Tuteur jlr.10 Posted November 13, 2022 Tuteur Posted November 13, 2022 Bonjour, j'aimerais avoir une petite précision sur les composés méso : un composé méso possède un plan de symétrie mais est - ce qu'il doit forcément être de configuration SR ? Merci d'avance pour vos réponses. Quote
Solution _melanight_ Posted November 13, 2022 Solution Posted November 13, 2022 Hey!! Ton composé méso peut être RS ou SR, il faut qu'un des C* soit R et l'autre S pour qu'il y ait une compensation intramoléculaire, ce qui explique que cette forme n'est pas active optiquement. Il ne peut donc pas être RR ou SS, ça correspondrait à des énantiomères sinon. J'espère que c'était clair, sinon n'hésite pas :) Aïssa, hugocrypte, Au-ccipital and 1 other 4 Quote
Tuteur jlr.10 Posted November 13, 2022 Author Tuteur Posted November 13, 2022 Super merci bcp c'est très claire :) _melanight_ 1 Quote
Tuteur jlr.10 Posted November 13, 2022 Author Tuteur Posted November 13, 2022 J'aurais encore une petite question (désolé ) mais dans un item noté vrai il est dit que la molécule C est la représentation de Ficher de la molécule B Donc ma question est : comment sait-on quelle partie (du devant ou du derrière ) en représentation de Newman sera en haut ou en bas en représentation de Ficher ? Quote
Ancien Responsable Matière hugocrypte Posted November 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2022 Il y a 1 heure, jlr.10 a dit : J'aurais encore une petite question (désolé ) mais dans un item noté vrai il est dit que la molécule C est la représentation de Ficher de la molécule B Donc ma question est : comment sait-on quelle partie (du devant ou du derrière ) en représentation de Newman sera en haut ou en bas en représentation de Ficher ? Salut @jlr.10, pour déterminer si c'est la représentation en Fisher je te conseille de faire avec l'isomérie géométrique et voir si les C* 2 et 3 sont les mêmes (R ou S). Ensuite pour savoir quel carbone mettre en haut, le cours te dit: Convention de Fischer : - Sur la verticale, on représente la chaîne carbonée la plus longue. - Le carbone le plus oxydé est placé en haut. Ici celui en haut a un no= +2 et celui en bas no= -1 donc la représentation est la bonne. Cassiopea1411, Au-ccipital, roxvcrt and 2 others 5 Quote
Tuteur jlr.10 Posted November 14, 2022 Author Tuteur Posted November 14, 2022 Merci bcp hugocrypte 1 Quote
Recommended Posts