Jump to content

De PASS à LAS2 mais autre que sa mineure


dada
Go to solution Solved by Stan,

Recommended Posts

Bonjour,

Est-il possible, et si oui comment faire,  d'aller en LAS2 (après avoir validé PASS) mais dans une matière différente que celle choisie en mineure ? Par exemple mineure Socio et aller en LAS2 sciences de la vie.

Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou! C'est ce que j'ai fais: mineur droit puis LAS2 BCP

deux possibilités:

-soit tu as validé une L1 de la mineure que tu veux (mon cas, j'avais déjà fait une L1 SdV) et tu as juste à postuler en L2 via le site de la fac, et t'inscrire à l'option "accès santé" en octobre.

-tu as validé ton PASS et tu as 60 ECTS, tu peux postuler via e-candidat à toutes les LAS2 que tu veux. Après une étude du dossier ils t'accepteront ou te refuseront.

Donc oui c'est tout à fait possible !

 

C'est clair? :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @dada !

il y a 6 minutes, dada a dit :

Est-il possible, et si oui comment faire,  d'aller en LAS2 (après avoir validé PASS) mais dans une matière différente que celle choisie en mineure ? Par exemple mineure Socio et aller en LAS2 sciences de la vie.

Oui il est tout à fait possible de passer d'un PASS avec une mineure A pour aller en LAS2 de licence B du moment que tu as bien validé ton PASS. 

Je te mets le lien du sujet où tout avait été expliqué l'année dernière (y'a moyen que ça change mais tu seras informé en temps voulu ne t'inquiète pas) mais tu as laaaaaaaargement le temps ne t'inquiète pas les candidatures se font au S2 donc pas de panique. Ce que je peux te conseiller de faire si ça t'intéresse réellement, c'est de regarder tranquillement pendant les vacances de Noël en même temps que tu te renseigneras pour te réinscrire sur parcoursup. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

PS : dsl j'avais déjà commencé à écrire sauf que je suis leeeeeeeeeente donc y'a déjà des réponses mais bref ça peut quand même t'intéresser donc j'envoie quand même mon msg 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Flèche a dit :

PS : dsl j'avais déjà commencé à écrire sauf que je suis leeeeeeeeeente donc y'a déjà des réponses mais bref ça peut quand même t'intéresser donc j'envoie quand même mon msg 😅

Non mais t'as eu raison de répondre ce post est génial, il faut que je pense à le link à chaque fois !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Stan a dit :

Non mais t'as eu raison de répondre ce post est génial, il faut que je pense à le link à chaque fois !

Haha ce post m'a tellement aidé l'année dernière (mineure STAPS -> les oubliés... 😭) que bah j'y ai pensé direct 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut @dada

 

Moi aussi j'étais en mineure informatique et je suis passée en L.AS 2 BCP, après pour changer carrément de fac je pense que c'est un peu moins simple au niveau des dates, plateformes etc. En tous cas pour les mineures de UT3 tu dois juste candidater pour la L2 que tu souhaites sur e-candidat pendant les dates d'ouverture (communiqués par la fac) et attendre d'être accepté ! aucune mineure n'est sélective en général, t'es quasi sur d'avoir ta place partout à part la L2 BCP où c'est un peu plus tendu. 

 

En espérant t'avoir aidé :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, MelisSalamAleykoum a dit :

après pour changer carrément de fac je pense que c'est un peu moins simple au niveau des dates, plateformes etc.

Oui effectivement tu as raison @MelisSalamAleykoum, les dossiers doivent être envoyés plus tôt pour l'UT2 notamment il me semble, mais quand même au S2 donc le mieux est de se renseigner pendant les vacances de Noël pour être sûr de ne rien louper. Je ne l'avais pas précisé car @dada tu avais l'air plutôt intéressée par une LAS2 à l'UT3 mais du coup maintenant tu as toutes les infos pour pouvoir y réfléchir au calme. 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @dada ! 

