est pas ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Moustache Merciiiii bcp pour cette réponse hyper détaillée. 
Du coup si j'ai bien compris, en phase G2 il n'y a qu'un seul COMT parce que les 4 centrioles sont encore liés ? 

Et est-ce que les 3 types de MT peuvent être considérés comme une "différenciation" (c'est un peu maladroit) des MT déjà présents dans la cellule ? J'ai un peu de mal avec leur formation 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 29 minutes, idddéfix a dit :

Du coup si j'ai bien compris, en phase G2 il n'y a qu'un seul COMT parce que les 4 centrioles sont encore liés ? 

oui pour moi c'est bien ça. C'est que durant la mitose que tu vas avoir deux centrosomes (en prophase, ils commencent à se séparer pour terminer leur séparation en métaphase). Donc en interphase, un seul centrosome. Ah oui petit point important que j'ai oublié de mentionner mais du coup, chaque paire de centrioles= 1 aster donc les 2 paires de centrioles constituent les 2 asters (je me répète un peu mdrr mais pour être sûre que ce soit bien compris). 

il y a 29 minutes, idddéfix a dit :

Et est-ce que les 3 types de MT peuvent être considérés comme une "différenciation" (c'est un peu maladroit) des MT déjà présents dans la cellule ? J'ai un peu de mal avec leur formation 

Je ne pense pas que le terme de différenciation soit correcte mais je vais quand même essayé de t'expliquer un petit mieux comment on aboutit à ces 3 types de MT. 

Du coup tu as tes deux centrosomes à l'opposé de la cellule (et donc tes 2 asters). Au niveau de ces centrosomes il y a des MT "accrochés" par le pôle - et qui polymérisent au niveau du pôle +. 

Le MT qui va pénétrer le kinétochore qui se trouve sur le chromosome va prendre le nom de MT kinétochorien. 

Le MT d'un centrosome qui va rencontrer le MT de l'autre centrosome et se chevaucher par leur extrémité + pour former des liaisons stables entre les deux extrémités + des MT va porter le nom de MT hémipolaire. 

Et pour terminer tu auras des MT qui vont être solo et donc pas de liaison avec le kinétochore du chromosome ou un autre MT du centrosome opposé et ces MT seront les MT astériens. 

7bfe.png

c'est mieux? 🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...