Jump to content

enzymes


Go to solution Solved by Candy03,

Recommended Posts

Coucou @Evanninho

L'étarnercep est un composé chimérique qui a pour but de piéger le TNF pour ne pas qu'il se fixe sur sont récepteur, c'est une sorte de pince qui le captuer et l'empêche d'aller la ou il veut ce qui neutralise son action;

L'infliximab est un anticorps chimérique dirigé contre le TNF : il va bloquer son activité;

L'adalimumab est un anti-corps humain dirigé contre le récepteur TNF , il va bloquer l'activité du récepteur (et ne provoque donc pas de réaction immunitaire)

 

L'adalimumab n'est donc pas un anticorps anti-TNF c'est l'infliximab.

 

En espérant t'aider   :)

Edited by Ana_ïs_otope
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

etanercept agit contre le TNF ( etanercept chimérique)

 

deux anticorps monoclonaux qui sont infliximab ( provient de l'homme et souris je crois) et adalimumab (provient seulment de l'homme)

ces deux anticorps fixent le récepteur à la TNF

 

Je laisse d'autres pass ou la team icm compléter si besoin 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 48 minutes, Evanninho a dit :

Bonjour qq peut m’expliquer la réel différence entre etanercept l’infliximad et adalimuab car en qcm j’ai un peu de mal à les différencier.

Et est ce que le seul anticorps anti-TNF est adalimuab ? 

 

Coucouuu :

 

  • Etanercept : partie d'une immunoglobuline sur laquelle on a fixé des parties extracellulaires du récepteur au TNF, il va donc piéger et capter le TNF et l’empêcher de venir agir.

 

  • Infliximab : anticorps monoclonal (-mab) chimérique (-xi), il résulte de la fusion entre une cellule humaine et une cellule de souris. On l'utilise dans le traitement des maladies digestives (maladie de Crohn ou la rectolite hémorragique) ou la polyarthrite rhumatoide.

 

  • Adalimumab : anticorps monoclonal (-mab) humain (-mu) qui ne contient donc que des parties humaines, cela permet d'avoir moins de réactions de ton corps contre ce médicament (logique on kiff bof bof avoir un bout de souris dans notre corps), il aura donc une meilleur efficacité à long terme. On s'en sert pour les mêmes maladies que l'infliximab.

image.png

 

Pour rajouter un mot sur le TNF d'une info trouvée sur internet :

"Dans ces maladies inflammatoires chroniques, le TNF alpha, molécule favorisant l'inflammation, joue un rôle central."

D'où l’intérêt de s'attaquer à lui dans le but d'une thérapie.

 

Il est important que tu apprennes ça par coeur :

  • Anticorps monoclonaux = mab
  • xi = anticorps chimérique 
  • zu, xu = anticorps humanisé 
  • mu, nu, lu, bu… = anticorps humain

ça t'éviteras de te poser certaines questions !

 

J'espère que ça t'a aidé, n'hésites pas si tu as des questions ! 💛💊

Edited by Candy03
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Ana_ïs_otope a dit :

L'infliximab est un anticorps chimérique dirigé contre le TNF : il va bloquer son activité;

L'adalimumab est un anti-corps humain dirigé contre le récepteur TNF , il va bloquer l'activité du récepteur (et ne provoque donc pas de réaction immunitaire)

 

Alors je sais pas si je dis de bêtises mais je crois que les deux se fixe sur le TNF, juste l'infliximab risque de causer des réactions immunitaires.

Je vais essayer de chercher mieux dans les cours que j'ai ! Si un autre tuteurs ou RM peut venir donner son avis !!

 

@Shadinosaure @celiamniotique @cellulesouches @James @Minibiote @sherlock @charlieauxfraises @myomésine @Sosolap4 @sucrecannelle @manganésium @maracétamol @LeMchico @adelepch

Edited by Candy03
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Ana_ïs_otope  @Lulu_le_fou @Candy03 d’accord merci à vous 3 pour vos rep mais du coup  dans un qcm il était écrit que

« anticorps anti-TNF sont indiqués dans la polyarthrite rhumatoïde. » il est juste et la raison c’est que infliximad et adalimuab peuvent tous les 2 lutter contre les mêmes maladies ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Evanninho a dit :

« anticorps anti-TNF sont indiqués dans la polyarthrite rhumatoïde. » il est juste et la raison c’est que infliximad et adalimuab peuvent tous les 2 lutter contre les mêmes maladies ? 

 

Yes pour moi c'est vrai car ils jouent tous les deux un rôle dans la lutte de la polyarthrite rhumatoïde !

 

En gros pour ta culture :

Infliximad, et adalimuab bloquent l'action de la TNF qui est une substance produite par les cellules de l'immunité qui joue un rôle important dans la progression de la polyarthrite rhumatoïde.

Etanercept a le même rôle mais n'est pas concerné par ton item car ce n'est pas un anticorps !!

 

En espérant que tout est good pour toi ! 💛💊

 

happy minions GIF

Edited by Candy03
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...