Jump to content

biophysique annales 2022 qcm 1


çapasseouçacasse
Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas très bien la correction de cet item : 

dans l'item C on dit que la constante B ne peut pas etre exprimé en T-1 donc ne peut pas etre un temps, et dans la correction on dit que l'item E est juste donc que cette constante peut etre exprimée en secondes dans le système international. 

Est-ce que c'est une erreur ou c'est juste moi qui n'est pas bien compris.. 

image.png.ab530819dc684e4bec74d69856c84a8e.png

 

correction 

image.png.3bb311daaa2a55b8e3bb565b2883ec51.png

 

Merci d'avance !!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @cam's

 

En effet, on doit avoir la même équation aux dimensions des deux côtés, sachant que la dimension de la force F est [M.L.T-2]. 

 

Car v = d/t = [L.T-1]

acceleration = v/t = [L.T-2]

force = m*acceleration = [M.L.T-2]

 

et on doit retrouver pareil de l’autre côté. Sachant que m est une masse et v une vitesse, on retrouve bien [M.beta-1.L.T-1]. Donc bêta a bien pour dimension T-1 puisque ça nous permettrai de retrouver la force. À confirmer par les autres tuteurs, pour moi c’est une erreur dans la formule initiale de la force. Mais ça me parait vraiment bizarre étant donné que c’est une annale donc attendons la confirmation d’un autre tuteur.

 

Inès

Edited by PASStaga
je ne suis pas sure de ma réponse, je rajoute qu’il faut attendre la confirmation d’un autre tuteur
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey ! 

 

En fait la constante β s'exprime bien en s, donc a pour dimension T1, et non pas T-1.

Il faut faire attention à β qui est au dénominateur

Si on reprend : F = m*v/β 

F a pour dimension M.L.T-2 (comme l'a bien rappelé @PASStaga

m a pour dimension M

v a pour dimension L.T-1

On a donc : M.L.T-2 = M*L.T-1/β 

Si on considère que β a pour dimension T-1, alors on va avoir M*L.T-1/T-1, et la simplification donne : M*L.

La dimension temporelle disparaît, or ce n'est pas correct. 

En revanche, si β a pour dimension T, alors on retrouve : M*L.T-1/T = M*L.T-1*T-1 = M.L.T-2

En fait 1/T = T-1 

 

Est-ce que c'est plus clair @cam's ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Annihilylianation a dit :

Hey ! 

 

@Annihilylianation 

HEYYYY !

Je profite que tu parles d'unité pour te demander au final par rapport a la colle de biophy vous aviez supprimer le premier item mais on doit retenir quoi ( c'etait sur si le NEWTON été une unité SI )

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, davidd a dit :

@Annihilylianation 

HEYYYY !

Je profite que tu parles d'unité pour te demander au final par rapport a la colle de biophy vous aviez supprimer le premier item mais on doit retenir quoi ( c'etait sur si le NEWTON été une unité SI )

On a toujours pas eu de réponse de la prof,... 

Mais bon je pense qu'effectivement le Newton est une unité du Si (même si c'est dans un sous-système), après je pense que ça sera bien précisé dans les items. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Annihilylianation a dit :

Mais bon je pense qu'effectivement le Newton est une unité du Si (même si c'est dans un sous-système), après je pense que ça sera bien précisé dans les items. 

Okay nickel je te fais confiance alors si la prof reponds je veux bien mais au pire je retiens ça et c'est bon 

Merci beaucoup😇

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...