Jump to content

Essais clinique


Evanninho
Go to solution Solved by barbiedocteur,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour j’ai l’impression de mélangé ces 2 notions car de ce que j’ai compris  la randomisation d’un essais multicentrique est centralisé dans le centre principal et une randomisation stratifié elle permet d’avoir plusieurs sous types de randomisation dans le centre (qui regroupe les diff centres de l’essais multicentrique) ? Ou c’est pas ça si qq peut m’expliquer les 2 notions je ne dit pas non merci d’avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !!

Alors dans les essais cliniques on constitue les différents groupes par tirage au sort, et en théorie, lors d'un essai multicentrique, on peut faire cette randomisation de façon centrale sans ajouter des facteurs de randomisation. Le soucis c'est que dans les essais cliniques où l'effectif est limité, cette méthode crée des groupes trop hétérogènes, avec des déséquilibres (par exemple dans le centre n°1, on va se retrouver avec 80% des patients qui prennent le traitement A tandis que dans le centre n°2 cette proportion n'est que de 30%). 

On peut donc stratifier la randomisation pour contrôler la distribution aléatoire dans les sous-groupes, et pour la contrôler on utilise des facteurs de randomisation, comme les centres (même proportion de malades dans chaque centre par expl) ou les facteurs pronostics majeurs (âge, sévérité de la maladie...)

Hésite pas si ça reste pas clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...