Jump to content

Concours 2010-2011


aloa
Go to solution Solved by Rositta,

Recommended Posts

Moi aussi j'ai un gros problème avec ce QCM... Voici l'énoncé:

 

"Concernant la cinétique d'une enzyme Michaelienne, indiquez le caractère vrai ou faux des valeurs de concentration en enzyme proposées ci-dessous, en vous basant sur les indications du dosage suivant:

 

Une enzyme de masse moléculaire de 20 kDa, ayant un Km de 1*10-3 mol/L et une activité spécifique de 1 UI/mg est étudiée dans un prélèvement sanguin. La vitesse initiale de réaction, mesurée en présence d'une concentration en substrat de 2 mmol/L, est de 4 UI/L.

 

A) 3*10-3 g/L

B ) 6*10-7 mol/L

C) 6*10-3 g/L

D) 2*10-7 mol/L

E) 3*10-4 mol/L"

 

Merci de votre aide!! ^_^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors je peux essayer de t'aider un peu je pense mais pour les unités je suis pas très forte du coup il faudra que tu refasses ça comme il faut et tout pour bien comprendre si jamais tu veux que je détaille j'essaierais d'être plus précise ^^

en gros en cherche la concentration d'enzyme (E) :

 

celle-ci peut être donnée par la formule suivante : AS=Vm/(E)<-> (E)=Vm/AS on a bien AS=1UI/mg mais il nous manque Vm du coup il faut d'abord trouver Vm donc la tu utilise cette formule : Vi=(VmS)/(Km+S) puisqu'on nous donne aussi Km = 1.10^-3mol/L, Vi=4UI/L et S=2mmol/L

en isolant Vm tu as Vm=Vi(Km+S)/S=4(1+2)/2=6 réponse C 

puis pour avoir en mol/L tu sais que 1kDa=1kg donc tu as 20kg-->1mol combien de mole pour 6g

voila désolée tu comprendras mieux en le refaisant avec les unités mais pour te répondre rapidement ça donne a peu près un truc comme ça je crois j'espère que ça vous aura aider :)

à confirmer par les tuteurs bien sûr 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...