Jump to content

Eloignement des asters


Duodénum
Go to solution Solved by Amelysosome,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjourrr,

je n'ai pas très bien compris comment fonctionne l'éloignement des asters lors de la phase M du cycle cellulaire, j'ai compris que c'était en grande partie du au Kin N ( même on note aussi la présence de KinC) au niveau de l'extrémité + des MT astériens.

Y aurait il quelqu'un pour m'expliquer comment ce fait cette éloignement ?

Je vous remercie d'avance :) 😋

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! 

 

Alors tout d'abord concernant les microtubules en général, on sait qu'ils ont des capacités de polymérisation et de dépolymérisation au niveau de leurs extrémités. Cela va permettre leur mouvement et surtout leur élongation !

Je m'explique : on va avoir l'extrémité - des MT astériens (dans notre cas), qui va être stabilisée par le centrosome et ne va donc pas se dépolymériser de ce côté là. On va donc s'intéresser à leur extrémité + qui elle peut subir des polymérisation et des dépolymérisations. Pour éviter cela, on va avoir la mise en jeu d'une kinésie N qui se lie au niveau de l'extrémité + et qui va la stabiliser. Le MT va donc pouvoir se polymériser de manière concrète et durable. Cela va donc contribuer à son allongement et va contribuer à éloigner les 2 asters. 

 

Je te mets un schéma ci dessous qui montre l'éloignement des 2 asters via l'action des kinésies N : on voit que les MT qui polymérisent vont s'allonger et par conséquent se repousser l'un de l'autre ce qui les éloigne, et par conséquent éloigne les 2 asters. 

image.png.43b8ab7366ce4dd936898f039449eefc.png

 

J'espère que mon explication est assez claire ☺️ n'hésite pas s'il faut que je détaille plus ou s'il y a qqchose que tu n'aurais pas compris ! 

 

Bon courage !! 

 
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...