Jump to content

Item QCM 10 - Examen blanc mooddle REABSORPTION TUBULAIRE


Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Cet item compté vrai me pose problème :

S’il s’agit d’une base faible, plus le pH des urines sera élevé, plus le médicament sera réabsorbé

 

or si le pH augmente, on aura une prédominance de la base et donc de la forme ionisée ?

@cellulesouches @sucrecannelle

Merci d'avance ! 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Heyyyy @Lulu_le_fou

Seuls les médicaments non ionisés peuvent être réabsorbés au niveau du tubule. Un médicament base faible est non ionisé à pH basique et ionisé à pH acide en fait si tu veux faire comme en biochimie chose que tu propose j'ai l'impression ça marche pas je chercherai a comprendre pk mais pour moi c'est juste que c'est pas la meme chose car a ce moment la tu considere que les medocs basique ne sont jamais ionisé chose qui est un peu triste pour eux les pauvres.... Mais pour moi il faut que tu retienne que base(medicament) + acide = ionisation (en reflechissant comme ça sa pourrait expliquer pk la methode bioch marche pas )  et inversement acide(medicament) + base= ionisation. Par contre base + base = base donc pas ionisé donc reabsorbé et de meme pour les acide + acide 

j'espere que c'est claire 

C'est l'un des rares trucs que j'ai compris en pharmacocinetique a force de tomber dans le piege 😂

Si un RM ou un tuteur peut confirmer je dis pas non

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 5 minutes, davidd a dit :

. Mais pour moi il faut que tu retienne que base(medicament) + acide = ionisation et inversement acide(medicament) + base= ionisation. Par contre base + base = base donc pas ionisé donc reabsorbé et de meme pour les acide + acide 

j'espere que c'est claire 

ducoup ici on est dans le cas base et base ?? mais je crois j'ai compris puisque base faible veut dire pas totalement dissocié dans l'eau donc il restera toujours un peu d'acide qui traversera ?

mais base + base = base je comprend pas pourquoi c'est pas ionisé puisque une base est de la forme A- ?? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit :

mais base + base = base je comprend pas pourquoi c'est pas ionisé puisque une base est de la forme A- ?? 

Pour moi non c'est pas ionisé car justement tu es basique on te fous dans un truc basique tu vas pas reagir pour te ionisé 

Alors que si tu es acide dans un milleu basique oui 

Ou basique dans un millieu acide

 

il y a 3 minutes, Lulu_le_fou a dit :

mais je crois j'ai compris puisque base faible veut dire pas totalement dissocié dans l'eau donc il restera toujours un peu d'acide qui traversera ?

Ben justement pour moi c'est pas ça 

 

il y a 12 minutes, davidd a dit :

Seuls les médicaments non ionisés peuvent être réabsorbés au niveau du tubule

Car rappel toi c'est ça pour moi donc l'item est vrai 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut !

En fait, il faut retenir que pour augmenter la réabsorption d'une base faible, il faut avoir une alcalinisation des urines, soit augmenter le pH, et inversement pour les acides ( il faudrait baisser le ph pour être acide )

Il faut tjr être non ionisée ! donc un peu comme en bioch, on se rapproche de leur phi en quelque sorte on peut dire fin ça pas sur mdrr

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, davidd a dit :

Pour moi non c'est pas ionisé car justement tu es basique on te fous dans un truc basique tu vas pas reagir pour te ionisé 

je vois ce que tu veux dire, mais quand t'es basique de base t'es pas déja ionisé , mais après peut être t'es basique sans groupe ionisé c'est possible 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, THOMAASS a dit :

Moi je me suis fais une explication dans ma tete mais jsp si c'est la bonne mais bon pas grave ça tiens la route avec les qcm😂

Oui moi de meme je l'ai expliqué plus haut mais bon 😂 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

c'est bon je crois avoir compris @THOMAASS @davidd enfaite la base faible repose par exemple sur un groupe NH2 et donc a pH élevée , les protons se dissocient et donc prédominance des NH2 et forme non ionisée.

