Jump to content

Chimie organique


jlr.10
Go to solution Solved by _melanight_,

Recommended Posts

  • Solution

Hey!!

 

Ton composé méso peut être RS ou SR, il faut qu'un des C* soit R et l'autre S pour qu'il y ait une compensation intramoléculaire, ce qui explique que cette forme n'est pas active optiquement. Il ne peut donc pas être RR ou SS, ça correspondrait à des énantiomères sinon.

 

J'espère que c'était clair, sinon n'hésite pas :)

Link to comment
Share on other sites

J'aurais encore une petite question (désolé 😅) mais dans un item noté vrai il est dit que la molécule C est la représentation de Ficher de la molécule B 

Donc ma question est : comment sait-on quelle partie (du devant ou du derrière ) en représentation de Newman sera en haut ou en bas en représentation de Ficher ?

 

 

newman a ficher.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, jlr.10 a dit :

J'aurais encore une petite question (désolé 😅) mais dans un item noté vrai il est dit que la molécule C est la représentation de Ficher de la molécule B 

Donc ma question est : comment sait-on quelle partie (du devant ou du derrière ) en représentation de Newman sera en haut ou en bas en représentation de Ficher ?

 

 

newman a ficher.jpg

Salut @jlr.10, pour déterminer si c'est la représentation en Fisher je te conseille de faire avec l'isomérie géométrique et voir si les C* 2 et 3 sont les mêmes (R ou S). Ensuite pour savoir quel carbone mettre en haut, le cours te dit:

Convention de Fischer :

- Sur la verticale, on représente la chaîne carbonée la plus longue.

- Le carbone le plus oxydé est placé en haut.

Ici celui en haut a un no= +2 et celui en bas no= -1 donc la représentation est la bonne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...