Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent UE2 Embryo]


Roussette

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Saaluuut les paPASS Noël !!!!

 

J'ai une grande nouvelle à vous annoncer .... Le Poly de l'Avent est disponible sur la librairie 🎊🎊🎊

 

Vous allez me dire "qu'est-ce que c'est que ce truc ?" .... je m'explique ! C'est un formidable poly qui peut vous servir durant vos révisions, que vos tuteurs et vos RMs ont passé du temps à confectionner avec amour ❤️

 

Vous avez pour chaque UE : 3 sujets-types mais aussi une multitude de QCMs supplémentaires pour vous aider à cibler les chapitres qui vous posent le plus soucis. Il y a aussi beaucoup de petites surprises 🤩

 

Si vous avez des errata à faire remonter : c'est ici (attention il y a un post comme ça par matière, ne vous trompez pas !) et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, on reste disponibles pendant toutes vos révisions !

 

ERRATAS :

Sujet 2 :

Item 31E annulé : attention les battement cardiaques apparaissent entre la 4ème et la 5ème semaine ! (il ne passe pas faux parce qu'on ne vous piègera jamais avec des dates aussi proches, ça reste une moyenne)

 

QCMs supplémentaires :

Item 104C passe faux (au 35ème jour il y a 42-44 PAIRES de somites)

Item 106A attention petite coquille on parle bien de trompe utérine

Item 107C passe faux (au 20ème jour du cycle l'endomètre est prêt pour l'implantation)

 

Bisous et bon courage

Tendresse Amour et Tutorat 🧡

 

Votre RL qui vous aime et qui ne peut pas vous laisser sans le fameux QCM40 :

 

QCM 40 - C'est le moment de sortir les blagues de Noël les plus classiques, les plus traditionnelles mais aussi les plus drôles selon moi : 

A. Comment appelle-t-on un chat qui est tombé dans un pot de peinture le jour de Noël ? Un Chat-peint de Noël.

B. Que dit un sapin de Noël qui arrive en retard le soir du réveillon ? "Je vais encore me faire enguirlander !".

C. Pourquoi le Père-Noël porte-t-il des bretelles rouges ? Pour tenir son pantalon.

D. Qu'est-ce qui a 34 jambes, 9 têtes et 2 bras ? Le Père-Noël et ses rennes.

E. Pourquoi le Père-Noël a une barbe blanche ? Pour se différencier du Petit Chaperon Rouge !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Alors en soit vu la façon dont l'item est tourné on ne dit pas directement que mesures vertex-coccyx = chez l'embryon, du coup pour moi c'est pas forcément faux, juste assez mal tourné.

Le Pr Courtade ne poserait jamais un item comme ça, si elle veut vous piéger ça sera vraiment pas ambigu. Elle piègera plutôt en ne mettant pas les bonnes dates par exemple.

Pour moi si elle vous piège sur la différence foetus/embryon ça sera vraiment hyper obvious, en mode "la phase embryonnaire s'étend sur les 4 premiers mois de la VIU" = faux 

 

Bref du coup pour ces raisons là l'item ne passe pas faux mais on pourrait rajouter la précision "chez l'embryon puis le foetus" dans l'énoncé !

 

Dans tous les cas tu fais bien d'être attentif.ve aux détails et de te poser ce genre de questions !

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, Salut, 

 

concernant l'item b du qcm 107,

ces saignements ne sont pas plutôt du à la circulation utéro-lacunaire et non à la brèche ? j'avais marqué ça... 

 

et concernant l'item a du qcm 108,

on ne peux pas considérer que c'est le noeud primitif et non la ligne primitive qui nous donne l'orientation cranio-caudale? (je pinaille un peu mais bon...)

MERCIII d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

il y a 3 minutes, Thomas.chem a dit :

ces saignements ne sont pas plutôt du à la circulation utéro-lacunaire et non à la brèche ? j'avais marqué ça... 

Alors le saignement au 13ème jour est bien dû à la brèche dans la muqueuse causée par l'implantation !

 

Le développement de la circulation utéro-lacunaire a lieu plus ou moins en même temps (c'est de là que doit venir la confusion !). Il s'agit en gros de remaniements/développements de vaisseaux sanguins à  l'interface entre muqueuse utérine et syncytiotrophoblaste. En gros, tout à lieu à l'intérieur de la muqueuse de dans le ST, donc on n'aura pas de saignement ! (j'espère que je suis claire haha)

 

il y a 1 minute, Thomas.chem a dit :

on ne peux pas considérer que c'est le noeud primitif et non la ligne primitive qui nous donne l'orientation cranio-caudale? (je pinaille un peu mais bon...)

Complicado de faire un plan de symétrie à partir du nœud primitif, c'est en gros un point !

