Jump to content

Les liaisons chimiques


wondertam
Go to solution Solved by Aïssa,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai plusieurs questions concernant les liaisons chimiques

-Sans l'hybridation, est-il possible de savoir s'il y a des liaisons pi? Si c'est le cas, comment on fait pour savoir s'il y en a dans BF3, NH3 et ClF3?

-Qu'est-ce qu'on entend par "il peut exister une liaison de coordination entre BF3 et NH3", cela veut dire qu'on peut relier les deux molécules par une liaison dative? Comment on peut déterminer ça?

-Je ne comprends pas non plus la représentation de Lewis de CLF3 avec deux DNL sur CL et 3 liaisons à F

-Pouvez-vous m'expliquer en quoi la molécule CCL4 respecte la règle de l'octet? 

-Dans l'ion CH3+ je ne comprends pas le fait que le Carbone présente un DNL

-Si l'atome présente une case vacante, on peut directement le considérer comme un acide de Lewis? Ou il n'y a pas de rapport?

 

Ça fait beaucoup de questions mais je me suis rendu compte que ces choses-là n'étaient pas comprises

 

Si quelqu'un veut bien m'expliquer tout ça, ça serait super!

l'ion CH3- (rectification)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Je vais essayer de te répondre point par point:

- Pour savoir s'il y a des liaisons pi, il faut regarder le nombre d'atome autour de l'atome central et se demander combien l'atome central doit former de liaisons au total, et s'il y a assez d'atomes  périphériques pour cela. Tu peux aussi te demander si les atomes périphériques peuvent former une liaison pi. En effet, dans les exemples que tu donnes, les atomes H et F ne peuvent pas en former, ils ne peuvent former qu'une liaison covalente! Donc forcément, il n'y aura pas de liaison pi.

 

- Concernant la réaction entre l'ammoniac et le trifluorure de bore, en effet il y a formation d'une liaison dative, l'ammoniac cède un doublet électronique (base de Lewis) et le bore est capable de fixer ce doublet (acide de Lewis). Et tout simplement on peut détermine ça lorsqu'on met en contact un acide et une base de Lewis, c'est à dire une entité avec une lacune électronique (capable d'accepter un doublet d'électrons) et une entité avec un doublet d'électrons (capable de donner ce doublet pour former une liaison dative). Le terme liaison de coordination signifie juste que les 2 électrons impliqués dans la liaison provienne de la même entité (ici l'ammoniac), contrairement aux liaisons covalentes normales ou chaque entité met en jeu un électron.

 

- Pour la molécule ClF3 on a en effet une exception, le Cl ne respecte pas la règle de l'octet avec 10 électrons sur sa couche périphérique et non 8.  C'est en fait parce que l'atome central, le Cl, va être sous forme excité et va passer de  [Ne]3s23p5 à [Ne]3s23p43d. Il y a deux paires d'électrons isolées, l'une dans 3s et l'autre dans l'une des sous-couches 3p. Les 3 électrons non appariés restants, deux dans les sous-couches 3p et un dans les sous-couches 3d, formeront des liaisons avec les 3 atomes F. 

 

- La molécule CCl4 respecte bien la règle de l'octet: en effet, l'atome de C fait bien 4 liaisons avec les atomes de Cl, donc il a bien 8 électrons sur sa couche périphérique. Quand aux atomes de Cl, ils doivent former une liaison pour respecter la règle de l'octet (ils ont 7 électrons de valence donc 1 liaison suffit pour en avoir 8). Donc au final, il y a bien 4 liaisons, 4 partant du C pour chaque atome de Cl.

 

- Pour comprendre pourquoi le CH3- a un dnl, il faut connaître sa formation: À la suite du clivage de la liaison CH de la molécule de méthane (CH4), les espèces chimiques suivantes sont formées : cation méthyle (CH3+), anion méthyle (CH3-), radical méthyle (CH3.).  Le méthane est une molécule stable. Deux types de clivage de liaison (rupture) ont lieu dans la molécule de méthane :

Clivage homolytique : rupture de liaison covalente dans laquelle les électrons partagés sont répartis uniformément entre les atomes.

Clivage hétérolytique : rupture de liaison covalente dans laquelle les électrons partagés sont retenus par un atome plus électronégatif.

À la suite d'un clivage hétérolytique, un cation méthyle et un anion méthyle sont formés et un radical méthyle est formé à la suite d'un clivage homolytique.

Ici, c'est l'anion qui nous intéresse : lorsque le groupe méthyle est attaché à un élément moins électronégatif, le carbone du méthyle tire la paire d'électrons de l'élément moins électronégatif, ce qui entraîne la formation d'anion méthyle. L'anion méthyle est un carbanion et agit comme une base de Lewis car il est une espèce riche en électrons et donneuse de paires d'électrons.

Cela explique donc pourquoi le CH3- a un doublet non liant.

 

- Et enfin oui, la définition d'un acide de Lewis est toute espèce qui peut accepter une paire d'électrons (grâce à une lacune électronique ou case quantique vide).

 

C'est un peu long mais j'espère que ça reste clair, n'hésite pas à demander si quelque chose n'est pas clair

Bon courage c'est maintenant qu'il faut tout donner !! 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...