Jump to content

Notes & moyennes


pHi

Recommended Posts

il y a 7 minutes, pHi a dit :

Heyy, concrètement, pour aller en médecine, faut avoir combien en moyenne aux QCM ? (pas forcements ceux des colles, en général)

Hellooo.

Comme a dit @simon.dhuique-mayer, ce n'est pas une question de moyenne malheureusement vu que c'est un concours, ce sera toujours par rapport aux autres :( 

Mais pour te donner un ordre d'idée (qui n'est pas forcément représentatif de votre année !), l'année dernière, la moyenne des grands admis était supérieur à 16 il me semble,  sachant qu'entre être GA et passer les oraux, ca se joue au centièmes près 😬

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, pseudoenchargement a dit :

Hello, 

je tiens quand même à revenir sur ce qui a été dit au dessus, sache que ta moyenne cette année ne représentera en rien ton niveau général... et (désolée) mais je pense pas qu'on puisse parler "de teuteus" pour des personnes qui auraient des moyennes que certains qualifient de basses !! J'ai pas eu 14 et je suis passée en deuxième année donc c'est peut être pas une bonne idée de qualifier les gens de teuteus par rapport à une moyenne...

Je pense aussi que c'est le rôle des tuteurs de ne pas justement mener ce genre de réflexions qui pourraient faire perdre espoir à certains PASS qui se donnent à fond et n'ont absolument pas vu leur chance de perdu car rien n'est joué : aucun examen n'a été passé pour l'instant et il n'y a pas de moyenne qui veuille dire qu'on ne mérite pas sa place !! 

@pHi donne toi à fond et ne te fixe pas trop sur les notes, ce que tu veux avant tout c'est donner le meilleur de toi et réussir tes qcms, le reste ensuite ce ne sera pas de ton ressort alors autant ne pas trop te prendre la tête avec ça ! Bonne révision, je te souhaite de réussir ! 

Mes excuses, c'était pour simplifier mon propos, mais effectivement, ta moyenne de cette année ne représentera en rien tes facultés intellectuelles, je vais le modifier de ce pas.

Link to comment
Share on other sites

Je pense également qu il ne faut pas se focaliser sur les notes .La moyenne peut être très variable selon la difficulté des sujets.Comme nous sommes sur un Examen Classant ,c est le classement qui prime et donc il ne faut pas avoir telle moyenne mais être au dessus du voisin.

Il faut donc se focaliser sur votre efficacité et votre travail ,essayer de surmonter le stress le mieux possible et faire de son mieux ,en ne perdant pas de vue que si les sujets sont compliqués, ils le seront pour tout le monde et donc ne pas paniquer.

Force à vous

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous ! 

Je tenais juste à réagir à ce qu'a dit @pseudoenchargement car effectivement les notes et les classements n'ont aucune valeur, d'autant plus que cela est différent chaque année puisque les sujets ne sont pas les mêmes. Ainsi une année n'est pas comparable à une autre. De la même manière, les notes du S1 ne sont pas les mêmes que les notes du S2 qui ne sont clairement pas les mêmes que celles des oraux.

En résumé, il ne faut pas rester focalisé sur les notes/moyennes car tout cela reste très subjectif. Il faut faire de son mieux pour avoir les meilleures notes possibles et ne rien lâcher jusqu'au bout. Continuez sur votre lancée en gardant à l'esprit qu'on est là pour vous accompagner dans ce périple, vous êtes des warriors !!! 🥰😘

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Flèche a dit :

Salut à tous ! 

Je tenais juste à réagir à ce qu'a dit @pseudoenchargement (c'est normal que je ne vois pas ton msg ?? 😅) car effectivement les notes et les classements n'ont aucune valeur, d'autant plus que cela est différent chaque année puisque les sujets ne sont pas les mêmes. Ainsi une année n'est pas comparable à une autre. De la même manière, les notes du S1 ne sont pas les mêmes que les notes du S2 qui ne sont clairement pas les mêmes que celles des oraux.

En résumé, il ne faut pas rester focalisé sur les notes/moyennes car tout cela reste très subjectif. Il faut faire de son mieux pour avoir les meilleures notes possibles et ne rien lâcher jusqu'au bout. Continuez sur votre lancée en gardant à l'esprit qu'on est là pour vous accompagner dans ce périple, vous êtes des warriors !!! 🥰😘

Je me joins à ma RM pour dire que c'est déjà un bel exploit de tenir toute la PASS à ce rythme qui peut parfois être vraiment intense. Courage à vous tous et soyez fiers de participer à cette aventure ! Et ne lâchez rien ! Rien n'est encore joué tant que vous n'avez pas fait toutes les épreuves !! 