 

Désolée j'arrive un peu (bcp) tard mais tu as déjà eu droit à de magnifiques réponses et je ne vais pas avoir grand chose à répondre ! 

 

@Flèche t'a transmis le lien d'un poste hyper important et hyper bien rempli. Amélie a vraiment détaillé toutes les possibilités qui s'offrent à vous donc lis seulement le premier message, il est à jour et comprends toutes les modalités. 

 

Dans tous les cas en effet il est possible de changer de licence pour passer en L.AS2 mais il te faudra juste faire bien attention aux calendriers d'inscription de chaque licence. 

Si tu valides ton PASS il te faudra passer par la plateforme E-Candidat de chaque université. Je veillerai à vous communiquer les informations et les différentes dates au fur et à mesure dès que vous les aurez, ne vous inquiétez pas ! 

Après il te faut toujours garder à l'esprit que dans ce cas là tu sortiras de ton accès de droit donc tu passeras par une candidature sur dossier

 

Voilà voilà j'espère que ça t'aidera et qu'on aura pu répondre à ta question. 

Hésites pas si tu as la moindre question sur quoi que ce soit ! 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, agatheory a dit :

Après il te faut toujours garder à l'esprit que dans ce cas là tu sortiras de ton accès de droit donc tu passeras par une candidature sur dossier

Merci 🙂. Est-ce que l'accès par ce biais est très tendu du coup ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @dada

Pour le coup l'accès à une LAS2 qui n'est pas celle de droit reste compliqué car c'est vraiment sur dossier, ils peuvent accepter ta candidature comme la refuser

Je ne sais pas exactement sur quels critères ils se basent pour sélectionner les candidats qui seront retenus mais il semblerait que les notes obtenues en PASS soient prises en compte assez conséquemment 

 

Dans le pire des cas, si tu valides le PASS, tu auras forcément une LAS2 de droit, tu peux candidater pour une autre LAS2 et si tu n'es pas retenue, tu pourras aller dans celle de droit (puisqu'ils ne pourront pas te refuser l'accès)

 

Après, personnellement j'avais candidaté pour BCP et on m'avait refusé donc j'étais allée en 2B2M

Je ne connais pas les raisons de leur refus, ils m'ont juste envoyé un mail pour dire qu'ils ne voulaient pas de moi en BCP 😅

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Comme l’a dis @Cassolnousmanque2l’accès en BCP est tendu car c’est une filière qui n’est pas accessible de droit même si tu prends l’option science de la vie, donc même au sein des gens qui ont l’option c’est sélectif tu vois ? Normalement ça dépend mais si je dis pas de bêtises c’est plus simple pour les autres filières, perso j’avais demandé 2b2m, BCP, physique et chimie et j’ai été prise partout. Après oui il faut garder à l’esprit qu’ils ne sont pas obligés de t’accepter même pour une autre filière que BCP mais ça reste je pense assez simple d’entrer dans ces filières là puisqu’il n’y a en général pas beaucoup (ou du moins, beaucoup moins) que les filières de la science de la vie. 

Pour le dossier normalement ils se basent sur tes notes de PASS mais pas que (certains qui n’ont validé le PASS qu’après rattrapages ont été acceptés en BCP) donc je pense que les notes du bac et la lettre de motivation joue aussi beaucoup dans la décision ! 

Edited by MelisSalamAleykoum
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, dada a dit :

D'accord, merci beaucoup pour cette info.

 

Hello ! Je confirme sur le fait que 2B2M/BBE (2 filières en biologie) par exemple sont beaucoup plus faciles d'accès que BCP....

2B2M t'es quasi sûr d'avoir ta place si tu valides la PASS. J'ai deux filleuls qui ont fait ça alors qu'à la base leur mineure n'avait rien à voir. 

En 2B2M ils ont même accepté certains étudiants alors que l'année était biiiien entamée ! ;) 

 

Bisous ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...