Jump to content

[ERRATA COLLE N°9 Physiologie]


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou les hiboux, 👽

 

Voici le post pour discuter des errata sur le sujet de Physiologie du 21/11.

 

Infinity of tutostrengh 💜

Link to comment
Share on other sites

Salut! Merci pour toutes ces colles déjà depuis le début de l'année, c'est vraiment génial de votre part 😁😁 

 

Juste petite erreur je crois dans le qcm 10 en physio, l'item A est marqué faux alors qu'il est censé être vrai car il a un pH à 7,33 donc inf à 7,36 et donc une acidemie (et dans la correction il est marqué inverse, sans acidemie) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

OHOHOHH

Bon vous avez dû le remarquer, il y a une petite coquille QCM 10 item A... 😟

En effet, le pH étant inférieur à 7,36, il y a bien une acidémie.

Donc l'item A du QCM 10 passe VRAI.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou, 

Merci d'abord pour toutes ces colles que vous avez fait depuis le début de l'année !

Quelques items me posent problème :

QCM 11 :

Item B compté vrai :on a une phase de hyperpolarisation et repolarisation si on inhibe, ça ok j'ai compris, mais cela revient à diminuer le potentiel de membrane puisqu'il devient de plus en plus négatif donc il diminue et n'augmente pas (c'est la valeur absolue du potentiel de membrane qui augmente plutot ?) 

Item C compté vrai : c'est le même raisonnement, la dépolarisation augmente le potentiel de membrane et devient de plus en plus positif donc il ne s'abaisse pas (la valeur absolue , elle oui )

Item E compté vrai : Comment on peut le savoir ???, ça dépend de l'amplitude des PPSE et PPSI, j'ai besoin de plus d'explications parce que rien nous l'indique dans le doc ?

 

QCM 12 :

Item A compté vrai : La sécretion du neuromédiateur dépend de l'ouverture des canaux calciques voltages dépendant, mais là on nous parle dans l'item de sortie d'ions calciques dans la fente synaptique, je vois d'où ça sort ça ?? D'autant plus que l'item nous dit que les ions calciques qui arrivent dans la fente synaptiques déclenchent la libération des neurotransmetteurs, je vois pas le rapport (il doit un avoir surement) entre activation des canaux calciques voltages dépendants et sortie d'ions calciques dans la fente (à moins que ça repose sur le gradient ?)

L'item C est très ambigue, puisque la différence en intra et extracellulaire peut s'obersver sur les deux versants de la membrane 

Item E : la conduction est plutot unidirectionnelle que bidirectionnelle 

QCM 14:

Item D compté vrai ; comment on peut le savoir, le schéma nous le montre pas ? Ca dépend de la longueur de Renne, j'ai besoin de plus d'explications

Peut être que je me suis embrouillé dans ce que j'ai dit aussi 😂

Voilà merci d'avance pour vos réponses ! 

 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

bonjour,

item D QCM 9: je ne comprends pas pourquoi cet item est compté faux car le dos est une zone de forte compliance et le patient est couché

Item B QCM 11: je  trouve la formulation un peu ambiguë parce qu'on obtient pas le même résultat, il me semble que c'est l'ouverture des canaux K+ qui est en commun pas le résultat

QCM 12: item A: il me semble que la sécrétion de médiateur par l'élément présynaptique est déclenché par l'entrée de calcium dans la synapse et non pas la sortie

               item C: la différence de potentiel ne repose-t-elle pas sur la différence de charge entre l'intra et l'extracellulaire?

               item E: je suis à peu près certain que le professeur avait dit que la conduction était toujours unidirectionnelle mais pouvait se faire de façon rétrograde ou antérograde

Item D QCM 15: il nous a été dit que le système parasympathique était responsable de la mixtion donc que le système orthosympathique était responsable de la contraction du sphincter urétral 

merci pour toutes les colles vous avez fait un super taffe 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Lulu_le_fou, on va essayer de reprendre item par item.


 

Il y a 6 heures, Lulu_le_fou a dit :

QCM 11 :

Item B compté vrai :on a une phase de hyperpolarisation et repolarisation si on inhibe, ça ok j'ai compris, mais cela revient à diminuer le potentiel de membrane puisqu'il devient de plus en plus négatif donc il diminue et n'augmente pas (c'est la valeur absolue du potentiel de membrane qui augmente plutot ?) 

