Jump to content

l'eau et ses propriétés


melia2
Go to solution Solved by Camcammm,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau
  • Solution

Hello @melia2!

 

Pour l'item A, c'est dans ton cours normalement, la chaleur latente correspond à un changement d'état de la matière alors que la chaleur sensible correspond à une variation de la température.

Pour l'item B, on veut faire fondre un glaçon soit le rendre liquide à partir d'une forme solide, on a donc un changement d'état et cela correspondra à la chaleur latente donnée par cette formule : Q(J) = m(kg) . L(J.Kg-1 ), alors que celle donnée dans l'item correspond à la chaleur sensible.

Pour l'item C, je te conseille de refaire le graphe de changement d'état en fonction de la température ET DE LA PRESSION (ils aiment bien ce petit piège !)

Et pour l'item D, c'est faux puisque l'on a deux molécules avec des propriétés intrinsèques différentes.

 

N'hésite pas à me dire si ce n'est pas clair pour toi !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut @THOMAASS

Non, un état dépend de la température ET de la pression. 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/vm9l.png

Ici tu vois bien qu'à 0°C, en fonction de la pression on peut être à l'état gazeux (sous 0,006atm), solide ou liquide (après 1atm).

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Tuteur

@Camcammm saluut, je crois avoir compris mais j'ai vachement de mal à lire le grapique, je comprend pas pourquoi l'eau pourrait être à l'état liquide sous à 0;06 atm... 

 

j'en profite aussi pour poser une question par rapport à ça : le prof a parlé du point d'ébullition qui était abaissé quand on augmentait la pression, on est d'accord que c'est complètement en lien avec la surfusion ? ou je suis à côté de la plaque ? 

parce que dans mon cours sur la surfusion il y écrit que si on augmentait la P on diminuait la Tf sauf que ça me paraît pas en accord avec la phrase du prof sur la température d'ébullition ... je suis un peu perdue en fait😅 je crois que je confond des notions

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut @camhile

il y a une heure, camhile a dit :

je crois avoir compris mais j'ai vachement de mal à lire le grapique, je comprend pas pourquoi l'eau pourrait être à l'état liquide sous à 0;06 atm... 

Dans l'item C, on parle plutot de la température de fusion, c'est-à-dire 0°C, et tu peux voir dans le graphique que j'ai envoyé qu'il est possible d'avoir de l'eau à l'état liquide et gazeux sous cette température, cela dépend de la pression.

Est-ce que c'est plus clair ?

 

il y a une heure, camhile a dit :

le prof a parlé du point d'ébullition qui était abaissé quand on augmentait la pression, on est d'accord que c'est complètement en lien avec la surfusion ? ou je suis à côté de la plaque ? 

parce que dans mon cours sur la surfusion il y écrit que si on augmentait la P on diminuait la Tf sauf que ça me paraît pas en accord avec la phrase du prof sur la température d'ébullition ...

Je t'avoue que je ne comprends pas trop ta question... si tu augmentes la pression tu as bien une diminution de la température seuil.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Camcammm justement quand on se place en abscisse a 0 degré et qu'on remonte le long en augmentant la pression, on ne peut avoir que l'état solide ou liquide non? pour moi en remontant on n'est pas sur l'endroit gaz... 

 

t'inquiètes ce n'est pas clair moi même dans ma tête, donc compliqué à expliquer ... en fait je ne comprend pas comment si on baisse la pression on baisse la température d'ébullition mais aussi en même temps quand on augmente la pression on a une diminution de la température seuil je vois pas comment c'est possible d'avoir les deux ça me parait super contradictoire... mais en fait je crois que c'est deux notions à part et j'essaie de faire un lien là ou il ne faut pas 

Edited by camhile
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 39 minutes, camhile a dit :

justement quand on se place en abscisse a 0 degré et qu'on remonte le long en augmentant la pression, on ne peut avoir que l'état solide ou liquide non? pour moi en remontant on n'est pas sur l'endroit gaz... 

Si tu regardes ton abscisse 0°C, à faible pression tu seras sur du gaz, puis puis l'eau sera sous forme solide et enfin à partir d'1atm elle passe à l'état liquide.

il y a 39 minutes, camhile a dit :

en fait je ne comprend pas comment si on baisse la pression on baisse la température d'ébullition mais aussi en même temps

Quand tu baisses la pression tu augmentes la température de fusion de l'eau, quand tu augmentes la pression tu diminues T ! :)

Je ne vois pas où tu peux avoir vu l'inverse... 

 

Par contre tu ne dois pas oublier que l'eau a un schéma de transformation différent des autres particules (c'est le seul à avoir une pente négative pour la transformation solide/liquide)

Edited by Camcammm
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Camcammm ah mais oui je regardais pas le graphique correctement ! (avec la ligne pointillée sur la droite ça m'a embrouillé, je croyais que le gaz commençait après)

pour ça c'est bon du coup. 

 

pour l'autre truc, augmenter la température de fusion ça veut dire qu'au lieu passer de solide à liquide à 0 degré elle va passer de solide à liquide à plus haute température ?  donc elle l'eau sera plus dure à faire fondre ? je suis désolée j'ai vraiment du mal avec cette notion...

et pour dire le contraire aie me suis basée sur l'exemple du prof du cours qui dit que plus on monte en altitude, plus la pression est faible et plus on va abaisser la température d'ébullition, et que l'eau va bouillir mais sans jamais être chaude du coup (et donc si on abaissait la temp d'ébullition, celle de fusion aussi, fin c'est ce que je croyais mais je n'en suis plus si sûre du coup...je crois que j'ai vraiment fait un lien avec deux trucs qui n'ont rien à voir au final ) 

Edited by camhile
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

image.thumb.png.3430d8ce7de11b0d9becc892c6a56378.pngJe te renvoie vers cette diapo du cours que tu as du voir, et qui résume très bien la relation entre la pression et la température de fusion dans les différents cas. Je ne sais pas si ça t'aide plus...

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Camcammm oui je l'avais vue mercii, bon je pense que je vais oublier le genre d'exemple que le prof a donné à l'oral parce que ça m'embrouille pour rien ... c'est dommage parce que son exemple était concret et parlant mais je crois qu'il ne doit pas aller dans cette partie du cours vu que ça dit complètement l'inverse de la diapo ou je sais pas... je vais essayer de réecouter le cours quand j'ai un moment voir si ça m'aide mdr

merci encore d'avoir pris le temps d'essayer de m'aider 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...