Jump to content

Item QCM Moodle


nemy5
Go to solution Solved by Lisaballesta,

Recommended Posts

Coucou,

quelqu'un  pourrait m'expliquer la correction de cet item svp:

image.png.afa71a485e35f4c2ebc1ae48e49d34e7.png

Alors que dans le cours il y a marqué que lorsqu'on a des liaisons d'hydrogène intramoléculaires la T° d'ébullition et de fusion diminuent: 

image.png.611c6e79a065d81c6001f77b2dbf0dd4.png

 

Merci beaucoup d'avance!❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors en effet tu as raison c'est bien le para qui à une température de fusion plus fort or cette  conditions s'appliquent uniquement dans le cas de liaison hydrogène c'est-à-dire dans la mesure où tu as un oxygène un azote ou un fluor avant ton hydrogène  or ici ça n'est absolument pas le cas et dans ce cas-là l'ortho est plus efficace car il va y avoir simplement une liaison qui va se créer au sein même de la molécule chose que le para ne peux pas faire je pense que je serai aussi tomber dans le panneau 

Si un RM ou un tuteur peut confirmer je dis pas non héhé 

 

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @nemy5,

 

Tu as raison, dans le cas des liaisons hydrogènes, les liaison intramoléculaires ont une température de fusion et d'ébullition moindre comparée à celle des liaison intermoléculaires. Cependant, il ne faut pas oublier que les liaison hydrogènes résultent de l’interaction électrostatique entre un atome très électronégatif, de petite taille  et portant au moins un doublet non liant (Donc ça peut être O, N ou F qui sont des accepteurs de liaison hydrogène) et un atome d’hydrogène lié à un atome très électronégatif (donc ça peut être une liaison F-H, N-H ou O-H qui sont des donneurs de liaison hydrogène). 

Donc ici, nous n'avons pas la possibilité d'avoir une liaison hydrogène ici car l'atome d'hydrogène est lié à un Carbone qui n'est pas un atome très électronégatif comme l'Oxygène (O), l'azote (N), ou bien le Fluor (F). 

Ici, pour répondre avec vos connaissances, il s'agit de regarder la stabilité des composés. En effet, la conformation méta est plus stable que l'ortho et donc cela baisse la température de fusion. La molécule de gauche (ortho-fluorobenzaldéhyde) a donc une température de fusion supérieure à la molécule de droite (méta-fluorobenzaldéhyde). 

Voila, j'espère avoir répondu à ta question ;)

 

 

Edited by Lisaballesta
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...