Jump to content

rythmes biologiques


Mels
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Bonsoir, 

j'ai trouvé dans des annales l'item suivant: "une sécrétion permanente et non rythmique de libérines hypothalamiques exerce un effet inhibiteur sur la sécrétion des stimulines anté-hypophysaires parce qu'elle diminue l'expression des récepteurs des libérines à la surface des cellules hypophysaires"  et j'ai vu dans le corrigé qu'il était considéré cpmme étant vrai. je n'arrive pas à comprendre le lien des liberines avec les stimules mais aussi avec les statines (meme si on n'en parle pas dans le QCM), vous pouvez m'expliquer les lines entre eux ? 

 

j'aurai aussi une autre question, je dois vraiment apprendre ce qui stimule et inhibe chaque hormone ? pcq vu les QCM du TAT j'en ai vachement l'impression ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

 

De mémoire : les libérines sont sécrétées par ton hypothalamus et vont faire en sorte que ton antéhypophyse libère des stimulines qui vont elles stimuler la sécrétion d'hormones. Et du coup, à force d'avoir des libérines qui vont atteindre ton hypophyse, j'imagine que celle-ci va avoir un phénomène de down regulation (par contre on l'a pas du tout abordé avec le prof). Un truc que tu dois savoir par contre, c'est que la sécrétion de libérines va s'auto-inhiber (boucle ultra courte) et que la sécrétion de stimulines va s'auto-inhiber et inhiber la production de libérines (boucle courte)

Non pas besoin de connaitre ce qui stimule et inhibe les hormones (le prof l'a mis dans son diapo mais il avait dit qu'on pouvait le lire une fois pour comprendre mais qu'on serait pas interrogé dessus).

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut, 

c'est en effet bizarre que ça tombe dans des qcm de physio parce qu'on en a plutôt parlé en ICM au tout début de l'année avec la désensibilisation temps-dépendante je crois.

Quant au lien entre les différentes hormones c'est : 

-l'Hypothalamus secrète des libérines ou des statines qui vont respectivement stimuler ou inhiber…

-...L'hypophyse par rapport à sa sécrétion d'une hormone correspondante, la stimuline. C'est ensuite la stimuline qui agit sur l'organe cible 

Exemple : L'hypothalamus produit du CRH (libérine) qui stimule l'hypophyse, qui va à son tour produire plus d'ACTH (stimuline), hormone qui va agir sur les surrénales et stimuler la production des glucocorticoïdes. 

Et non, comme l'a dit @RayanZ, le prof a seulement dit qu'il nous les montrait pour qu'on les reconnaisse de vue

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 33 minutes, Mels a dit :

une sécrétion permanente et non rythmique de libérines hypothalamiques exerce un effet inhibiteur sur la sécrétion des stimulines anté-hypophysaires parce qu'elle diminue l'expression des récepteurs des libérines à la surface des cellules hypophysaires"  et j'ai vu dans le corrigé qu'il était considéré cpmme étant vrai

Si jamais tu as du mal à t'en souvenir, retiens que si tu veux faire de la castration chimique, tu peux donner des analogues de la GnRH. 

Après de manière générale, tout ce qui suit un rythme dans le corps a un effet tonique sur les structures qu'il stimule, et cet effet tonique est perdu lorsque justement la rythmicité est perdue. 

 

il y a 37 minutes, Mels a dit :

liberines avec les stimules mais aussi avec les statines

Les libérines stimulent la sécrétion de stimulines, là où les statines l'inhibent. Les stimulines stimulent la sécrétion de l'hormone à la fin d'un axe. 

 

il y a 37 minutes, Mels a dit :

j'aurai aussi une autre question, je dois vraiment apprendre ce qui stimule et inhibe chaque hormone ? pcq vu les QCM du TAT j'en ai vachement l'impression ! 

On te demande de savoir ce que c'est un axe hypothalamo-hypophysaire, de savoir comment ça fonctionne, et lesquels existent dans le corps humain (fin, en pratique dans vos QCMs il y a 99.99% des QCMs qui ne parlent que des axes corticotrope et thyréotrope). Après, savoir que la dopamine a un effet mineur de stimulation de l'axe somatotrope, c'est pas trop important pour vous ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...