Jump to content

Ph


Selm
Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

Soit deux litres de solution aqueuse  avec 1,1 moles d'acide butyrique et 1,1 moles de butyrate de potasium.

On ajoute a cette solution 0,8 moles de KOH pour obtenir une solution finale ( ajout de KOH ne modifie pas le volume )

Pka acide butyrique est de 3,8

C. la solution finale contient 1,9 moles de butyrate de potassium

D. Le ph de la solution finale est de 4,6

E. Le pouvoir tampon de la solution est de 1  

Bonjour, 

j'ai besoins d'aide svpp je vois pas quelle demarche je doit faire merciii !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Selm, pourrais-tu me dire d'où vient ce QCM stp ?

 

il y a 34 minutes, Selm a dit :

Soit deux litres de solution aqueuse  avec 1,1 moles d'acide butyrique et 1,1 moles de butyrate de potasium.

On ajoute a cette solution 0,8 moles de KOH pour obtenir une solution finale ( ajout de KOH ne modifie pas le volume )

Pka acide butyrique est de 3,8

Donc déjà à l'état initial t'as autant de base que d'acide (donc pH = pKa = 3,8 et pouvoir tampon maximal). Ensuite le KOH est une base forte, c'est un sel qui va totalement réagir avec ton acide : AH + KOH --> AK + H2O donc si tu rajoutes 0,8 moles de KOH, 0,8 moles d'acide vont être transformés en 0,8 moles de bases. Tu as donc dans la solution finale 1,1 - 0,8 = 0,3 moles d'acide et 1,1 + 0,8 = 1,9 moles de base.

 

il y a 41 minutes, Selm a dit :

C. la solution finale contient 1,9 moles de butyrate de potassium

Donc la C est vraie.

il y a 42 minutes, Selm a dit :

D. Le ph de la solution finale est de 4,6

 

Ensuite pour le pH le calcule c'est pH = pKa + log([A-]/[AH]) = 3,8 + log(1,9/0,3) = 4,6 (j'ai fait à la calculette mais normalement le log est donné dans l'énoncé et j'ai résonné en quantité de matière mais comme c'est dans le même volume le rapport des quantités de matière est égal au rapport des concentrations).

Donc D vrai aussi.

il y a 50 minutes, Selm a dit :

E. Le pouvoir tampon de la solution est de 1  

 

Enfin pour le calcule du pouvoir tampon tu fais deltaC / deltapH. Là faut bien prendre la concentration (enfin d'après ce que j'ai vu dans une annale je t'avoue que j'en suis plus très sûr 😅) => deltaC = 0,8/2 = 0,4 mol/L => beta = 0,4/0,8 = 0,5.

Donc la E est fausse aussi normalement (mais ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit comptée vrai car malgrés ce qui est dit dans le cours, j'ai l'impression qu'en QCM ils utilisent la variation de quantité de matière et non de concentration...).

 

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

@bunotSuper mercii bcp c'est super claire et le QCM vient de l'annale épreuves classante 2020 2021 ( je l'aurais bien envoyer en piéces jointe mais jsp pourquoi sa ne fonctionne plus sa me met un trucs du genre votre dossier est trop volumineux)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Selm a dit :

@bunotSuper mercii bcp c'est super claire et le QCM vient de l'annale épreuves classante 2020 2021 ( je l'aurais bien envoyer en piéces jointe mais jsp pourquoi sa ne fonctionne plus sa me met un trucs du genre votre dossier est trop volumineux)

Avec plaisir, bon courage 😁.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Selm a dit :

@bunot juste dans ce qcm le butyrate de potassium ne reagit pas ? car au debut on avait 1,1 mole et a la fin de la reaction aussi c'est sa ?

Non il ne réagit pas car c'est la base, en revanche elle est produite lors de la réaction donc t'en n'as plus 1,1 mais 1,9 à la fin.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Selm a dit :

@bunot merciii et on est d'accord que un acide faible réagit avec une base forte pour former une base faible et un acide faible?

Si jamais c'est bien sa le butyrate de potassium correspond a quoi dans l'équation?

Oui c'est ça : AH + KOH --> AK + H2O.

AH est l'acide butyrique et AK, sa base associée, est le butyrate de potassium.

Et ensuite KOH est la base forte et H2O son acide faible associé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...