Jump to content

Annale 2016


MonsieurCarcinome
Go to solution Solved by Valou09,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @MonsieurCarcinome,

 

La méthode de séquençage selon Sanger permet l'élongation de l'ADN à séquencer.

 

Pour effectuer le séquençage selon Sanger, il faut : de l'ADN à séquencer, une amorce, une DN polymérase, des désoxynucléotides, des didésoxynucléotides, du sel et de l'eau.

 

A chaque fois qu’un didésoxyribonucléotide est intégré dans l’élongation, celle-ci s’arrête. Statistiquement on obtient des élongations qui seront stoppées à chaque position du didésoxynucléotide sur la matrice. De ce fait, les plus petits fragments migrent le plus, donc la lecture se fait de bas en haut d’une électrophorèse.

 

Ici pour le témoin, on va lire 5' CATGTATATGAGTAAGTACT 3'

 

 

Si tu as des questions n'hésite pas.

 

Bonne journée

 
 
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, MonsieurCarcinome a dit :

Merci dcp j’ai une question je comprends pas comment le C peut etre vrai ?

 

Slt,

Si tu regardes la question il est marqué "un brin d'adn porte la séquence ...", tu peux voir que la séquence correspond au brin complémentaire du brin qui a été séquencé. L'adn étant à double brins, ton témoin aura bien un brin comportant cette séquence, il s'agit tout simplement du brin complémentaire de celui qui a été séquencé. C'est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @MonsieurCarcinome

J'ai parlé avec le Pr Couderc qui m'a dit que le séquençage n'était pas au programme du premier semestre 

Donc tu verras ça plus en détails au deuxième semestre, ne te prends pas la tête avec ça dès maintenant

 

Bon courage ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

juste comme ça, la lecture des brins se fait de bas en haut dans ce type de gel 

 

Ah mais réjouis toi ça te fait moins de choses à apprendre, vous en avez déjà bien assez entre tout 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...