Jump to content

biostatistiques annales 2022 qcm 5


Go to solution Solved by paulined,

Recommended Posts

Bonsoir, je suis encore bloqué sur les biostats 

je ne comprends pas pourquoi l'item E est juste, je pensais que pour obtenir le nombre de personnes dans la polulation correspondant à P(M+) = 0,10, il fallait juste que je multiplie le nombre de vrais positifs par cette probabilité mais je n'obtiens pas du tout la meme conclusion que la réponse attendue

estce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ? 
merci d'avance !!!

image.png.f7a00d77babb566e98e6ba9eeab50665.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, je vais essayer d'être la plus claire possible. 

Pour réussir cet item, tu dois refaire un tableau avec P(M+) = 0,1.

A gauche : énoncé et à droite : nouveau tableau. 

image.png.fba8b99ce092358a59cdd78beb851e81.png     image.png.d5c131210ecf8d20b27b4f53ba9b904b.png

A la base tu as 100 malades et 300 sains. Pour que ça soit plus simple, il faut faire en sorte d'avoir 1000 malades, ce qui te permettra d'avoir un rapport de 1/10 = 0,1. Tu vas donc rajouter 600 malades au total (dernière ligne)  pour en avoir au final 900. On a donc multiplié par 3. 
Tu fais ensuite la même chose pour les faux positifs et les vrais négatifs. Tu obtiens donc : 300 faux positifs et 600 vrais négatifs (en rouge dans le tableau). 

Il ne te reste plus qu'à appliquer la formule de la VPP = VP/T+ = 90/390.
On retrouve bien la valeur de l'item ! 

 

N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @cam's ! 

 

La méthode de @paulined marche (c'est d'ailleurs celle-là que j'utilisais car j'avais pas vrmt appris toutes les formules, oupsiii 😅) mais elle est très chronophage et a plus de risque de t'embrouiller le jour de l'examen. A mon avis dans cette situation on te demandait plutôt d'utiliser cette formule de cours : 

image.png.f57731706be9d03f8e9cc23967725282.png

Dans tous les cas, on retombe sur le même résultat donc à toi de voir la méthode que tu préfères et avec laquelle tu es plus à l'aise afin de faire le moins d'erreurs possible. 😊

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Tuteur

@paulined coucou, 

j'interviens car moi aussi cet item me pose un peu problème... j'ai essayé de refaire un tableau mais je ne savais pas quel effectif je devais mettre, si je devais rester sur un total de 400 personnes ou pas... du coup ta technique marche pour n'importe quel effectif qu'on met? 

ma question c'est comment on sait combien on doit mettre de personne dans le tableau ? 

 

@Flèche merci pour la formule c'est vrai que je l'ai jamais utilisée parce que j'avais même pas compris à quoi elle servait 😅 mais bon le jour de l'examen je suis totalement capable de m'embrouiller et de pas appliquer la bonne formule donc je pense pas que ce soit la meilleure solution pour moi :/ avec le stress je me mélange vite les pinceaux surtout en maths et j'ai du mal à retenir toutes les formules 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, camhile a dit :

j'ai essayé de refaire un tableau mais je ne savais pas quel effectif je devais mettre, si je devais rester sur un total de 400 personnes ou pas... du coup ta technique marche pour n'importe quel effectif qu'on met? 

ma question c'est comment on sait combien on doit mettre de personne dans le tableau ? 

Oui ça marche pour n'importe quel effectif du moment que tu respectes bien que P(M+) = 0,10 (qui était ici la donnée qui était modifiée)

Ici elle a pris un effectif de 1000 car ct facile à faire et que ça te permettait de calculer facilement puisque le nombre de malades n'était pas changé finalement. 

 

Je suis allée te chercher un autre sujet avec une méthode un peu similaire qui devrait encore moins t'embrouiller puisque tu es sûre de pouvoir l'appliquer à n'importe quel effectif (perso je faisais comme ça plutôt)

 

Il y a 6 heures, camhile a dit :

merci pour la formule c'est vrai que je l'ai jamais utilisée parce que j'avais même pas compris à quoi elle servait 😅 mais bon le jour de l'examen je suis totalement capable de m'embrouiller et de pas appliquer la bonne formule donc je pense pas que ce soit la meilleure solution pour moi :/ avec le stress je me mélange vite les pinceaux surtout en maths et j'ai du mal à retenir toutes les formules 

Haha je t'en veux pas tkt je l'ai jamais apprise non plus 😂

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

PS : Dsl pour ce méga retard on avait notre dernier jour de partiel ajd... 😓

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Flèche merci bcp bcp bcp je vais aller voir ce sujet ! 

t'inquiètes pas de soucis c'est normal que vous ayez d'autres choses à faire que de toujours nous aider sur le forum! 

alors tes partiels ce sont bien passés ? officiellement en vacances du coup ? :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, camhile a dit :

officiellement en vacances du coup ?

Ouaip donc normalement je vais pouvoir répondre plus vite que l'éclair à partir de maintenant. 🥰

the incredibles disney GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

profite à fond des dernières vacances de Noël officielles de tes études 😂

Chuuuuut c'est un détail mdrrrr 😂 

 

@Chat_du_Cheshire Bon courage pour tes ECN au passage ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...