Item C compté vrai : c'est le même raisonnement, la dépolarisation augmente le potentiel de membrane et devient de plus en plus positif donc il ne s'abaisse pas (la valeur absolue , elle oui )

Item E compté vrai : Comment on peut le savoir ???, ça dépend de l'amplitude des PPSE et PPSI, j'ai besoin de plus d'explications parce que rien nous l'indique dans le doc ?

Alors, je suis d'accord, c'est difficile de pas mélanger les deux, surtout que tu as pu trouver dans certains QCMs qu'ils précisaient si on parlait en valeur absolu. Mais le prof a bien mis dans ses diapos ceci :

image.png.dc805bd786e0283d41f80fcf410d34aa.png

Donc quand les tuteurs, et nous RMs avons fait/relu les QCMs, on a considéré seulement cette diapo.

Et en vérifiant avec annales/TD, il est vrai que le prof ne parle pas en valeur absolu, quand il dit "potentiel de membrane", donc tu as le bon raisonnement.

Comme c'est exactement comme cela que ça tombe en annale, on va changer les items :

QCM 11

Item B passe FAUX

Item C passe FAUX

 

En revanche, pour l'item E, il y a moins d'ambiguïtés, tu vois bien qu'un PPSE augmente ton potentiel de membrane d'environ 10mV, donc avec deux PPSE, on est good pour activer un potentiel d'action (cf item A). Quand on te dit plusieurs PPSE, c'est au moins 3-4, tu en enlèves 1 avec le PPSI, et tu as quand même un PA.

 

Il y a 6 heures, Lulu_le_fou a dit :

L'item C est très ambigue, puisque la différence en intra et extracellulaire peut s'obersver sur les deux versants de la membrane 

Ici c'était un petit piège... On ne parlait pas de membrane, c'était pour bien insister sur le fait que la différence de potentiel est dû à une différence de charge autour de la membrane, et non pas entre l'intra et l'extracellulaire.

 

Il y a 6 heures, Lulu_le_fou a dit :

Item D compté vrai ; comment on peut le savoir, le schéma nous le montre pas ? Ca dépend de la longueur de Renne, j'ai besoin de plus d'explications

Peut être que je me suis embrouillé dans ce que j'ai dit aussi 😂

Je pense que c'est un problème d'interprétation de l'item : en fait on te demandait de comparer entre Renne-Cadeau et Bûche-Cadeau

Mais je comprends ton erreur, désolé c'était peut être un peu ambigüe.

 

On va passer maintenant à toi @Mick

 

Il y a 6 heures, Mick a dit :

item D QCM 9: je ne comprends pas pourquoi cet item est compté faux car le dos est une zone de forte compliance et le patient est couché

Non attention à ne pas confondre compliance et pression hydrostatique maximale.

Je te renvoie sur ce sujet de notre capitaine national :

https://forum.tutoweb.org/topic/67804-oedèmes/?tab=comments#comment-368785

 

Il y a 6 heures, Mick a dit :

Item B QCM 11: je  trouve la formulation un peu ambiguë parce qu'on obtient pas le même résultat, il me semble que c'est l'ouverture des canaux K+ qui est en commun pas le résultat

On a commun entre ces deux affirmations une augmentation de la différence de potentiel de membrane, après pour ce qui est des canaux ou quoi, on s'en fiche un peu dans cet item.

 

Il y a 6 heures, Mick a dit :

item C: la différence de potentiel ne repose-t-elle pas sur la différence de charge entre l'intra et l'extracellulaire?

