çapasseouçacasse Posted November 13, 2022 Posted November 13, 2022 Bonjour, je ne comprends pas très bien la correction de cet item : dans l'item C on dit que la constante B ne peut pas etre exprimé en T-1 donc ne peut pas etre un temps, et dans la correction on dit que l'item E est juste donc que cette constante peut etre exprimée en secondes dans le système international. Est-ce que c'est une erreur ou c'est juste moi qui n'est pas bien compris.. correction Merci d'avance !!!! Quote
PASStaga Posted November 13, 2022 Posted November 13, 2022 (edited) Bonjour @cam's En effet, on doit avoir la même équation aux dimensions des deux côtés, sachant que la dimension de la force F est [M.L.T-2]. Car v = d/t = [L.T-1] acceleration = v/t = [L.T-2] force = m*acceleration = [M.L.T-2] et on doit retrouver pareil de l’autre côté. Sachant que m est une masse et v une vitesse, on retrouve bien [M.beta-1.L.T-1]. Donc bêta a bien pour dimension T-1 puisque ça nous permettrai de retrouver la force. À confirmer par les autres tuteurs, pour moi c’est une erreur dans la formule initiale de la force. Mais ça me parait vraiment bizarre étant donné que c’est une annale donc attendons la confirmation d’un autre tuteur. Inès Edited November 13, 2022 by PASStaga je ne suis pas sure de ma réponse, je rajoute qu’il faut attendre la confirmation d’un autre tuteur çapasseouçacasse and BarbaPass 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annihilylianation Posted November 13, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 13, 2022 Hey ! En fait la constante β s'exprime bien en s, donc a pour dimension T1, et non pas T-1. Il faut faire attention à β qui est au dénominateur. Si on reprend : F = m*v/β F a pour dimension M.L.T-2 (comme l'a bien rappelé @PASStaga) m a pour dimension M v a pour dimension L.T-1 On a donc : M.L.T-2 = M*L.T-1/β Si on considère que β a pour dimension T-1, alors on va avoir M*L.T-1/T-1, et la simplification donne : M*L. La dimension temporelle disparaît, or ce n'est pas correct. En revanche, si β a pour dimension T, alors on retrouve : M*L.T-1/T = M*L.T-1*T-1 = M.L.T-2 En fait 1/T = T-1 Est-ce que c'est plus clair @cam's ? çapasseouçacasse and BarbaPass 1 1 Quote
çapasseouçacasse Posted November 13, 2022 Author Posted November 13, 2022 @AnnihilylianationMERCI BEAUCOUP ! C’est tout de suite plus clair ! Annihilylianation 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted November 13, 2022 Responsable Matière Posted November 13, 2022 (edited) il y a 19 minutes, Annihilylianation a dit : Hey ! @Annihilylianation HEYYYY ! Je profite que tu parles d'unité pour te demander au final par rapport a la colle de biophy vous aviez supprimer le premier item mais on doit retenir quoi ( c'etait sur si le NEWTON été une unité SI ) Edited November 13, 2022 by davidd Quote
Ancien Responsable Matière Annihilylianation Posted November 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2022 il y a 4 minutes, davidd a dit : @Annihilylianation HEYYYY ! Je profite que tu parles d'unité pour te demander au final par rapport a la colle de biophy vous aviez supprimer le premier item mais on doit retenir quoi ( c'etait sur si le NEWTON été une unité SI ) On a toujours pas eu de réponse de la prof,... Mais bon je pense qu'effectivement le Newton est une unité du Si (même si c'est dans un sous-système), après je pense que ça sera bien précisé dans les items. davidd 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted November 13, 2022 Responsable Matière Posted November 13, 2022 il y a 2 minutes, Annihilylianation a dit : Mais bon je pense qu'effectivement le Newton est une unité du Si (même si c'est dans un sous-système), après je pense que ça sera bien précisé dans les items. Okay nickel je te fais confiance alors si la prof reponds je veux bien mais au pire je retiens ça et c'est bon Merci beaucoup Annihilylianation 1 Quote
Recommended Posts