Jump to content

Organisation du système de santé


atomicbettyna
Go to solution Solved by Te'ea,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai du mal à comprendre ce à quoi fait référence la "responsabilisation de usagers" en tant qu'évolution du système bismarckien, je crois avoir compris que le prof a dit que "les personnes les mieux payés en Allemagne se tournent vers un système privé" mais je vois pas le rapport.

 

image.png.59eaec5082e866495ce5c71bf11e12d3.png

 

 

Puis après le cours dit que l'évolution du système Français tend vers un "système beveridgien" avec 

"Responsabilisation de l’usager :
–Participations forfaitaires, franchises"

En quoi ça le fait tendre vers un système beveridgien ?

 

merci beaucoup à celle ou celui qui prendra le temps de m'expliquer

image.png.6a7349c8e1e6c6ee933b106e72ed2dd0.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

J’ai une réponse à te proposer par rapport à ta question mais je ne suis pas totalement sûre à 100%. Je te conseille de la poser au (à la) professeur(e) sur Moodle.

 

- le système Bismarckien assure les employeurs et les salariés et l’assurance maladie est professionnelle. Cependant, cette protection sociale se généralise de plus en plus sur les populations « non-concernées » auparavant (= étudiants, travailleurs indépendants). Il y a une indépendance nette avec l’Etat ainsi les usagers de santé (population en général) sont responsable de leur assurance maladie.

- le système Beveridgien est planifié et l’Etat y occupe une place importante. La protection sociale est d’Etat et est financé par les impôts des usagers de santé. Le système Français évolue vers un système Beveridgien, dans le sens où le rôle de l’Etat augmente dans l’organisation du système de santé. Avec l’augmentation de la part du financement par l’impôt, la diminution de l’autonomie des caisses et la responsabilisation de l’usager par sa participation aux franchises de l’Etat. 

 

J’espère que ça pourra t’aider 

je me suis appuyé pour te répondre sur le cours du professeur et sur le site du sénat https://www.senat.fr/lc/lc10/lc10_mono.html#toc12

 

Bon courage 

Te’ea, tutrice SP

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...