C'est bien la ligne primitive qui permet de définir l'axe gauche/droite et crânio/caudal !

 

C'est bon pour toi ? Hésite pas sinon !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 18 minutes, Psykokwak a dit :

Hello !

 

Alors le saignement au 13ème jour est bien dû à la brèche dans la muqueuse causée par l'implantation !

 

Le développement de la circulation utéro-lacunaire a lieu plus ou moins en même temps (c'est de là que doit venir la confusion !). Il s'agit en gros de remaniements/développements de vaisseaux sanguins à  l'interface entre muqueuse utérine et syncytiotrophoblaste. En gros, tout à lieu à l'intérieur de la muqueuse de dans le ST, donc on n'aura pas de saignement ! (j'espère que je suis claire haha)

 

Complicado de faire un plan de symétrie à partir du nœud primitif, c'est en gros un point !

C'est bien la ligne primitive qui permet de définir l'axe gauche/droite et crânio/caudal !

 

C'est bon pour toi ? Hésite pas sinon !

tout est clair merci beaucoup vraiment, 

après ce que je veux dire par rapport au noeud primitif c'est que sans lui on ne saurait pas où est le cranio et où est le caudal, genre une ligne toute simple nous donne pas d'info.

Mais du coup ça marche t'inquiète, en mode je comprend ;)

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Thomas.chem a dit :

après ce que je veux dire par rapport au noeud primitif c'est que sans lui on ne saurait pas où est le cranio et où est le caudal, genre une ligne toute simple nous donne pas d'info.

Je crois que je vois ce que tu veux dire mais le cours dit clairement que c'est la ligne primitive qui définit les axes cranio-caudal et gauche droite donc c'est tout ce qu'il faut retenir :))

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, bonsoir j'écris car j'ai un doute, dans le sujet 2 d'embryo, pour la question a du QCM 35 : la formation du tube neural et les vaisseaux pour moi c'est à la fin de la troisième semaine, comme c'est dit on dirait que c'est pendant la troisième semaine. Du coup j'aimerais savoir si c'est pendant ou après ? 

merciii d'avance vous êtes géniaux !!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

Pour moi dans le cours il est noté que lors de la troisième semaine, les vaisseaux et le tube neural commencent à se former. En effet, c'est lors de la 3ème semaine qu'apparaît la plaque neurale, qui sera à l'origine du tube neural. Pour la formation des vaisseaux, ça sera détaillé au S2 en UE9 !

Du coup, comme le tube neural à proprement parler apparaît au plus tard (4ème semaine), et que pour les vaisseaux ça n'est pas détaillé dans le cours, je pense qu'on peut en effet compter l'item faux :))) ou en tous cas l'annuler !

 

Il y a 19 heures, rockytitine a dit :

merciii d'avance vous êtes géniaux !!!!!!!!!

<3

 

Révélation

Désolée pour la réponse tardive, c'est les révisions aussi pour nous :')))

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut,

Item A QCM 31 compté faux (sujet 3): mais j'ai pas compris au 20ième jour on a 1 à 4 paires de somites ou 1 à 4 somites, ça m'embrouille 

Merci d'avance ! 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

On parle toujours en paires de somites ! En effet l'embryon est symétrique donc on aura toujours autant de somites à gauche et à droite !

Donc en effet au 20ème jour on a bien 1 à 4 paires de somites ! C'est bien un errata :'(

Désolée !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, Psykokwak a dit :

Salut,

On parle toujours en paires de somites ! En effet l'embryon est symétrique donc on aura toujours autant de somites à gauche et à droite !

Donc en effet au 20ème jour on a bien 1 à 4 paires de somites ! C'est bien un errata :'(

Désolée !

Super ça me rassure, faut pas être désolée petit pokémon, l'erreur est humaine ! 

Link to comment
Share on other sites

Holaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa (la 2e partie de ce mot c'est ce qu'il se passe dans ma tête quand je réalise qu'on est TRES proches du concours)

Bref, je voulai vous demander :  quel est la barrière physique entre le sang maternel et celui du foetus ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut,

La barrière physique entre le sang maternel et foetal correspond au placenta ! Plus spécifiquement, les échanges ont lieu au niveau des villosités tertiaires, qui sont fonctionnelles. 

Il y a 4 épaisseurs : endothélium du vaisseaux sanguins foetaux, mésenchyme, cytotrophoblaste et syncyotiotrophoblaste !

Tu reverras tout ça beaucoup plus en détail en UE9 au S2 💫

 

Il y a 20 heures, pHi a dit :

(la 2e partie de ce mot c'est ce qu'il se passe dans ma tête quand je réalise qu'on est TRES proches du concours)

Haha c'est normal ! Mais t'inquiètes tu vas gérer 💗 et après c'est les vacances hehe

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...