Cf ce que j'ai dit juste au-dessus :D

 

Il y a 6 heures, Mick a dit :

 item E: je suis à peu près certain que le professeur avait dit que la conduction était toujours unidirectionnelle mais pouvait se faire de façon rétrograde ou antérograde

Oula, petit coquille encore..., il aurait dû être marqué dans l'item "explique la conduction unidirectionnelle des PA"

L'item E du QCM 12 passe donc FAUX

 

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Et ducoup @Ezrich, pour l'item A du QCM 12 qui dit que la sécretion des neuromédiateurs est du à la sortie du calcium dans la fente synaptique, compté vrai, eh bien si on reprend ton schéma que ta mis, je les vois pas les Ca 2+ qui sortent de la neurone 

il y a 12 minutes, Ezrich a dit :

Je pense que c'est un problème d'interprétation de l'item : en fait on te demandait de comparer entre Renne-Cadeau et Bûche-Cadeau

oui ok dans ce sens là c'est claire, mais c'est l'item qui portait à confusion

 

Sinon ok pour le reste, vous avez joué sur les mots 😂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Mick a dit :

Item D QCM 15: il nous a été dit que le système parasympathique était responsable de la mixtion donc que le système orthosympathique était responsable de la contraction du sphincter urétral

Oui, tu as raison, mais attention, c'est bien le système parasympathique qui entraîne une contraction de la vessie.

 

L'item D du QCM 15 passe donc FAUX

 

il y a 26 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Et ducoup @Ezrich, pour l'item A du QCM 12 qui dit que la sécretion des neuromédiateurs est du à la sortie du calcium dans la fente synaptique, compté vrai, eh bien si on reprend ton schéma que ta mis, je les vois pas les Ca 2+ qui sortent de la neurone 

Par rapport à ça, je pense que tu as raison, mais je vais quand même essayer de vérifier.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut alors pour moi toutes les erratas ont été remonté du moins celles qui me posaient problème, j'espère pour vous qu'il n'y en aura pas d'autres 😅

Sinon j'aurai une question pourriez vous me réexpliquer les boucles à chaque fois je crois comprendre et en fait rien du tout quand je suis devant les qcms je sèche ! Par exemple en reprenant la correction du QCM 8 j'ai compris ça me semble logique mais je sais qu'au prochain je vais retomber dans les pièges !!

Alors ce qu'il me pose problèmes c'est surtout au niveau des médocs comment ils agissent sur les boucles je ne comprends pas du tout !! 

 

Après autre question j'ai été voir le sujet que tu as partagé @Ezrich, mais je me pose quand même une question est-ce que la zone de compliance du visage marche pour la position debout aussi, ou seulement allongé ? 

 

Il y a 1 heure, Ezrich a dit :

En revanche, pour l'item E, il y a moins d'ambiguïtés, tu vois bien qu'un PPSE augmente ton potentiel de membrane d'environ 20mV, donc avec deux PPSE, on est good pour activer un potentiel d'action (cf item A). Quand on te dit plusieurs PPSE, c'est au moins 3-4, tu en enlèves 1 avec le PPSI, et tu as quand même un PA.

Comment on fait pour trouver le 20 ? 

 

Après aussi je comprends pas non plus ou bien est-ce qu'il est possible de me confirmer, PPSE = augmentation du potentiel de membrane = dépolarisation et PPSI = diminution du potentiel de membrane = repolarisation , hyperpolarisation 

 

Et je ne comprends pas non plus le 12A pourquoi il est vrai ????

 

Encore une question, désolée, est-ce que quand on dit supérieur à capacité contractile du muscle ou supérieur à force musculaire max = post-charge supérieur à tension tétanique ?  

 

En tout cas merci beaucoup pour vos sujets qui me font me tirer les cheveux mais bon c'est comme ça qu'on avance !! Donc quand même merci beaucoup, et sorry pour toutes mes questions ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 2 minutes, Evanninho a dit :

Bonjour concernant le qcm 13 je ne comprend pas pk là À est vrai spacer.png

en fessant le tableau on voit qu’il y a + de fibre oxydative rapide dans le M2 que M1 

Qq sait pk elle est vrai ?

Alors les fibres oxydatives rapides ce sont les IIa donc tu vois bien sur ton tableau qu'il y en a plus. 

Et pareil pour la C fibre en anaérobiose = IIb donc pareil sur ton tableau tu vois qu'il y en a plus dans M2 !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, 

 

Pour l'item A du QCM 12, j'ai aussi mis faux parce que c'est censé être l'entrée de calcium dans la terminaison pré-synaptique non ?

Item B du QCM 12 : "La vitesse de transmission des potentiels post synaptiques excitateurs ou inhibiteurs décroît au fur et à mesure qu'ils s'éloignent de la synapse où ils ont été produits" --> j'ai aussi mis faux parce que c'est pas la vitesse qui diminue, c'est l'intensité (du coup son amplitude) puisque les ions se "diluent". Il ne me semble pas que le prof en ait parlé. 

