Jump to content

division cellulaire


Sasuke-18
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

Salut!

il y a pas mal de chose que je ne comprends pas dans la partie prophase de la division cellulaire si qlqn pourra m'aider ca serait très sympa.

D'abord, c'est quoi les asters?

c'est quoi les MPF des MAPS ?

et enfin est-ce que quelqu'un aura un schéma qui détaille chaque phase de la division cellulaire, j'ai vrmnt du mal à visualiser les événements.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuuu @Sasuke-18!!

 

Alors revenons au base !

D'abord les asters c'est quoi? En gros c'est la formation "en étoile" de microtubules qui rayonnent autour du centrosome. ON a 2 asters car 2 centrosomes à chaque pole de la cellule (les 2 centrosomes se placent à chaque pole de la cellule pour qu'aérés séparation des chromosomes via la rétraction des MT kinétochoriens il y ait la même quantité d'ADN à chaque pole)

Je te met un schéma pour que ce soit plus clair !

2109525579_Capturedcran2022-11-1420_08_57.png.49b49f3b2380dc46e4ac253f2d60469c.png

 

Ensuite pour les MPF des MAPS, le MPF est l'association de complexe Cdk1-cycline B qui a une activité kinase. Ces MPF vont permettent la progression de la phase M  (passage de G2 à M(phase de division proprement dite, où tu va avoir une condensation des fibres de chromatines sous formes de chromosomes)). Et en gros, elles vont surtout phosphoryler et du coup diminuer l'affinité pour les MT. Donc, elles vont contrôler la phase M en phosphorylant. Donc il permet l'entrée en mitose si je résume. 

 

Pour ta dernière question, je suis désolée mais moi je n'en ai pas, peut être que les autres tuteurs en ont je les laissent répondre si c'est le cas !!

 

Dis moi si c'est plus clair pour toi ? et désolée pour le temps d'attente !!

 

Bon courage !!!😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Sasuke-18☺️

Alors déjà comme l'a dit @Aminarthrose dsl pour le temps de réponse!! D'habitude on répond avec nos tuteurs dans l'heure mais je n'ai pas eu le temps... N'hésite pas à nous identifier la prochaine fois comme ça on ne loupera pas ton message. 

Il y a 7 heures, Sasuke-18 a dit :

 

et enfin est-ce que quelqu'un aura un schéma qui détaille chaque phase de la division cellulaire, j'ai vrmnt du mal à visualiser les événements.

 

Je te réponds par rapport à ça parce qu'Amina a été ultra efficace pour le reste. 

Perso je regardais des vidéos dont celle-ci qui est ultra simpliste mais qui permet juste de voir visuellement ce qu'il se passe dans la cellule pour y voir plus clair et pour pouvoir comprendre plus facilement le cours du prof (tu peux mettre les sous-titres en français)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...