Jump to content

Colle génome


Julithium4

Recommended Posts

  • Tuteur

Je suis désolé il y avait le shéma avec mais je n'arrive pas à l'insérer 

 

QCM 6 - Des analyses génétiques conduisent à isoler une région génomique de 240 pb qui contient une mutation ponctuelle à l’état hétérozygote susceptible d’être responsable de crises d’épilepsie. La mutation se situe à -115pb dans la région promotrice d’un gène exprimé spécifiquement dans les neurones. Afin de tester la conséquence de la mutation sur l’expression du gène, le fragment de 240 pb est cloné dans un plasmide en amont du gène de la luciférase. Le gène de la luciférase est un gène rapporteur. Son produit lui permet d’être observé en laboratoire. Il code pour une protéine qui n’est pas exprimée dans les cellules de mammifères. Sous contrôle du promoteur à étudier, la mesure de l’activité luciférase est un reflet de l’activité du promoteur du gène d’intérêt.

Trois plasmides sont finalement obtenus : le premier sans promoteur (plasmide sauvage, S), le second contenant le fragment de 240 pb avec un promoteur normal (N) et le troisième contenant le fragment de 240 pb porteur de la mutation (M) en amont du gène de la luciférase. Les plasmides sont ensuite introduits dans des cellules neuronales et hépatiques. Après 48h de culture, les cellules sont lysées et l’activité luciférase est mesurée. Les résultats obtenus dans les deux types cellulaires sont représentés par des barres blanches ou noires. Les résultats obtenus pour les plasmides S et M ne sont pas significativement différents. Indiquez le caractère vrai ou faux des affirmations suivantes:

A. La mutation dans le fragment de 240 pb inhibe l’expression du gène en aval.
B. Les barres noires correspondent au tissu neuronal.
C. Les barres blanches correspondent au tissu hépatique.
D. La région contenant le nucléotide muté peut lier un facteur de transcription exprimé spécifiquement dans les neurones.

E. L’activité luciférase sur la piste mutée (M) correspond à du parasitage lié à l’expression minimale de la luciférase dans toutes les autres cellules.

 

 
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @j666

Je sais pas si mon raisonnement est très précis (à confirmer par des tuteurs) mais on te dit dans l'énoncé que ce gène est exprimé spécifiquement dans les neurones et provoque des crises d'épilepsie. On regarde pour les colonnes N (avec un promoteur normal) et on voit que le gène est exprimé dans le tissu représenté par la bande noire (c'est l'activité de la luciférase) donc on peut en déduire que c'est dans les neurones. 

Voilà j'espère que c'est assez clair 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bon du coup effectivement, comme l'a dit @idddéfix, dans l'énoncé on te dit que "la mutation se situe à -115pb dans la région promotrice d'un gène exprimé spécifiquement dans les neurones". Du coup cette phrase signifie tout simplement que dans les autres cellules, le gène ne sera pas du tout exprimé, tu es d'accord avec moi ?

Or sur le schéma (j'ai réussi à l'avoir finalement ne t'en fais pas 🙃) on voit bien que la bande noire a une activité luciférase, au moins avec le promoteur normal et un tout petit peu sur la séquence mutée, ce qui n'est pas le cas de la bande blanche. Tu le vois ? Du coup, puisque les cellules du tissu neuronal sont les seules dans lesquelles il pourrait y avoir une activité, c'est forcément que les bandes noires correspondent à ce tissu, et les blanches à un autre tissu, en l'occurrence ici le tissu hépatique.

 

Tu comprends mieux ?😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...