Item D du QCM 12 --> Le potassium, en sortant vers la cellule du fait de son gradient de concentration, permet d'avoir une potentiel de membrane élevé. Du coup si y'en a trop en extracell, il sortira moins, ce qui les rendra plus facilement excitable non ? 

Item E du QCM 12 -> Déjà été abordé plus haut

 

Ensuite concernant l'item D du QCM 13, ça suppose que la post-charge est supérieure à la capacité de contraction tétanique du muscle non ? Puisque dans les tests de fatigabilité on fait des tétanos puis on fait une pause et ainsi de suite. Mais dans l'énoncé on précisait pas si la post-charge était supérieure à la tension développée par une secousse ou un tétanos. Du coup si on voit supérieur à la capacité contractile, on doit en déduire que c'est aussi supérieur au tétanos ? 

 

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Ezrich merci pour tes explication

par contre je ne comprends pas pourquoi le 11 C passe faux alors que dans le cours du prof il précise que le potentiel de membrane diminue, en impliquant qu'il parle de la valeur absolue donc soit il y avait une certaine forme d'ambiguité et dans ce cas je propose que l'on annule le qcm soit on se réfère aux schéma du prof et donc on le laisse mais mais je ne vois pas pourquoi il faudrait le mettre comme faux 

merci pour votre implication à tous 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Marmotte a dit :

Comment on fait pour trouver le 20 ? 

10* pardon, et juste en regardant le schéma, c'est de l'a peu près, et comme le seuil est à -55mV, deux PPSE suffisent.

 

Il y a 1 heure, Marmotte a dit :

Après aussi je comprends pas non plus ou bien est-ce qu'il est possible de me confirmer, PPSE = augmentation du potentiel de membrane = dépolarisation et PPSI = diminution du potentiel de membrane = repolarisation , hyperpolarisation 

PPSE=le potentiel de membrane devient - négatif, PPSI=le potentiel de membrane devient + négatif, c'est une hyperpolarisation

 

  

Il y a 1 heure, Marmotte a dit :

Après autre question j'ai été voir le sujet que tu as partagé @Ezrich, mais je me pose quand même une question est-ce que la zone de compliance du visage marche pour la position debout aussi, ou seulement allongé ? 

Oui, quelle que soit la position, la zone de plus forte compliance reste le visage. Il faut bien faire la distinction entre l'item D et E du QCM 9.

 

Il y a 1 heure, Evanninho a dit :

Bonjour concernant le qcm 13 je ne comprend pas pk là À est vrai

normalement avec la réponse de @Marmotteon est good ?

 

il y a une heure, Mick a dit :

par contre je ne comprends pas pourquoi le 11 C passe faux alors que dans le cours du prof il précise que le potentiel de membrane diminue, en impliquant qu'il parle de la valeur absolue donc soit il y avait une certaine forme d'ambiguité et dans ce cas je propose que l'on annule le qcm soit on se réfère aux schéma du prof et donc on le laisse mais mais je ne vois pas pourquoi il faudrait le mettre comme faux 

merci pour votre implication à tous 

Parce que sur la diapo, il parle de différence de potentiel de membrane, et en QCM, il parle seulement de potentiel de membrane... (j'ai vérifié TD et annales, et c'est bien comme cela qu'il considère, si on dit potentiel de membrane (comme dans la colle), on ne parle pas en valeur absolu).

Au moins, vous êtes fixé là-dessus pour l'exam.

 

Il y a 1 heure, RayanZ a dit :

tem D du QCM 12 --> Le potassium, en sortant vers la cellule du fait de son gradient de concentration, permet d'avoir une potentiel de membrane élevé. Du coup si y'en a trop en extracell, il sortira moins, ce qui les rendra plus facilement excitable non ? 

Et l'item est bien vrai :D  (plus facilement excitable=hyperexcitable)

Mais oui tu as le bon raisonnement c'est parfait !

