Tuteur Nonox Posted November 13, 2022 Tuteur Posted November 13, 2022 Bonjour, je n'arrive pas à résoudre le qcm 4 du poly 2022-23: est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svpp Quote
eleonorecartry Posted November 13, 2022 Posted November 13, 2022 Coucou @Nonox, est-ce que tu pourrait me donner la page du poly que je vois les différents items ? Merci :) Quote
Tuteur Nonox Posted November 13, 2022 Author Tuteur Posted November 13, 2022 @eleonorecartry ouii c'est page 87-88. Quote
Solution eleonorecartry Posted November 13, 2022 Solution Posted November 13, 2022 C’est bon j’ai trouvé! ducoup je vais essayer de faire une réponse item par item: tout d’abord, avec les info du début de l’énoncé on en déduit que la protéine A a un rôle de stockage du glucide ( a jeun =0, post-prandiale = augmentation). -ITEM A: ici on regarde le nombre de récepteurs a X présent a la surface de la cellule et on voit dans le tableau que quand D est seul il y en a 1000 et que accompagné de A il y en a toujours 1000. Donc l’item est faux car A ne régule pas l’expression. -ITEM B: ici c’est pas parce que l’absence de glucide X empêche la synthèse de À que le fait que X soit en petite quantité soit un moyen de répression. Il faut regarder le tableau est quand À est présent seul, et on voit bien qu’il y a quand meme 40 glucides complexée dans la cellule donc A ne subit pas de répression. -ITEM C: ici, on regarde le gène D. D Seul = D en présence de C. Donc C n’est pas un represseur de D. A a un rôle de stockage donc on regarde le comportement de B et D ensemble: La il y a diminution de glucide dans le cytoplasme, diminution du nombre de récepteurs et diminution du nombre de glucides complexés. L’hypothèse de l’item C est donc possible. -ITEM D: A stocke le glucide il n’a donc pas d’influence sur D, la concentration extra cellulaire sera la même -ITEM E: ici tout sauf le gène À donc peu de stockage. On sait que C n’a pas d’influence sur D (grâce a l’item C). Donc le résultat sera similaire a BD. C’est vrai. j’espère que c’est un peu plus clair, sinon n’hésite pas a reposer une question !! bon courage:) Nonox and Cassolnousmanque2 1 1 Quote
Tuteur Nonox Posted November 13, 2022 Author Tuteur Posted November 13, 2022 @eleonorecartry merci beaucoup! je vais le refaire avec tes explications. bonne soirée Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts