Jump to content

chimie incomprehension qcm 9


Inconnu_2023

Recommended Posts

  • Responsable Matière

bonjour,

 

1) a la question B du qcm 9, j'ai fait une erreur mais j'ai pas compris pourquoi :

 

B. Le para-aminophénol aura une température d'ébullition plus basse que l’ortho-aminophénol dans un même milieu considéré.

 

j'ai marquer faux parce que l'ortho aminophenol as plus de chances de faire des liaisons intra moleculaires donc moins de liaisons intermoleculaires que la para aminophenol donc une température ébullition plus basse que lui

Sauf que la correction me dit que j'ai tord et que la vrai réponse est vrai car :

B. VRAI. Les liaisons hydrogènes intramoléculaires sont plus présentes dans le composé ortho ce qui abaisse la température d’ébullition.

et alors c'est surement une histoire de formulation que j'ai mal compris mais ducoup je veux bien qu'on m'explique 

 

2) et j'en profite pour demander parce que j'ai une flemme astronomique de regarder les capsules videos pour comprendre mais quand on me pose la question du dessus dans un milieu isolé ou non ca change quelque chose ? si oui je veux bien qu'on me le dise mdrr

 

3) et comme on y'a jamais assez de questions la partie du cours la sur les ligaments en anat y'a ca :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/qj1x.png et j'ai pas en en tète une schématisation du truc : du coup je pourrais apprendre bêtement mais je prefererais mille fois comprendre et donc si qqun aurait un schéma complet qui résumerait l'articulation, ou se trouve le ligaments par rapport a l'articulation, ou se trouve la membrane synoviale etc..parce que je suis pas sur que ce que je me fais comme schéma dans ma tète soit juste. (et je sais que y'a marquer "voir schéma du prof" mais ca fait deux semaines que les profs aurait du nous déposer les cours et c'est pas le cas ...)

 

merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

-CHIMIE-

 

1) Pour l'item B du QCM 9, c'est un errata ! Et tu as raison c'est bien FAUX parce que  Les liaisons hydrogènes intramoléculaires sont plus présentes dans le composé ortho ce qui abaisse la température d’ébullition.

 

2) On vous a précisé le milieu pour vous guider dans le raisonnement. Effectivement, dans l'air, il y a de l'eau qui peut former des liaisons intermoléculaires.  Donc comme le milieu est isolé, il n'y a pas d'eau. On regarde alors plutôt les liaisons intramoléculaires ou entre 2 même molécules.

Après c'est une subtilité que je pense n'est pas très importante. Par contre, ce qu'il faut que tu saches bien, c'est la définition d'un milieu/système isolé = pas d'échanges de matière ni d'énergie avec le milieu extérieur. 

 

-ANATOMIE-

 

3) Et voici un schéma qui j'espère pourra t'aider sur les ligaments

image.png.1da890d4257750851b9b5515b66382ba.png

 

Voilàa si t'as d'autres questions n'hésite pas :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...