 

Il y a 1 heure, RayanZ a dit :

Item B du QCM 12 : "La vitesse de transmission des potentiels post synaptiques excitateurs ou inhibiteurs décroît au fur et à mesure qu'ils s'éloignent de la synapse où ils ont été produits" --> j'ai aussi mis faux parce que c'est pas la vitesse qui diminue, c'est l'intensité (du coup son amplitude) puisque les ions se "diluent". Il ne me semble pas que le prof en ait parlé. 

Alors là, on a vraiment pas voulu piéger là-dessus, mais tu pouvais déduire que si l'amplitude décroît jusqu'à une valeur nulle, alors la vitesse deviendra également nulle, donc elle aura diminué.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 Et enfin @Lulu_le_fou @RayanZ @Mick pour le fameux item A du QCM 12, j'ai fait les recherches de mon côté, et c'est effectivement faux, pour les raisons que vous avez donné.

Donc l'item A du QCM 12 passe FAUX.

 

Je suis désolé pour tout ça, on a merdé sur cette colle😓, je sais que c'est vraiment pas ouf pour vous les erratas, vous vous arrachez les cheveux à démêler le vrai du faux.... Mais bon, au moins on en discute ici, et on est fixé pour l'examen !!!

Pour le poly de l'Avent, on est resté sur des sujets plus classiques, avec moins de pièges (en colle l'objectif était vraiment que vous voyez tous les pièges qui peuvent tomber à l'examen), et on a relu au maximum.

Révélation

Et il paraît qu'il y aura une surprise quand vous aurez fini les QCMs supplémentaires.

Bref, vous êtes des machines, vous allez tous déchirer à l'exam (ya intêret que vous soyez des radars anti faute comme aujourd'hui 😂) !!!!

La team physio vous envoie plein de courage, et est dispo pour vous si jamais

 PS : pour la musculaire du QCM 13, ne vous inquiétez pas, @Couzouférocearrive pour vous aider.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour, j'ai une question concernant le QCM 9 item A, j'ai du mal savoir quel poids on prend en compte car comment on sait qu'à son arrivée à l'hôpital il n'avait pas encore perdu les 3kg, et que c'est après son arrivée qu'il les perd parce que ce n'est pas vraiment précisé dans l'énoncé 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Lucie.31 a dit :

Bonjour, j'ai une question concernant le QCM 9 item A, j'ai du mal savoir quel poids on prend en compte car comment on sait qu'à son arrivée à l'hôpital il n'avait pas encore perdu les 3kg, et que c'est après son arrivée qu'il les perd parce que ce n'est pas vraiment précisé dans l'énoncé 

hey @Lucie.31

 

Si justement, il les a perdu juste avant d'arriver à l'hôpital.

Donc ici, tu pars du poids de base (80 kg), tu calcules le VET correspondant. 0.6*80=48L d'eau.

Puis l'énoncé considère qu'il perd 2.5kg d'eau. Donc tu arrives bien à 45.5L

Enfaite, ici l'erreur classique est de partir des 77kg (poids lors de son arrivée à l'hôpital), et calculer le VET correspondant.

On est bon ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Marmotte @Ezrich non j’ai pas vrmnt compris car pour moi les fibres oxydatives  rapides c’est les IIb pas les IIa 

donc je ne comprend pas votre logique 

pour moi les I sont les oxydatives longues (posture) les IIa les oxyadatives moyenne (marche) et les IIb oxydatives rapides (sprint) 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 13 minutes, Evanninho a dit :

@Marmotte @Ezrich non j’ai pas vrmnt compris car pour moi les fibres oxydatives  rapides c’est les IIb pas les IIa 

donc je ne comprend pas votre logique 

pour moi les I sont les oxydatives longues (posture) les IIa les oxyadatives moyenne (marche) et les IIb oxydatives rapides (sprint) 

Alors pour I c'est bon enfin c'est dit fibre oxydative lente parce qu'en fait comme tu le dis c'est pour la posture ou genre un marathon, leur métabolisation = phosphorylation oxydative d'où leur nom oxydative , elles vont être utilisées pour des activités où il va falloir tenir longtemps, alors que les IIa = fibres oxydatives rapides vont tenir moins longtemps = rapide, pourquoi:

1) ce sont des fibres rouges 

2) c'est un intermédiaire entre I et IIb, elles sont plus fatigables que les I mais moins que les IIb, elles ont un calibre un peu plus gros donc il va falloir une une tension tétanique, et quand je dis qu'elles sont des intermédiaires c'est aussi dans le fait qu'elles font et de phosphorylation oxydative d'où leur nom oxydative et elles ont une activité glycolytique, donc elles peuvent utiliser de l'ATP 

Elles sont utiliser pour un effort sup au I mais sur une durée relativement courte 1h

 

Et ensuite les IIb elles sont plus grosses, blanches, donc ils faut une tension tétanique très importante et ensuite point important pour bien comprendre, elles elles ne marchent que par activité glycolytique et non pas par phosphorylation oxydative donc tu ne peux pas dire que se sont des fibres oxydatives !