enfaite je savais pas ce que t'étais vraiment une base faible mais maitenant j'ai compris c'est l'inverse "d'un acide faible" en gros pour les prédominances 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut à  vous je m'incruste ici car j'ai aussi eu un problème avec cette item, j'ai le même raisonnement que @Lulu_le_fou, juste base faible (si je me rappelle bien du lycée) signifie que son pka n'est pas égale à 14, même s'il est tout de même élevé pour un pH plus basique que son pka il sera ionisé et inversement a pH plus acide il sera sous la forme AH.

Il y a surement une nuance que je n'ai pas

regarder ici :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/unhl.png

si je ne me trompe pas toutes les espèces chimique a droit qui n'ont pas un pka sup ou égale a 14 sont des BASES FABLES, donc si ont prend le digramme de prédominance du couple HF/F- comme on voit que F- est une base faible ( qui d'autant plus n'est pas puissante ) 

on obtient :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/euyv.png

on voit bien ici que plus on va vers un pH Basique et plus on a de forme ionisé

Je ne comprend vrmt pas .... je me trompe surement mais j'aimerai bien comprendre . 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, davidd a dit :

Heyyyy @Lulu_le_fou

Seuls les médicaments non ionisés peuvent être réabsorbés au niveau du tubule. Un médicament base faible est non ionisé à pH basique et ionisé à pH acide en fait si tu veux faire comme en biochimie chose que tu propose j'ai l'impression ça marche pas je chercherai a comprendre pk mais pour moi c'est juste que c'est pas la meme chose car a ce moment la tu considere que les medocs basique ne sont jamais ionisé chose qui est un peu triste pour eux les pauvres.... Mais pour moi il faut que tu retienne que base(medicament) + acide = ionisation (en reflechissant comme ça sa pourrait expliquer pk la methode bioch marche pas )  et inversement acide(medicament) + base= ionisation. Par contre base + base = base donc pas ionisé donc reabsorbé et de meme pour les acide + acide 

j'espere que c'est claire 

C'est l'un des rares trucs que j'ai compris en pharmacocinetique a force de tomber dans le piege 😂

Si un RM ou un tuteur peut confirmer je dis pas non

Alors je suis désolé @Lulu_le_fou mais vraiment je vais pas lire toute vos versions hahaha!

Pour moi, celle de @davidd est top et c'est correct je valide entièrement et j'espère que c'est plus clair pour toi !<3

 

Honnêtement, n'apprends pas les choses sans les comprendre.
 

Un médicament peut par exemple être : un acide faible ou une base faible.
De plus, ils peuvent se trouver sous 2 formes : ionisé ou non ionisé.

En effet, comme l'a dit Thomas ou David je me rappelle plus, la concentration de médicament non ionisé va dépendre du pka et du pH mais là, on s'en fout puisqu'on nous les renseigne pas dans l'item et dans les QCMs non plus puisque c'est pas le but du chapitre. Le but, c'est de comprendre le mécanisme! 
Pour l'acide faible: Ton médicament sera sous forme ionisé lorsque le pH est élevé. En revanche, ce dernier sera sous sa forme non ionisé si le milie est également acide et donc si ton pH diminue.
Pour la base faiblec'est pareil ! si ton pH augmente, alors sa forme non ionisée prédomine! 

On sait également que pour la réabsorption tubulaire, SEULE la forme NON IONISEE peut être réabsorbée donc tu as ta réponse!

Link to comment
Share on other sites

Coucou @manombilical, lorsque tu as une alcalinisation des urines cela veut dire qu'il devient plus basique donc qu'il augmente , a l'inverse une acidification des urine veut dire qu'il diminue.

 

image.png.2c7e3b04d30fb14319fd8ea65df7e8df.png

 

En espérant t'aider   :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...