Jump to content

[ERRATA COLLE N°9 SSH]


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 Coucou les hiboux, 👽

 

Voici le post pour discuter des errata sur le sujet de SSH du 21/11.

 

Infinity of tutostrengh 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

bonjour,

QCM 30: item A: on n'en a jamais parlé en cours donc c'est ballot 🥲

               item C: pareil on n'en a jamais parlé non plus 

 

merci pour toutes les colles vous avez fait un super taffe  

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou,

d'abord merci pour cette colle, surtout en SSH, ça permet d'avoir pleins de qcms supplémentaires !

J'ai besoin d'explications pour certains items que je comprend pas :

QCM 30, item E compté faux, si l'épisode dépressif est majeur alors c'est vrai pathologie mentale, (je vous met le diapo du prof)  (après comme c'est le prof qu"a corrigé ça doit être juste, mais je comprend pas alors) 

L'item C a été très vite abordé et est mentionné sur le diapo du prof, item A je suis d'accord avec @Mick

QCM 31:

Item B, c'est ambigue puisque l'éthique médical ça sert quand même à la profession de médecin

 

QCM 35, item D compté vrai:

Dans le modèle interprétatif, le praticien ne donne pas toutes ses connaissances et n'est pas obligé contrairement au modèle consumériste, je comprend pas pourquoi en modèle interprétatif, le soignant est obligé de donner toutes les connaissances qu'il a, parce que sinon ça doit être long et pénible pour le patient qui comprendrait rien (après j'ai peut être mal compris l'item) 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

 

 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, merci pour ton petit mot ❤️

Pour l'item E, il est peut-être ambigüe mais ici, on te parle d'épisode donc sous entendu que c'est juste passager. On voulait parler des petits coups de mous ;). Après, en effet s'il devient majeur comme vous l'a dit le prof, on tombe dans la dépression qui elle est une pathologie mentale. 

Pour l'item B du QCM 31, la limite est fine mais certes l'éthique sert au médecin mais elle ne sert pas à "protéger" la profession alors que la déontologie si, elle veille au bon exercice de la profession. L'éthique est au service du bien général alors que la déontologie est au service d'une profession (elle est vraiment centrée dessus). C'est cette limite que l'on pointait du doigt (n'hésite pas à me dire si ce n'est pas clair).

Pour l'item D du QCM 34, pour moi (je laisse @Poiscaille confimer ou pas) c'est un peu la limite, il donne toutes les informations mais en émettant des préférences pas comme dans le modèle consumériste où vraiment il n'émet aucun avis sur les différentes possibilités. C'est vrai que cet item était ambigüe. 
N'hésite pas à me dire si une notion n'est toujours pas claire!

Bon courage pour la suite 😘😉

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

 

Je confirme qu'on n'a pas abordé le 30A en cours (ni le 30C d'ailleurs mais vous pouvez le garder j'ai eu juste hahaha)

 

Pour le 34D, effectivement dans le diapo il est écrit que c'est le modèle informatif où le médecin donne toutes ses connaissances, dans l'interprétatif il doit exprimer tout ce qui peut aider le patient à trouver le meilleur pour sa santé biopsychosociale il me semble.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou tout le monde, merci pour vos retours sur la colle, et désolé que certains items n'aient pas été vu, on fait de notre mieux mais parfois ça suffit pas 😅

 

Alors si les notions de l'item A et C n'ont jamais été abordées ont l'annule, donc item A et C du QCM 30 annulés

 

Pour l'item E effectivement un "épisode dépressif" n'est pas une pathologie mentale puisque c'est quelque chose qui reste assez commun dans la vie et qui arrive à tout le monde. Ce qui serait une pathologie mentale serait une dépression chronique par exemple. Il n'y a pas que le facteur temps à prendre en compte mais là le fait que ça ne soit qu'un "épisode" rend l'item faux 😉

 

Pour l'item 31B c'est du cours pour le coup : la déontologie sert une profession, l'éthique est au service du bien commun, c'est ça qui fait la différence entre éthique et déontologie donc il reste faux. En soit l'éthique médicale ne sert pas la profession du médecin, elle sert au médecin à bien réaliser les actions comprises dans sa profession (Dans le cours l'éthique est une prise de décision individuelle, ça vient du fait que les questions éthiques se posent à chacun d'entre nous, en soit l'éthique aide à se poser la question "comment mieux faire mon travail" là où dans la déontologie on parlera plus d'un code à respecter donc pas de questionnement, pas d'individualité.), c'est une nuance qui relève plus de la compréhension du terme (qui est très vaste, et globalement je pense que c'est ça que le cours veut nous faire réaliser) qu'autre chose. 