Et comme l'activité glycolytique utilise de l'ATP et que le stock va être vite utilisé sans avoir le temps de se regénérer , elles vont avoir une action courte et en aérobie donc pas d'oxydation!!

 

C'est plus clair pour toi ?

Il y a 3 heures, Marmotte a dit :

Salut alors pour moi toutes les erratas ont été remonté du moins celles qui me posaient problème, j'espère pour vous qu'il n'y en aura pas d'autres 😅

Sinon j'aurai une question pourriez vous me réexpliquer les boucles à chaque fois je crois comprendre et en fait rien du tout quand je suis devant les qcms je sèche ! Par exemple en reprenant la correction du QCM 8 j'ai compris ça me semble logique mais je sais qu'au prochain je vais retomber dans les pièges !!

Alors ce qu'il me pose problèmes c'est surtout au niveau des médocs comment ils agissent sur les boucles je ne comprends pas du tout !! 

 

Et je ne comprends pas non plus le 12A pourquoi il est vrai ????

 

Encore une question, désolée, est-ce que quand on dit supérieur à capacité contractile du muscle ou supérieur à force musculaire max = post-charge supérieur à tension tétanique ?  

 

En tout cas merci beaucoup pour vos sujets qui me font me tirer les cheveux mais bon c'est comme ça qu'on avance !! Donc quand même merci beaucoup, et sorry pour toutes mes questions ! 

 

Salut je reviens à la charge sorry parce que dans mon flux de questions y en a qui se sont perdues 

Edited by Marmotte
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, Marmotte a dit :

Salut je reviens à la charge sorry parce que dans mon flux de questions y en a qui se sont perdues

Ah oui, j'avais oublié celle là.

 

Déjà, il faut que tu aies en tête :

On a d'abord l'hypothalamus qui va stimuler des libérines.

Libérines qui vont stimuler l'hypophyse, qui va lui-même sécréter des stimulines en direction d'un organe cible. Et l'organe cible sécrète une hormone (par exemple la T3 pour la thyroïde).

 

Ensuite, on a respectivement pour l'hypothalamus, l'hypophyse et l'organe cible, les boucles de rétrocontrôles ultra courte, courte et longue, en terme de "puissance"/d'efficacité, c'est croissant, et elles s'appliquent à ce qui est en amont.

 

Et donc si tu as un problème avec l'organe cible, alors la boucle longue sera affecté.

 

Dans le QCM de la colle, on est dans le cas d'une ablation de l'hypophyse (plutôt rare) :

A : Bah non, il n'y a plus d'hypophyse pour en sécreter. FAUX

B : Bien au contraire !! il n'y a plus de boucle de rétrocontrôle courte, (qui régule négativement la sécrétion de libérines), en gros l'hypothalamus ne reçoit pas de message de l'hypophyse lui disant que c'est bon, c'est suffisant, alors l'hypothalamus continue d'en envoyer un max. FAUX

C : Alors oui, mais elle est pas très efficace cette boucle ultra courte, donc elle ne pourra pas compenser les autres, c'est surtout la courte, et un peu la longue qui permettent de vraiment faire diminuer le taux de libérines. FAUX

D : Oui, c'est du cours. VRAI

E : Courte oui, par effet direct. Et du côté de l'organe cible, comme il ne recevait plus de TSH, il n'avait pas ce "signal" pour sécréter des T3 et T4, et par conséquent pas de boucle longue. Donc lors de l'opothérapie de substitution, la tyroïde va faire son boulot, et la boucle de rétrocontrôle pourra de nouveau agir, que ce soit sur l'hypophyse, ou l'hypothalamus. l'item est donc VRAI.

