Jump to content

Methodo EC : Risque relatif et odd ratio


Enolase
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

Bonsoir, 

Je ne comprends pas dans quels cas l'indicateur de risque le plus adapté est le risque relatif et donc quels cas c'est plutôt le odd ratio ?

Est-ce que ça a un rapport avec le type d'étude ?

 

Merci d'avance et bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Enora

Oui tu as tout à fait raison, pour savoir quel est l’indicateur le risque le plus adapté, il faut savoir quel type d’étude est présenté.

Dans le cas d’une étude exposés/non exposés : tu peux calculer l’odds ratio et aussi le risque relatif : cependant on considérera que le risque relatif est le plus adapté.

Par contre dans une étude cas témoins, on peut UNIQUEMENT calculer l’odds ratio (qui est donc ton indicateur le plus adapté pour ce type d’étude).

Quand tu résous tes qcms, la première chose à faire est donc de bien identifier dans quel type d’étude on se trouve pour éviter de tomber dans le piège du RR ou de l’OR !! 😉

J’espère que je réponds bien à ta question ! Bon courage pour tes révisions !

Link to comment
Share on other sites

@Enora Alors de souvenir il ne me semble pas qu'on parle d'indicateurs de risque pour des études descriptives ! Pour ce qui est des essais randomisés, cela correspond simplement au fait qu'on répartisse au hasard les participants d'une étude pour bien assurer la comparabilité des différents groupes !

@Flècheje suis pas sûre de bien répondre à la question, est ce que tu peux me compléter si c'est pas tout à fait correct ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Enora !

il y a une heure, Enora a dit :

Et pour les études descriptive (transversale et longitudinale) et essais randomisés, quel type d'indicateur de risque utilise-t-on ? 

Dans les essais cliniques randomisés, pour analyser le résultat on utilise simplement une différence de risque entre la proportion de succès observée dans le groupe "traité" (R1) et de la proportion de succès observée dans le groupe "de référence" (R0) -> R1 - R0.

Pour les études observationnelles descriptives, j'avoue que dans le cours ce n'est pas vraiment précisé donc je ne peux rien t'affirmer avec certitude je suis vrmt désolée... 😓 J'avais cependant noté dans mon cours l'année dernière que dans les études transversale le risque relatif était impossible car le risque relatif correspond à un rapport des incidences or on ne peut pas calculer une incidence dans une étude transversale (calcul de la prévalence). A l'inverse j'avais noté dans un coin que l'odds ratio était possible car il est noté dans le cours qu'il peut être estimé dans tous types d'enquêtes. En résumé dans le cas d'une étude transversale, on pourrait calculer un odds ratio mais pas un risque relatif. Cependant cela reste à vérifier donc le mieux est d'envoyer un mail à la prof pour lui demander directement car elle saura mieux que moi, je suis vrmt dsl. 😔

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...