 

Pour le 34D je suis d'accord avec l'explication d @emmanthropologie, dans le modèle interprétatif le soignant aide le patient à réaliser l'impact biopsychosociale qu'ont toutes les options médicales qui s'offrent à lui, ça sous entend que le médecin doit d'abord parler de toutes ces options avant d'offrir un véritable accompagnement du patient là ou dans le modèle consumériste on se retrouve finalement face à un catalogue d'options médicales donc un accompagnement très impersonnel mais où on donne toutes les infos également. Le principes des modèles médicaux c'est de comprendre que ce sont surtout des archétypes et que dans la vraie vie, aucun médecin ne rentrent parfaitement dans l'un de ces archétypes et va plutôt tendre vers l'un d'entre eux. On est désolé pour cette grosse ambigüité, c'est parfois compliqué de se mettre votre place le jour de la colle et de la voir avant 😢

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Désolé, encore une rectification : 

 

J'avais pas compris que vous aviez vu l'item C du sur le droit romain, dans ce cas l'item C du 30 ne sera pas annulé, on attend peut être plus de réponses de vos collègues pour prendre une décision. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Poiscaille a dit :

J'avais pas compris que vous aviez vu l'item C du sur le droit romain, dans ce cas l'item C du 30 ne sera pas annulé, on attend peut être plus de réponses de vos collègues pour prendre une décision. 

alors pour moi on l'a fait ( a moins que ce soit des restes de mes 7 ans de latins mais ça m'ettonnerai ) par contre je suis pas d'accord avec la correction car si mes souvenirs sont exact les romains ils considerait que la demence c'etait le furor et donc pas ouff donc pour moi le reconnait s'appliquerai plus a la grece qu'au romains car le furor c'est pas vraiment la demence furor = etre possedé  ....

Apres je me trompe peut etre 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, davidd a dit :

alors pour moi on l'a fait ( a moins que ce soit des restes de mes 7 ans de latins mais ça m'ettonnerai ) par contre je suis pas d'accord avec la correction car si mes souvenirs sont exact les romains ils considerait que la demence c'etait le furor et donc pas ouff donc pour moi le reconnait s'appliquerai plus a la grece qu'au romains car le furor c'est pas vraiment la demence furor = etre possedé  ....

Apres je me trompe peut etre 

 

 

Salut 😊 l'année dernière M. Delpla nous avait donné deux mots : furor et demencia, et globalement je suis sûr de mon item ! En fait ce que tu désignes ici c'est plutôt la manière dont la maladie mentale (et surtout les comportements liés) étaient perçu par les deux civilisations. La perception des romains était effectivement très péjorative (plus que celles des grecques en tout cas). Bon après je suis pas latiniste du tout, et globalement l'intérêt de cet item n'est pas de reconnaitre la racine latine mais de comprendre que la maladie mentale n'est pas subitement découverte au XVIIIe, elle est connue par la société de longue date et ce sont surtout les manières de la prendre en charge qui ont évolué et la manière de l'expliquer. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Poiscaille a dit :

Salut 😊 l'année dernière M. Delpla nous avait donné deux mots : furor et demencia, et globalement je suis sûr de mon item ! En fait ce que tu désignes ici c'est plutôt la manière dont la maladie mentale (et surtout les comportements liés) étaient perçu par les deux civilisations. La perception des romains était effectivement très péjorative (plus que celles des grecques en tout cas). Bon après je suis pas latiniste du tout, et globalement l'intérêt de cet item n'est pas de reconnaitre la racine latine mais de comprendre que la maladie mentale n'est pas subitement découverte au XVIIIe, elle est connue par la société de longue date et ce sont surtout les manières de la prendre en charge qui ont évolué et la manière de l'expliquer. 

Salut ! Okay je comprends merci beaucoup pour ta reponse j'avais pris le reonnaitre comme un accepter chose qui du coup est pas bon mais merci je prendrai les items plus simplement la prochaine fois 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...