 

C'est un QCM type exercice en communication cellulaire qui n'est toujours pas tombé sur les deux ans de PASS (session 1 et 2), je te conseille donc vivement de bien les travailler, parce que c'est le genre de QCM qui vaut beaucoup de points.

Si tu veux, tu peux venir à la perm pour en discuter/les retravailler si c'est toujours pas clair, ou si t'as le moindre doute.

Bon courage à toi 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 8 heures, Ezrich a dit :

Ah oui, j'avais oublié celle là.

 

Déjà, il faut que tu aies en tête :

On a d'abord l'hypothalamus qui va stimuler des libérines.

Libérines qui vont stimuler l'hypophyse, qui va lui-même sécréter des stimulines en direction d'un organe cible. Et l'organe cible sécrète une hormone (par exemple la T3 pour la thyroïde).

 

Ensuite, on a respectivement pour l'hypothalamus, l'hypophyse et l'organe cible, les boucles de rétrocontrôles ultra courte, courte et longue, en terme de "puissance"/d'efficacité, c'est croissant, et elles s'appliquent à ce qui est en amont.

 

Et donc si tu as un problème avec l'organe cible, alors la boucle longue sera affecté.

 

Dans le QCM de la colle, on est dans le cas d'une ablation de l'hypophyse (plutôt rare) :

A : Bah non, il n'y a plus d'hypophyse pour en sécreter. FAUX

B : Bien au contraire !! il n'y a plus de boucle de rétrocontrôle courte, (qui régule négativement la sécrétion de libérines), en gros l'hypothalamus ne reçoit pas de message de l'hypophyse lui disant que c'est bon, c'est suffisant, alors l'hypothalamus continue d'en envoyer un max. FAUX

C : Alors oui, mais elle est pas très efficace cette boucle ultra courte, donc elle ne pourra pas compenser les autres, c'est surtout la courte, et un peu la longue qui permettent de vraiment faire diminuer le taux de libérines. FAUX

D : Oui, c'est du cours. VRAI

E : Courte oui, par effet direct. Et du côté de l'organe cible, comme il ne recevait plus de TSH, il n'avait pas ce "signal" pour sécréter des T3 et T4, et par conséquent pas de boucle longue. Donc lors de l'opothérapie de substitution, la tyroïde va faire son boulot, et la boucle de rétrocontrôle pourra de nouveau agir, que ce soit sur l'hypophyse, ou l'hypothalamus. l'item est donc VRAI.

 

C'est un QCM type exercice en communication cellulaire qui n'est toujours pas tombé sur les deux ans de PASS (session 1 et 2), je te conseille donc vivement de bien les travailler, parce que c'est le genre de QCM qui vaut beaucoup de points.

Si tu veux, tu peux venir à la perm pour en discuter/les retravailler si c'est toujours pas clair, ou si t'as le moindre doute.

Bon courage à toi 😁

Ok merci beaucoup ça s'éclaire au fur et à mesure mais je sens que je vais quand même venir en perm 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, RayanZ a dit :

Ensuite concernant l'item D du QCM 13, ça suppose que la post-charge est supérieure à la capacité de contraction tétanique du muscle non ?

On le précise bien dans l'énoncé: "Les muscles M1 et M2 sont soumis à une post-charge supérieure à la capacité contractile du muscle."

Donc c'est tout logique, c'est supérieur à toutes les contractions (tétaniques/secousse)

Il y a 13 heures, Evanninho a dit :

Bonjour concernant le qcm 13 je ne comprend pas pk là À est vrai spacer.png

en fessant le tableau on voit qu’il y a + de fibre oxydative rapide dans le M2 que M1 

Qq sait pk elle est vrai ?

Attention, M1 à bien 40% d'oxydatives rapides, et M2 en a 25! ne confond pas Oxydatives rapides et Glycolytiques Rapides !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lucie.31

La perte de poids (3kgs) est due majoritairement a de l'eau ! Le QCM considérait qu'il y avait 2,5L de perte d'eau. (Tu vois bien qu'on est pas sur du 60% d'eau comme la répartition de l'organisme. C'est pour cela qu'il faut procéder avec ma méthode.

N'hésite pas à venir en perm jeudi si ce n'est toujours pas bon

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...