Jump to content

Ou est passée le noyau ?


davidd
Go to solution Solved by Jasyncope,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Disparaît dans quel sens ? Tu veux dire se sépare physiquement pour donner deux noyaux de deux cellules-filles distinctes ? 😃

Edited by Jasyncope
Link to comment
Share on other sites

HEY !! 

 

Alors j'ai peut-être mal compris quelque chose mais la manière dont j'ai interprété c'est que à un moment donné le noyau s'en va afin que les chromosomes il soit séparés grace aux centrosome qui sont en dehors du noyau. Le noyau  il gêne  pour que les centrosomes attrapent les chromosomes non ? A moins que je me sois trompé et que les centrosome soit dans le noyau ?

 

 

Autre question ou trouver des QCM sur ce chapitre ?

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

salut, si j'ai bien compris ta question je vais essayer de te répondre . 

En gros ton cycle cellulaire se fait en plusieurs étapes : la prophase, la metaphase, l'anaphase et la télophase. 

En prophase, différents mécanismes vont fragiliser l'enveloppe nucléaire ( phosphorylation de la lamina nucléaire par le MPF => fragilisation de enveloppe nucléaire ) , qui sera totalement détruite en debut de metaphase ( = premetaphase ) ( grace aux complexes de dynéine dynactine ) . 

Quand tes centrosomes via leurs microtubules kinétochoriens s'attache aux chromosomes , cela correspond à l'étape de la metaphase ( juste après la prémetaphase ) . L'enveloppe nucléaire est donc détruite , et les chromosomes sont directements accessibles dans le cytoplasme. 

 

Est ce que ca repond a ta question ? si non dis moi ! 

 

Je te conseille de faire les annales de PASS, tes qcms de td si il y en a puis de reviser avec ceux du TAT que tu as sur la bibliothèque et ceux que tu as sur le poly de l'avent . 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 25 minutes, davidd a dit :

HEY !! 

 

Alors j'ai peut-être mal compris quelque chose mais la manière dont j'ai interprété c'est que à un moment donné le noyau s'en va afin que les chromosomes il soit séparés grace aux centrosome qui sont en dehors du noyau. Le noyau  il gêne  pour que les centrosomes attrapent les chromosomes non ? A moins que je me sois trompé et que les centrosome soit dans le noyau ?

 

 

Ah! Je comprends mieux ta question, tu parles de ''l'architecture'' du noyau ! 😉

Et oui, en effet, il faut bien que les membranes du noyau formant son enveloppe se désagrègent, et c'est en pré-métaphase ! La rupture du noyau indique par ailleurs le début de la pré-métaphase (si ça se passe pas, ça va être un peu plus galère pour la suite, donc le cycle ''n'avancera pas'').

 

Et comment ça se passe en concret ?

 

Ce sont des complexes dynéine-dynactine qui vont étirer de plus en plus le noyau, et au bout d'un moment, ça va lâcher ! 

 

Mais comme tu dis, où est passé le noyau ?

 

Eh bien, déjà, il faut savoir la structure de l'enveloppe du noyau pour comprendre le devenir.

Pour résumé, l'enveloppe nucléaire, c'est beaucoup de lipides en bi-couche + des lamines (y'en a de différents types : A, B, C répartis de manière précise selon leur fonction) : ce sont des protéines qui organisent une sorte de squelette sous la membrane nucléaire (c'est ce qui donne l'aspect de sphère du noyau et organise les territoires du matériel génétique entre autre)des protéines organisées en complexe de pores nucléaires.

 

Et après la rupture mécanique organisée par les complexes dynéine-dynactine, on a : 

 

- Les lamines, sous l'action du MPF (tu l'auras compris, le MPF est très important on le voit partout), vont pour une partie (lamines A et C) devenir solubles (donc vont être réparties ''dans le cytosol'' de la cellule).

 

- L'autre partie de l'enveloppe nucléaire (lamines B et les lipides de la membrane) va se dissocier et former des petites vésicules qui se répartissent aussi dans la cellule.

 

- Enfin, il y a d'autres protéines qui forment les pores nucléaires qui vont se dissocier aussi et se répartir en quelque sorte.

 

J'espère que j'ai bien compris ta question et y ai répondu 🤩 n'hésites pas à redemander !

 

@clatat tu me complètes en simultané, merci 😄

Edited by Jasyncope
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...