Link to comment
Share on other sites

@pHi

Sache que ta moyenne cette année ne représentera en rien ton niveau général... La notation de cette année est très particulière et très restrictive. En effet, répondre à des items par vrai ou faux d'après moi ne reflète pas vraiment le niveau d'intelligence d'une personne : il y a beaucoup d'autres qualités d'une personne qui ne sont absolument pas prise en compte en PASS et qui pourtant sont essentielles.

Il y a de nombreuses étapes dans cette "super année qu'est la PASS" : déjà il faut passer les deux examens de décembre et mars et ensuite il y a aussi les oraux qui peuvent vraiment TOUT changer... Pour l'instant rien de tout ça n'est passé donc tout reste à jouer. Rien à l'heure actuelle ne doit faire penser à l'un d'entre vous qu'il ne mérite pas de réussir ou qu'il n'en est pas capable.

Au-delà de la capacité à repérer tous les petits pièges bien vicieux dans les qcms il y a aussi toute la motivation et la persévérance pour tenir pendant toute l'année : et ça peu importe l'issu, peu importe les classements et peu importe les notes, personne ne pourra vous l'enlever ou remettre en question à quel point vous êtes incroyables d'avoir fait cette année de folie !

Pour te parler un peu de mon expérience : je suis passée en deuxième année avec une moyenne plutôt basse donc ce n'est pas trop prévisible !! Et ce que j'en retiens aujourd'hui c'est qu'il faut vraiment être fier d'avoir fait cette année qui est vraiment éprouvante et que quoi qu'il arrive elle donne une énorme leçon de vie et on en apprend énormément sur soi, on apprend à bosser comme des dingues, à se surpasser pour viser un objectif qu'on a tous et qui malheureusement n'est pas accessible à tous mais ça on ne peut pas se le reprocher ce n'est en aucun cas un problème de notre part ou du fait qu'on ne soit pas à la hauteur !

Donnez le meilleur de vous jusqu'à la fin, ne lâchez surtout pas (comme ça vous n'aurez rien à vous reprocher !): et d'ailleurs ! FAIRE UNE PAUSE N'EST PAS UNE PERTE DE TEMPS MAIS UN GAIN D'EFFICACITE. Ne vous fixez pas sur vos notes car dans tous les cas vous ne connaissez pas celles des autres donc on ne peut pas se situer. Tout ce qui classement aussi, ce n'est pas de votre ressort alors autant essayer de ne pas se prendre la tête avec ça !! 

Bon courage à tout le monde !! Je vous souhaite à tous de réussir et de croire en vos qualités peu importe là où ça vous mène, vous êtes tous incroyables d'être là à tout donner ! Des gros bisous les loulous vous êtes les meilleurs 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @pHi

On ne peut pas te dire quelle note il faut atteindre pour passer en médecine pour plusieurs raisons :

- c'est un examen classant donc c'est le classement qui compte et pas les notes 

- les modalités d'évaluation ont changé ces 3 dernières années : en 2020 (-0,2 par erreur et -1 si 5 erreurs dans la question, notes éliminatoires à 8/20), en 2021 (-0,1 par erreur et 0 si 5 erreurs dans la question, notes éliminatoires à 6/20), en 2022 (-0,1 par erreur et 0 si 5 erreurs dans la question, pas de notes éliminatoires) 

 

Il faut surtout que tu fasses de ton mieux, que tu travailles le plus efficacement possible et que tu essayes d'assimiler le plus de notions possibles dans le temps imparti

Ce n'est pas la peine d'essayer de comparer tes résultats à ceux des personnes qui sont passées en médecine l'an dernier parce que les règles d'admission ont changé 

 

Ne te prends pas la tête face ça, donne toi à fond et après tu verras bien en tant voulu ! 

Peu importe les résultats tu ne pourras rien regretter et tu pourras être fier du travail accompli, dans tous les cas le PASS apporte beaucoup de choses sur le plan perso (tu vas découvrir beaucoup de choses sur toi) mais aussi sur l'efficacité dans le travail 

 

Bon courage 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...