Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted November 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2022 Bonsoiiiir Quelque chose m'embrouille parce qu'au début du cours, le prof nous a expliqué que le "craving" était un désir compulsif, donc pour moi craving= compulsion liée à l'addiction Mais à la fin du cours en synthèse avec les 5C, il distingue bien "craving" et "compulsion" Est ce qu'il y a donc une distinction ? Merci d'avance ! Quote
Membre du Bureau Soulal Posted November 15, 2022 Membre du Bureau Posted November 15, 2022 Salut, je crois qu'il a nuancé à la fin du cours : le "craving" c'est bien le désir compulsif, mais la compulsion ça serait plutôt l'acte qui s'en traduit : boire cul sec ta bouteille de vodka, enchainer les clopes etc... A confirmer bien sûr, bonne soirée :) YannickCouNiTat and Lulu_le_Fou 2 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted November 15, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2022 @Soulal donc si on a un item "le craving représente la compulsion" on met l'item faux ? Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted November 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2022 @Anaëlle2022 @Soulal oui c'est ça, le craving c'est la pensée/desir compulsif et la compulsion c'est ce qui va s'en traduire donc l'acte ensuite pour ta question de l'item je sais pas si il pose les qcm comme ça le prof, mais en tout cas c'est 2 choses distinctes comme tu l'as dis par rapport à la fin du cours avec les 5C, donc je dirai que c'est faux krak 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Poiscaille Posted November 15, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 15, 2022 Salut @Anaëlle2022 @Soulal et @cpassfacile Je suis d'accord avec vous, en effet la définition de craving est la bonne et dans les 5C le prof fait bien la différence entre craving et compulsion. Ce qu'il faut comprendre, c'est que le craving est un comportement qui entre dans une notion de cycle (manque--> euphorie --> confort --> manque --> euphorie--> confort) et dans une logique propre à la consommation de substances addictives. La compulsion en elle même représente un acte. Il y a 2 heures, Anaëlle2022 a dit : @Soulal donc si on a un item "le craving représente la compulsion" on met l'item faux ? Pour le coup je sais pas trop, honnêtement pour avoir vu votre examen blanc je pense pas que monsieur Franchitto ira jusque là dans ses questions, il risque cependant de te récapituler les 5C et là il faudra qu'il y ait craving et compulsion vu que les deux en font partie. C'est juste une théorie de ma part cependant. Globalement dites vous que les QCMs et items posés au concours sont comme ceux de l'examen blanc dans la mesure où il n'y aura jamais d'ambiguïté, un item comme ça peut porter à confusion déjà parce que "représente" peut tout et rien dire et aussi parce que si le prof veut vous faire mettre le doigt sur la différence entre acte et comportement il sera beaucoup plus clair dans la formulation de l'item. Ma parole ne fait pas foi, mais pour autant je pense pas dire trop de conneries ahahaha Dites moi si quelque chose n'est pas clair Anaëlle2022, cpassfacile and Soulal 3 Quote
Membre du Bureau Soulal Posted November 15, 2022 Membre du Bureau Posted November 15, 2022 Surtout que 'to crave something" en anglais n'a pas forcément une traduction qui inclue le mot "compulsif", comme on pas de traduction littérale française ça pourrait être par exemple "désirer ardemment", "mourir d'envie de...", "avoir une folle envie de..." etc Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted November 15, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2022 il y a 19 minutes, Poiscaille a dit : vu votre examen blanc Ahhh merci beaucoup tous !! D'ailleurs je me posais la question de quand est ce qu'on aurait les corrections de l'examen blanc ? À moins que ça soit déjà fait et à ce moment là je sais pas du tout où c'est ? Quote
Ancien Responsable Matière Poiscaille Posted November 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2022 Concernant l'arrivée des résultats on n'est pas plus informé que vous malheureusement :'( Quand ça arrivera tu les auras sur l'ENT dans la section "notes". Petite précision : j'ai fais une faute de frappe dans mon dernier poste, l'exemple d'item que tu as proposé n'est pas susceptible (d'après moi et seulement moi) d'apparaître sous cette forme dans un véritable examen pour les raisons évoquées au-dessus et surtout on ne peut rien prévoir à l'avance, surtout en SSH car c'est une nouvelle méthode d'évaluation qui est vraiment toute neuve. Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted November 15, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2022 @Poiscaille pardon je parlais des corrections faites par le tat des sujets Ou vous les faites après que vous ayez les feuilles de coches de corrections des profs ? Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted November 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2022 @Anaëlle2022 il me semble que les tuteurs attendent les résultats de fac pour publier la correction ( qu’ils ont déjà faite ) pour par qu’il y ai d’errata :) Anaëlle2022 1 Quote
Ancien Responsable Matière Poiscaille Posted November 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2022 Exactement :) on attend la sortie de la grille de correction officielle pour la comparer à notre correction, sinon on va vous induire en erreur ! Anaëlle2022 1 Quote
Recommended Posts