Jump to content

Craving/ compulsion


Go to solution Solved by Poiscaille,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonsoiiiir

 

Quelque chose m'embrouille parce qu'au début du cours, le prof nous a expliqué que le "craving" était un désir compulsif, donc pour moi craving= compulsion liée à l'addiction

Mais à la fin du cours en synthèse avec les 5C, il distingue bien "craving" et "compulsion"

Est ce qu'il y a donc une distinction ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut,

je crois qu'il a nuancé à la fin du cours : le "craving" c'est bien le désir compulsif, mais la compulsion ça serait plutôt l'acte qui s'en traduit : boire cul sec ta bouteille de vodka, enchainer les clopes etc...

A confirmer bien sûr, bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Anaëlle2022 @Soulal oui c'est ça, le craving c'est la pensée/desir compulsif et la compulsion c'est ce qui va s'en traduire donc l'acte 

 

ensuite pour ta question de l'item je sais pas si il pose les qcm comme ça le prof, mais en tout cas c'est 2 choses distinctes comme tu l'as dis par rapport à la fin du cours avec les 5C, donc je dirai que c'est faux 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Anaëlle2022 @Soulal et @cpassfacile 🌞

 

Je suis d'accord avec vous, en effet la définition de craving est la bonne et dans les 5C le prof fait bien la différence entre craving et compulsion. 

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le craving est un comportement qui entre dans une notion de cycle (manque--> euphorie --> confort --> manque --> euphorie--> confort) et dans une logique propre à la consommation de substances addictives. 

La compulsion en elle même représente un acte. 

Il y a 2 heures, Anaëlle2022 a dit :

@Soulal donc si on a un item "le craving représente la compulsion" on met l'item faux ? 

 Pour le coup je sais pas trop, honnêtement pour avoir vu votre examen blanc je pense pas que monsieur Franchitto ira jusque là dans ses questions, il risque cependant de te récapituler les 5C et là il faudra qu'il y ait craving et compulsion vu que les deux en font partie. C'est juste une théorie de ma part cependant. Globalement dites vous que les QCMs et items posés au concours sont comme ceux de l'examen blanc dans la mesure où il n'y aura jamais d'ambiguïté, un item comme ça peut porter à confusion déjà parce que "représente" peut tout et rien dire et aussi parce que si le prof veut vous faire mettre le doigt sur la différence entre acte et comportement il sera beaucoup plus clair dans la formulation de l'item. Ma parole ne fait pas foi, mais pour autant je pense pas dire trop de conneries ahahaha 😁

 

Dites moi si quelque chose n'est pas clair 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Surtout que 'to crave something" en anglais n'a pas forcément une traduction qui inclue le mot "compulsif", comme on pas de traduction littérale française ça pourrait être par exemple "désirer ardemment", "mourir d'envie de...", "avoir une folle envie de..." etc

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 19 minutes, Poiscaille a dit :

vu votre examen blanc

Ahhh merci beaucoup tous !! 

D'ailleurs je me posais la question de quand est ce qu'on aurait les corrections de l'examen blanc ? 

À moins que ça soit déjà fait et à ce moment là je sais pas du tout où c'est ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Concernant l'arrivée des résultats on n'est pas plus informé que vous malheureusement :'( Quand ça arrivera tu les auras sur l'ENT dans la section "notes".

 

Petite précision : j'ai fais une faute de frappe dans mon dernier poste, l'exemple d'item que tu as proposé n'est pas susceptible (d'après moi et seulement moi) d'apparaître sous cette forme dans un véritable examen pour les raisons évoquées au-dessus et surtout on ne peut rien prévoir à l'avance, surtout en SSH car c'est une nouvelle méthode d'évaluation qui est vraiment toute neuve. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...